OBELIS

L’Observatoire des élites suisses (Obelis) a pour but principal de documenter et d’étudier les femmes et les hommes occupant une position de pouvoir dans les sphères politique, économique, administrative et académique suisses aux 20ème et 21e siècles, et de mieux comprendre les rapports de pouvoir qui structurent la société helvétique. Par ailleurs, l’Obelis développe des recherches portant sur les élites transnationales, en particulier dans la sphère économique.   

 

Nous publions régulièrement des articles et livres scientifiques et participons également activement au débat public sur la question des élites et du pouvoir.

 

L’Obelis héberge plusieurs projets de recherche financés par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique. Ces projets sont liés les uns aux autres et se fondent sur une même base de données cumulative, la Base de données des élites suisses qui contient plus de 30'000 entrées sur les élites politiques, économiques, administratives et académiques depuis le début du 20ème siècle. Ils mobilisent différentes approches méthodologiques qualitatives et quantitatives.

 

Rattaché à l’Institut d’Etudes Politiques de l’Université de Lausanne, l’Obelis se caractérise par une approche interdisciplinaire et regroupe des chercheurs et chercheuses en science politique, histoire, sociologie et management de différentes universités helvétiques et étrangères. Les membres de l’Obelis donnent différents enseignements sur la sociologie et l’histoire des élites et organisent régulièrement des conférences sur ces questions.

 

Suivez nous:    

poster_obelis.png

Partagez:
CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 22 00
Fax +41 21 692 22 11