Mieux appréhender les prestations paysagères Publié le 16.05.22
Mieux appréhender les prestations paysagères
En collaboration avec des chercheur·e·s de l’Université de Lausanne et de l’Université de Zurich, le Forum Paysage, Alpes, Parcs (FoLAP) de l’Académie suisse des sciences naturelles a élaboré une fiche d’information qui présente le concept de prestations paysagères.
Quels effets des coronapistes et de la pandémie sur la pratique du vélo ? Publié le 28.04.22
Quels effets des coronapistes et de la pandémie sur la pratique du vélo ?
Les aménagements cyclables mis en place après le confinement du printemps 2020 à Genève et Lausanne ont fait couler beaucoup d’encre. Une recherche menée à l’UNIL lève le voile sur les effets des « coronapistes » et de la pandémie sur la pratique du vélo.
Appel à candidature pour les bourses de recherche Vallesiana Publié le 26.04.22
Appel à candidature pour les bourses de recherche Vallesiana
Les Vallesiana, plateforme de prestations commune des Archives de l’Etat du Valais, de la Médiathèque Valais et des Musées cantonaux, proposent les bourses de soutien à la recherche Vallesiana ayant pour objectif général de renforcer le secteur de la recherche de niveau scientifique en lien avec le patrimoine culturel et naturel conservé par les institutions culturelles du canton .
La revue Géo-Regards consacre son dernier numéro aux géopatrimoines et territoires Publié le 06.04.22
Emmanuel Reynard et Jonathan Bussard, chercheurs à l'IGD, ont édité un volume de la revue Géo-Regards sur les dimensions territoriales des géopatrimoines. Le volume thématique comprend 8 articles et une introduction, qui explorent différentes facettes des relations entre les géopatrimoines et les territoires.
Entre diagnostic sévère et voies réalistes de transformation Publié le 04.04.22
Entre diagnostic sévère et voies réalistes de transformation
« Nous ne sommes pas du tout sur la bonne trajectoire. La bonne nouvelle, c’est que toutes les options sont à notre portée, mais une transformation radicale est indispensable. » Entretien avec la Prof. Julia Steinberger.
CLIMACT Starting Grant 2022 Publié le 30.03.22
CLIMACT Starting Grant 2022
Le Centre sur l’impact et l’action climatique de l'UNIL et l'EPFL ouvre son second appel à projets destiné à encourager la recherche interdisciplinaire, ainsi que les activités de mise en œuvre qui répondent aux défis sociaux, scientifiques et technologiques associés aux changements climatiques et à la société durable.
Parution du numéro spécial de GeoAgenda "Geographies of Sound" Publié le 10.03.22
Parution du numéro spécial de GeoAgenda "Geographies of Sound"
Tendez l'oreille et explorez le monde des sons urbains !
Vient de paraître : « Les esprits scientifiques : savoirs et croyances dans les agricultures alternatives » Publié le 08.03.22
Un ouvrage dirigé par Jean Foyer, Aurélie Choné, et Valérie Boisvert
Nouveau cycle de conférences sur les politiques cyclables Publié le 21.02.22
Nouveau cycle de conférences sur les politiques cyclables
L’OUVEMA, en partenariat avec l’Union cycliste internationale (UCI) organise quatre conférences sur les politiques cyclables. Elles seront l’occasion de découvrir les cas de Séville, Paris, des Pays-Bas et du label Bike City de l’UCI avec l’exemple de Wollongong (Australie).