Chronique du CIRS de Stefano Lanzi et Davide Malatesta Publié le 05.05.21
Chronique du CIRS de Stefano Lanzi et Davide Malatesta
Stefano Lanzi (CHUV) et Davide Malatesta (UNIL) présentent les résultats d'une étude qui suggèrent qu’un programme d’entraînement permet, grâce notamment à un meilleur appui du pied pendant la marche, aux personnes avec une artériopathie de marcher plus longtemps et donc d’améliorer sensiblement leur quotidien.
A Monaco en 1967, des clubs parlaient déjà d’une Super League sans l’UEFA Publié le 03.05.21
A Monaco en 1967, des clubs parlaient déjà d’une Super League sans l’UEFA
Le projet d’un championnat d’Europe des clubs révélé début avril 2021 est une idée ancienne, rappelle l’historien du sport Philippe Vonnard, qui souligne que la formule actuelle de la Ligue des champions est le fruit des choix passés
Projet de Super League de Football en Europe Publié le 27.04.21
Projet de Super League de Football en Europe
Emmanuel Bayle, professeur en gestion du sport à l’Institut des Sciences du Sport de Université de Lausanne, a répondu aux questions des lecteurs du Temps après le projet avorté de Super League
Infrarouge sur la RTS "Le foot a-t-il perdu la boule?" Publié le 21.04.21
Infrarouge sur la RTS "Le foot a-t-il perdu la boule?"
Emmanuel Bayle, professeur en gestion du sport et directeur de l'Institut des Sciences du Sport de l'Université de Lausanne était l'invité avec Christian Constantin, Gelson Fernandes et Massimo Lorenzi de l'émission Infrarouge sur la RTS, consacrée à la proposition de création d'une Super League de football en Europe.
Pourquoi il est important de bouger durant la pandémie Publié le 13.04.21
Pourquoi il est important de bouger durant la pandémie
Grégoire Millet et Johannes Burtscher ont été cité dans un article intitulé "Pourquoi il est important de bouger durant la pandémie" publié dans le journal Le Temps du 23 mars 2021.
Chronique du CIRS par Emmanuel Bayle Publié le 04.03.21
Chronique du CIRS par Emmanuel Bayle
Contribution d'Emmanuel Bayle, professeur en management du sport à l'UNIL, dans le Temps consacrée à la régulation du sport mondial.
Politiques cyclables des villes européennes Publié le 17.02.21
Politiques cyclables des villes européennes
L'Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA) organise un cycle de conférences publiques sur les politiques cyclables des différentes villes européennes.
Comment développer un mental solide chez les sportif·ive·s, musicien·enne·s ou artistes? Publié le 09.02.21
La recherche scientifique a fait de grandes avancées sur l’identification et le développement des habiletés mentales favorisant la performance. L'Institut des sciences du sport (ISSUL) de l'Université de Lausanne partage ces nouveaux savoirs en proposant 3 formations continues cet automne.
Le Covid-19 accélère la mutation du sport Publié le 19.05.20
Le Covid-19 accélère la mutation du sport
La crise va faire progresser l’innovation numérique comme les guerres font avancer la chirurgie, formule Emmanuel Bayle dans un article dans Le Temps qui analyse le sport post-covid.