Actualités & événements

Plasticité cardiovasculaire et musculaire chez les athlètes d'endurance Master Publié le 11.06.24
Plasticité cardiovasculaire et musculaire chez les athlètes d'endurance Master...
Les chercheurs de l’Institut des Sciences du Sport de l'Université de Lausanne viennent de rapporter dans une étude de cas qu’un réentrainement de 12 semaines chez un athlète d’endurance master de 53 ans après 12 semaines de désentrainement pouvait augmenter la VO2max et les adaptations musculaires (capacités oxydatives et glycolytiques) au-dessus des niveaux avant le désentrainement. Ces résultats très encourageants sont utiles pour suivre et réentraîner des athlètes master en cas de blessure empêchant la poursuite de leur entraînement.
Chronique dans "le Monde" dans le cadre des JOP Paris 2024 Publié le 27.05.24
Chronique dans "le Monde" dans le cadre des JOP Paris 2024
Patrick Clastres, professeur d'histoire du sport à l'Institut des Sciences du Sport de l'Université de Lausanne, propose une chronique tous les quinze jours jusqu'en septembre 2024 dans le quotidien "Le Monde" sur l'histoire de l'olympisme et des Jeux Olympiques, dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024,
La médiatisation du football féminin, une question de prestige Publié le 23.05.24
La médiatisation du football féminin, une question de prestige
Retrouvez la chronique de Lucie Schoch, Fabien Ohl et Robin Guyot de l'Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne dans Le Temps.
Nouvel appel à projet : dépôt de demande de subsides pour des projets en sciences historiques Publié le 14.05.24
Nouvel appel à projet : dépôt de demande de subsides pour des projets en sciences...
Un fonds de soutien est mis en place par l’Atelier des histoires pour encourager et soutenir des projets interdisciplinaires / interfacultaires en sciences historiques au sein de l’UNIL.
Des chercheurs de l’ISSUL mettent en évidence les effets bénéfiques de l’entraînement par sprints répétés en hypoxie sur le muscle. Publié le 02.05.24
Des chercheurs de l’ISSUL mettent en évidence les effets bénéfiques de l’entraînement...
Selon une étude menée par Mr Clément Lanfranchi, Mme Sarah Willis et collègues, une protéine nommée S100A13, anciennement non étudiée dans le contexte de l’exercice, pourrait conférer des bénéfices supérieurs aux muscles de sujets pratiquant un entraînement par sprints répétés en hypoxie.
Intervention de Jérôme Barral, MER à l'Institut des Sciences du Sport de l'Université de Lausanne, et de Yves Vionnet dans l'émission "36.9" de la RTS Publié le 25.04.24
Intervention de Jérôme Barral, MER à l'Institut des Sciences du Sport de l'Université...
Les bienfaits de la marche. Peut-on, rien qu’en marchant plus et en renonçant à l’ascenseur, avoir des bénéfices sur sa santé ? C’est le défi que 36.9° a décidé de lancer à 6 romands de nature sédentaire. Expérience de 6 mois avec un bilan de santé au début et à la fin de l’expérience.
Antidopage: le passeport biologique a 15 ans Publié le 15.04.24
Antidopage: le passeport biologique a 15 ans
Retrouvez la chronique du Dr. Raphaël Faiss de l'Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne dans Le Temps.
A quoi ressemblera le sport de demain? Publié le 15.03.24
A quoi ressemblera le sport de demain?
Retrouvez la chronique de Bastien Presset et Quentin Tonnerre, docteurs en sciences du sport de l'Université de Lausanne et membres de l'Observatoire du Sport Populaire, dans Le Temps.
Comment développer un mental solide chez les sportif·ive·s, musicien·enne·s ou artistes? Publié le 26.02.24
Comment développer un mental solide chez les sportif·ive·s, musicien·enne·s ou artistes?
La recherche scientifique a fait de grandes avancées sur l’identification et le développement des habiletés mentales favorisant la performance. L'Institut des sciences du sport (ISSUL) de l'Université de Lausanne partage ces nouveaux savoirs en proposant des formations continues en préparation mentale et psychologie de la performance.

Lien vers les archives des actualités

Partagez: