Soutien financier pour la mobilité des enseignant·e·s UNIL dans le cadre d'accords bilatéraux

Les accords bilatéraux permettent de soutenir financièrement des activités d'enseignement et de recherche avec des universités du monde entier. On distingue les accords généraux (concernant toute l'UNIL) et les accords facultaires (limités à une faculté). Une fois l'accord signé, et dans la limite des fonds disponibles, le SRI peut participer aux frais de voyage d'enseignant·e·s UNIL selon la directive 2.4 Participation financière dans le cadre d'accords internationaux et la directive 0.8 Organisation des voyages professionnels.

Activité

Séjour de maximum 2 semaines dans l'université partenaire pour des activités d'enseignement ou de recherche.

Eligibilité

Les membres du corps enseignant de l'UNIL pouvant bénéficier d'une participation financière du Service des relations internationales sont:

  • les membres du corps professoral (au sens de l’art. 52 al. 1 let. a de la loi sur l’Université de Lausanne, soit professeur·e·s ordinaires, professeur·e·s associé·e·s et professeur·e·s assistant·e·s);
  • les maîtres d'enseignement et de recherche de type 1 (MER1) et de type 2 (MER2).
Conditions
  • Accord signé avec l'université partenaire (voir ci-contre la liste des accords)
  • Séjour de maximum deux semaines
  • Maximum trois voyages par année pour un accord général (un par faculté), et un voyage par année pour un accord facultaire
  • Les voyages ayant lieu durant les congés scientifiques ne peuvent pas être pris en charge.
Financement
  • Remboursement du billet de train de 2e classe depuis Lausanne (professeur·e ordinaire, associé·e et assistant·e, MER 1 et MER 2 en 1e classe). Pour les trajets de plus de 5 heures, la 1re classe peut être choisie par toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs.
  • Remboursement du billet d'avion (classe économique), et du train de Lausanne à l’aéroport.
  • Forfait pour les repas effectifs (CHF 28.- par repas principal et CHF 14.- par petit déjeuner, si non compris dans la nuitée) pour maximum 14 jours.
  • Assurance voyage.

La directive 0.8 sur l'organisation des voyages professionnels précise à quelles conditions les frais de voyage (en particulier les frais d'avion) peuvent être remboursés. Il est nécessaire d'en prendre connaissance avant de planifier un voyage.

Préparation d'un accord bilatéral

Dans la limite des fonds disponibles le SRI peut participer aux frais d'une visite préparatoire. Le financement est identique que ci-dessus.

Marche à suivre

Avant l'échange

  • Annoncer votre voyage à Mme Marinette Robert minimum un mois à l'avance. Le SRI confirme ensuite si, et dans quelle mesure, le voyage peut être pris en charge. Le SRI ne rembourse pas de frais de voyage ou de séjour annoncés a posteriori.

Après l'échange

  • Retourner au SRI le formulaire de remboursement en français ou en anglais rempli et signé, toutes les pièces comptables justificatives originales, et un bref rapport d'activité en français ou en anglais dans les 30 jours après votre retour.
  • Le remboursement sera effectué lorsque toutes les pièces auront été reçues.

Contact

Mme Marinette Robert
tél. +41 21 692 20 20

Suivez nous:            

Contacts

Europe, Asie et Océanie

M. Marc Pilloud
Tél. +41 21 692 20 23

Afrique et Amériques

M. Mattias Buess
Tél. +41 21 692 20 21

Accords d'échange pour enseignant·e·s

Partagez: