Aménagement : les rives du Léman « sous enquête » Publié le 03.12.20
Aménagement : les rives du Léman « sous enquête »
Le géographe et professeur à l’Institut de géographie et durabilité, Jean Ruegg, recourt à une méthodologie originale, le « détective géo-légal », pour identifier les enjeux gravitant autour de la volonté de rendre (au) public l’accès aux rives du Léman.
Un programme de recherche franco-suisse sur les refuges de montagne Publié le 30.11.20
Un programme de recherche franco-suisse sur les refuges de montagne
Un projet soutenu par le programme Seed funding du CIRM décroche un financement Lead Agency.
Un nouvel ouvrage sur les paysages géomorphologiques de la Suisse Publié le 27.11.20
Un nouvel ouvrage sur les paysages géomorphologiques de la Suisse
Le Prof. Emmanuel Reynard édite l’ouvrage collectif «Landscapes and Landforms of Switzerland», dans la collection «World Geomorphological Landscapes» de Springer Nature.
Portrait de Fares Mahmoud, chercheur en transport et mobilité à l’IGD Publié le 25.11.20
Portrait de Fares Mahmoud, chercheur en transport et mobilité à l’IGD
Le programme Scholars at risks aide des chercheuses et chercheurs forcés de fuir leur pays. Fares Mahmoud, qui a dû quitter la Syrie, bénéficie ainsi d’une poste de deux ans à l’Université de Lausanne.
Le CIRM publie son rapport d’activités 2019-2020 Publié le 19.11.20
Le CIRM publie son rapport d’activités 2019-2020
Le CIRM publie son deuxième rapport d’activités couvrant la période de novembre 2019 à novembre 2020.
Une nouvelle commission d’éthique pour les GSE Publié le 10.11.20
Une nouvelle commission d’éthique pour les GSE
La nouvelle commission d’éthique de la FGSE (CER-GSE) est désormais pleinement opérationnelle.
Vient de paraître : URBIA Hors série 6 - Urbanisme et aménagement des territoires Publié le 10.11.20
L'Observatoire universitaire de la ville et du développement durable (OUVDD) édite en collaboration avec l'Institut de géographie et durabilité (IGD) pour la 6ème année consécutive une sélection de textes issus des rencontres doctorales de la Jeune recherche francophone en urbanisme et aménagement du réseau de l'APERAU.
Vient de paraître : « Humains, animaux, nature : quelle éthique des vertus pour le monde qui vient ? » Publié le 06.11.20
Sous la co-direction de Gérald Hess, Maître d'enseignement et de recherche à l'Institut de géographie et durabilité
Tendons l’oreille ! Qu’est-ce que nous disent les « sonorités alpines » ? Publié le 14.10.20
Tendons l’oreille ! Qu’est-ce que nous disent les « sonorités alpines » ?
Une journée d’étude sur les interactions sonores au sein du territoire alpin est organisée le jeudi 22 octobre 2020 à Sion dans la volonté d’un dialogue entre disciplines et entre universitaires et professionnels.