Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Vous êtes iciUNIL > Institut romand des sciences bibliques > Actualités & événements

Publié le  04.10.17
Par  Aline Hostettler (FTSR)

Les moines égyptiens aux prises avec les réalités économiques

Journée d'étude de l'IRSB, le 20 octobre 2017, de 9:00 à 12:00, salle 5081 de l'Anthropole et de 13:30 à 16:00, salle 5093 de l'Anthropole.

La question de l’économie monastique est un domaine prometteur pour analyser les aspects sociaux, économiques, politiques, mais aussi spirituels qui ont déterminé la vie quotidienne des monastères. Au sein du système économique de l’Antiquité tardive et dans l’Égypte pré-islamique, la famille monastique jouait un rôle majeur; la spiritualité monastique et l’élaboration théologique ont été profondément liées aux pratiques économiques, tant des monastères que des familles égyptiennes contemporaines.

La journée d’études interdisciplinaire se propose de discuter la gestion de l’économie dans les contextes des monastères égyptiens, notamment en considérant le rôle de l’économe et de l’institution de la diaconie, sur la base de la littérature et de la documentation.

Les mot-clés:

Les documents:

Lien permanent vers cette actualité
Partager: facebooktweetlinkedin
 Go

rss/atom
Unithèque - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 27 30  -  Fax +41 21 692 27 35
Swiss University