Qu'est ce que l'immatriculation ?

Qu’est ce que l’immatriculation et l’inscription à l’Université de Lausanne ?

En application de la Loi sur l'Université de Lausanne et de son Règlement d'application, la Direction adopte la Directive en matière de conditions d'immatriculation. Elle n'est valable que pour l'année mentionnée, et peut être modifiée en tout temps.

Elle concerne, pour l'essentiel, l'admission en programme de 1er et 2ème cycle (bachelor, master, à l'année préparatoire et au diplôme de l'Ecole de français langue étrangère), ainsi qu'en doctorat.

Immatriculation
L'immatriculation est l'autorisation que l'Université de Lausanne donne à un étudiant de s'inscrire dans une faculté, sous réserve d’en remplir les conditions, dans le but de suivre les différents cours, séminaires et travaux pratiques nécessaires à l'obtention d'un titre universitaire.

Inscription
L’inscription à un semestre est conditionnée au paiement des taxes d’inscription aux cours et aux examens. La facture relative à ces taxes est disponible sur le portail informatique MyUnil. Les taxes doivent être payées dans le délai indiqué sur la facture.

Demeurent réservées les conditions d’inscription aux examens fixées par les différents règlements des facultés et écoles.

 

La Formation Continue UNIL-EPFL propose également des programmes de MAS, souvent en collaboration avec d’autres hautes écoles et dans de nombreuses disciplines réparties dans toutes les facultés.

L’Université de Lausanne offre aussi d’autres possibilités pour suivre des cours :
- en tant qu’auditeur : statut spécial dont l’inscription se fait auprès de notre Service
- en tant qu’étudiant en Mobilité (Erasmus, échanges, etc.): programmes qui sont gérés par le Service Affaires sociales et Mobilité étudiante.

L’UNIL propose également des cours intensifs de français pour améliorer ses connaissances linguistiques pendant les périodes de vacances universitaires.

conditions valables uniquement pour l'année académique 2024-2025, seule fait foi la Directive de la Direction en matière de conditions d'immatriculation. 

Partagez: