Les étudiants en droit allemand

(ces indications ne concernent que les étudiants en droit allemand)

Attention :
Il est nécessaire de déposer et valider sa candidature en ligne et de télécharger les documents lors de l’inscription en ligne.
Seuls les dossiers complets et transmis dans les délais seront examinés. En cas d'absence non motivée d'un ou plusieurs des documents mentionnés ci-dessous, aucune suite ne sera donnée à la demande d'immatriculation.

Contenu du dossier pour une admission en droit allemand

- une photo format passeport

- les photocopies du diplôme de fin d'études secondaires supérieures et, le cas échéant, du diplôme universitaire et du supplément au diplôme (si remis)

- les photocopies des relevés de notes obtenues à tous les examens présentés à l'université

- une attestation d'inscription (Studienbescheinigung) en Droit d'au moins 3 semestres auprès d’une université allemande

- une copie du certificat de droit civil attestant la participation avec succès au cours de droit civil pour débutants ("Uebungen im Bürgerlichen Recht für Anfänger", respectivement examen intermédiaire ou équivalent) ou une attestation de l'université d'origine confirmant que l'étudiant est admissible aux "Uebungen für Fortgeschrittene im Bürgerlichen Recht" (ou équivalent) à son université d'origine

- une copie de l'attestation de l'obtention (Leistungsnachweis) d'une "Hausarbeit" ou d'une "Klausur" (solution d'un casus qui ne doit pas nécessairement être en droit civil) avec la mention "befriedigend" au minimum. Veuillez ne pas envoyer les travaux rédigés (bitte keine Hausarbeits- oder Klausurabschrift beilegen)

- un curriculum vitae complet

- une copie du passeport ou de la carte d'identité

- la preuve du virement de la taxe administrative (CHF 200.-)

- en plus des copies en langue originale, une traduction authentifiée des documents qui ne sont pas rédigés en français, allemand, anglais ou italien.

Les étudiants en droit allemand ayant obtenu une bourse attribuée par la Suisse ou l'Allemagne sont dispensés de l'obligation de fournir l'attestation d'inscription, la copie du certificat de droit civil et la copie de l'attestation de l'obtention d'une Hausarbeit ou d'une Klausur. Par contre, ils doivent joindre à leur dossier une attestation confirmant qu'ils sont au bénéfice de la bourse.

Les étudiants en droit allemand sont dispensés de l'exigence de réussir l'examen de français.

Si le nombre des candidats excède les capacités d'accueil, l'Université accordera la préférence aux étudiants connaissant le latin.

plus d'informations

Si le diplôme donnant droit à l’immatriculation n’est délivré que dans le courant de l’été précédant immédiatement la rentrée, le candidat télécharge les autres documents dans le délai imparti, en indiquant la date à laquelle la copie du diplôme donnant accès à l’UNIL sera envoyée au Service des immatriculations et inscriptions.

plus de détails sur le déroulement de la procédure d'immatriculation

 

conditions valables uniquement pour l'année académique 2024-2025, seule fait foi la Directive de la Direction en matière de conditions d'immatriculation. 

Partagez: