L’Observatoire mondial pour les femmes, le sport, l’éducation physique et l’activité physique prend ses quartiers à la Maison du Sport International à Lausanne Publié le 13.07.21
La Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et l’Université de Lausanne viennent de constituer l’association de l’Incubateur de l’Observatoire mondial pour les femmes, le sport, l’éducation physique et l’activité physique sur mandat de l’UNESCO et de la Confédération suisse. Lucie Schoch, maître-assistante à l’Institut des Sciences du Sport représente l’UNIL au sein du comité de l’association.
Human Rights & Sports - Call for Papers Publié le 30.06.21
Human Rights & Sports - Call for Papers
Le workshop organisé par la FDCA aura lieu le 30 juin 2022
Nicolas Margas ouvrira la Biennale romande de la recherche en éducation physique Publié le 18.05.21
Nicolas Margas, maître d'enseignement et de recherche à l'Institut des Sciences du Sport de l'Université de Lausanne, ouvrira la 2e Biennale romande de la recherche en éducation physique le 21 mai 2021 à la HEP Vaud, avec une conférence sur le thème "Les effets sociaux de l'engagement corporel : processus, ambivalence, et développements face à la problématique de l'inclusion scolaire".
Chronique du CIRS de Stefano Lanzi et Davide Malatesta Publié le 05.05.21
Chronique du CIRS de Stefano Lanzi et Davide Malatesta
Stefano Lanzi (CHUV) et Davide Malatesta (UNIL) présentent les résultats d'une étude qui suggèrent qu’un programme d’entraînement permet, grâce notamment à un meilleur appui du pied pendant la marche, aux personnes avec une artériopathie de marcher plus longtemps et donc d’améliorer sensiblement leur quotidien.
A Monaco en 1967, des clubs parlaient déjà d’une Super League sans l’UEFA Publié le 03.05.21
A Monaco en 1967, des clubs parlaient déjà d’une Super League sans l’UEFA
Le projet d’un championnat d’Europe des clubs révélé début avril 2021 est une idée ancienne, rappelle l’historien du sport Philippe Vonnard, qui souligne que la formule actuelle de la Ligue des champions est le fruit des choix passés
Projet de Super League de Football en Europe Publié le 27.04.21
Projet de Super League de Football en Europe
Emmanuel Bayle, professeur en gestion du sport à l’Institut des Sciences du Sport de Université de Lausanne, a répondu aux questions des lecteurs du Temps après le projet avorté de Super League
Infrarouge sur la RTS "Le foot a-t-il perdu la boule?" Publié le 21.04.21
Infrarouge sur la RTS "Le foot a-t-il perdu la boule?"
Emmanuel Bayle, professeur en gestion du sport et directeur de l'Institut des Sciences du Sport de l'Université de Lausanne était l'invité avec Christian Constantin, Gelson Fernandes et Massimo Lorenzi de l'émission Infrarouge sur la RTS, consacrée à la proposition de création d'une Super League de football en Europe.
Comment développer un mental solide chez les sportif·ive·s, musicien·enne·s ou artistes? Publié le 09.02.21
La recherche scientifique a fait de grandes avancées sur l’identification et le développement des habiletés mentales favorisant la performance. L'Institut des sciences du sport (ISSUL) de l'Université de Lausanne partage ces nouveaux savoirs en proposant 3 formations continues cet automne.
Vidéo de présentation de l'ISSUL
Publié le 07.02.20
Vidéo de présentation de l'ISSUL
Découvrez les activités de l'Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne.