DÉCRYPTÉ – La saison 2 s’achève
Publié le 24.11.22
DÉCRYPTÉ – La saison 2 s’achève
Et si la permaculture et la mésologie permettaient de retrouver la juste place de l’humain dans les questions environnementales actuelles ? Réponse avec Leila Chakroun, doctorante à l’institut de géographie et durabilité de l’UNIL, dans ce huitième et dernier épisode de la saison 2 de Décrypté !
Indésirables !? Les animaux mal-aimés de la ville
Publié le 15.11.22
Indésirables !? Les animaux mal-aimés de la ville
Une exposition commune du Musée cantonal de zoologie et de l’Institut de géographie et durabilité (UNIL).
Le CIRM publie son rapport d'activités 2021-2022. Publié le 10.11.22
Le CIRM publie son rapport d'activités 2021-2022.
Pour sa quatrième année consécutive, le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Montagne (CIRM) sort son rapport d'activités, regroupant une rétrospective des projets, événements et collaborations ayant eu lieu durant l'année 2021-2022.
DÉCRYPTÉ – Le cinquième épisode est en ligne !
Publié le 03.11.22
DÉCRYPTÉ – Le cinquième épisode est en ligne !
Pourquoi l’humain semble-t-il rester si passif face à l’urgence climatique ? Comment le motiver à faire plus ? Éléments de réponse avec Oriane Sarrasin, maitre d’enseignement et de recherche à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’UNIL, dans ce cinquième épisode de la série DÉCRYPTÉ.
Bourse de recherche sur la montagne – Appel à candidatures Publié le 26.10.22
Bourse de recherche sur la montagne – Appel à candidatures
En vue de favoriser la recherche en sciences humaines et sociales dans les Alpes valaisannes, le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l’Université de Lausanne et le Service de la culture du Canton du Valais lancent un concours pour une bourse de recherche sur la montagne.
Soirées de partage sur l’évolution du Val d’Hérens Publié le 26.10.22
Soirées de partage sur l’évolution du Val d’Hérens
Des chercheur·e·s de l’UNIL vous donnent rendez-vous en novembre pour partager les premiers résultats de leur projet "Val d’Hérens 1950/2050".
Remise des prix du Concours Durabilis UNIL-EPFL Publié le 25.10.22
Remise des prix du Concours Durabilis UNIL-EPFL
Édition 2022: avant la remise des 5 prix, conférence de Nicolas Senn: "La terre, l’eau, l’air… et la santé ! Vers une intégration des enjeux sanitaires et de durabilité".
Un projet transformateur en économie de post-croissance financé par un ERC Synergy en Espagne et en Suisse Publié le 25.10.22
Le Conseil européen de la recherche (CER) finance un ambitieux projet de recherche-action ERC-SYNERGY portant sur la gestion par les sociétés du Nord et du Sud des transitions économiques, politiques et sociales vers et dans une ère de post-croissance. Ce projet de 6 ans et de 10 millions d'euros, "Post-Growth Deal" (REAL) est dirigé par trois chercheurs dont Julia Steinberger de l’UNIL, et vise à apporter à la fois des paradigmes radicalement nouveaux en économie écologique et de nouveaux développements concrets sur le terrain.
Dr Salifou Ndam, boursier international de la Urban Studies Foundation Publié le 07.10.22
Dr Salifou Ndam, boursier international de la Urban Studies Foundation
Le Dr Salifou Ndam a obtenu son doctorat en sociologie urbaine à l'Université de Yaoundé 1 en juillet 2020. Entre 2021 et 2022, il a été boursier postdoctoral des bourses d'excellence du gouvernement suisse pour les chercheurs étrangers à l'Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne.