Conditions d'immatriculation en Master pour les titulaires d'un Bachelor ou d'un autre diplôme universitaire d'une université étrangère

Conditions d'immatriculation en Master

Article 83 du Règlement d'application de la loi sur l'Université de Lausanne :

"Sont admises à l'inscription en vue de l'obtention d'un master (maîtrise universitaire) les personnes qui possèdent un bachelor (baccalauréat universitaire) délivré par une université suisse ou un autre titre universitaire jugé équivalent par la Direction, dans un domaine identique ou apparenté à celui du master choisi.

Les personnes qui possèdent un bachelor HES, HEP, ou un autre titre jugé équivalent par la Direction dans un domaine apparenté sont admises à condition de rattraper les bases théoriques manquantes pendant le cursus menant à l'obtention du master. La liste de concordance qui règle la perméabilité entre les types de hautes écoles est tenue à jour par swissuniversities.

Lorsque le bachelor et le master relèvent de domaines différents, les candidats au master sont admis à condition de rattraper les bases théoriques manquantes avant l'entrée dans le cursus menant à l'obtention du master.

Les règlements ou les plans d'études des facultés spécifient les bases théoriques indispensables".

Pour l'accès dans certains masters, des exigences supplémentaires peuvent être imposées; pour plus de renseignements, s'adresser directement à la faculté responsable du master: https://www.unil.ch/formations/home/menuinst/masters.html

 

SSP - Master en psychologie

Conformément l'art. 7 de l'Ordonnance du Conseil des hautes écoles sur la coordination de l'enseignement dans les hautes écoles suisses du 28 novembre 2019, la condition supplémentaire suivante est fixée pour les étudiants titulaires d'un bachelor en psychologie étranger, ou d'un titre étranger jugé équivalent :

  • les étudiants doivent disposer d'une attestation d'obtention d'une place d'études en master en psychologie dans une université du pays de délivrance du bachelor, reconnue par la Direction. Les attestations délivrées pour un cursus enseigné à distance ne peuvent pas être retenues.

Règles générales pour les études universitaires

L’ensemble des prestations ayant permis d’acquérir le bachelor ou le titre universitaire jugé équivalent par la Direction doit avoir été accompli auprès d’une haute école reconnue par la Direction de l’Université de Lausanne. Seuls sont reconnus les bachelors ou titres jugés équivalents obtenus à l’issue de programmes universitaires
comparables à ceux existant en Suisse et suivis, sauf exception, auprès d’universités publiques (reconnues par l’UNIL).

En cas de doute, il appartient aux candidats de fournir tous les documents nécessaires à l’établissement de leur admissibilité.

Ne sont notamment pas reconnus :

- les programmes universitaires comprenant plus de 15 crédits ECTS pour stage sur un total de 180 crédits ECTS (ou équivalent)
- les formations universitaires technologiques ou professionnalisées

Pour une candidature aux masters proposés par :

l'Ecole de médecine
la Faculté des lettres
voir les Conditions particulières aux facultés et écoles

Connaissances linguistiques

Le niveau de langue des enseignements en cursus de master correspond au niveau C1.

Le candidat admis à un programme enseigné en français de mise à niveau préalable à l’admission dans un master doit réussir l'examen de français avant son immatriculation.

Vous inscrire en ligne et préparer votre dossier de candidature
L’accès à l’inscription en ligne et la liste des documents à nous transmettre.


N'oubliez pas de prendre connaissance de toutes les informations dans l'onglet suivant.

 

 

 

TOP ^

conditions valables uniquement pour l'année académique 2024-2025, seule fait foi la Directive de la Direction en matière de conditions d'immatriculation. 

Partagez: