Etudiants-hôtes

Conditions d’immatriculation

Les étudiants immatriculés et régulièrement inscrits dans une université étrangère peuvent être admis à l'UNIL en qualité d'étudiants-hôtes. Le candidat doit répondre aux critères suivants :

- les études à l'UNIL doivent s'inscrire dans la même filière et le même niveau (bachelor ou master) que ceux choisis dans l'Université d'origine;
- dans l'université d'origine, il doit déjà avoir réussi au moins deux semestres ou acquis 60 crédits ECTS pour les programmes de bachelor et un semestre ou 30 crédits ECTS pour les programmes de master.

L'immatriculation est soumise au préavis de la faculté ou de l'école concernée. La réussite de l'examen de français n'est pas exigée. Par contre, l'étudiant-hôte qui entend poursuivre ses études à l'UNIL doit satisfaire aux conditions d'immatriculation.

Conditions du séjour

Avec l’accord de la faculté ou de l’école, l’étudiant-hôte peut se présenter à des examens et obtenir des attestations ; cependant, l’UNIL ne décerne pas de grade académique à l’étudiant-hôte.

La durée du séjour est limitée au maximum à deux semestres, pendant lesquels l’étudiant-hôte s’acquitte aussi des droits d’inscription forfaitaires aux cours.

L’étudiant qui a déjà séjourné à l’UNIL pendant deux semestres en qualité d’étudiant d’échange ne peut bénéficier d’une inscription supplémentaire en qualité d’étudiant-hôte, sauf dérogation dûment accordée par la Direction de l’UNIL.

Procédure

Le candidat doit s’inscrire en ligne et transmettre les documents requis dans le délai imparti.

Le mode de transmission des documents sera communiqué au candidat lors de l’inscription en ligne. La plupart des pièces requises pourront être téléchargées immédiatement, mais, selon la situation du candidat, certains documents devront être envoyés par courrier postal à l’adresse suivante :

Université de Lausanne
Service des immatriculations et inscriptions
Unicentre
CH-1015 Lausanne

Contenu du dossier pour les programmes de niveau bachelor

Contenu du dossier pour les programmes de niveau Master

Les candidats seront informés, personnellement et par écrit, de la suite qui sera donnée à leur demande et des modalités à remplir en vue de leur immatriculation.
plus de détails sur le déroulement de la procédure d'immatriculation

 

conditions valables uniquement pour l'année académique 2024-2025, seule fait foi la Directive de la Direction en matière de conditions d'immatriculation. 

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