Publications-hors-unil

2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015
 

2021

Lentillon-Kaestner Vanessa

Articles scientifiques

Cece, V.,  Guillet-Descas, E. & Lentillon-Kaestner, V. (in press). Teacher well-being and perceived school climate during COVID-19 school closure: The case of Physical education in Switzerland. The Teacher Educator. Published online 15 October 2021. https://doi.org/10.1080/08878730.2021.1991540

 

Roure, C. & Lentillon-Kaestner, V. (in press). Relationships between students’ individual interest, achievement goals, perceived competence and situational interest: A cluster analysis in swimming. European Physical Education Review. First Published Online October 12, 2021.https://doi.org/10.1177%2F1356336X211045992

 

Escriva-Boulley, G., Guillet-Descas, E., Aelterman N., Vansteenkiste, M., Van Doren, N., Lentillon-Kaestner, V., Haerens, L. (2021). Adopting the situation in school questionnaire to examine physical education teachers’ motivating and demotivating styles using a circumplex approach. International Journal of Environmental Research and Public Health18(4), 7342, https://doi.org/10.3390/ijerph18147342

 

Roure, C., Lentillon-Kaestner, V., & Pasco, D. (2021). Students’ individual interest in physical education: Development and validation of a questionnaire. Scandinavian Journal of Psychology, 62, 64-73. https://doi.org/10.1111/sjop.12669

 

Drouet, O., Roure, C., Escriva-Bouley, G.,  Pasco, D., Lentillon-Kaestner, V. (2021). Development and validity evidence of a questionnaire on teachers’ value orientations in physical education. Measurement in Physical Education and Exercise Science. First published: 25 januar.https://doi.org/10.1080/1091367X.2021.1876067

 

Chapitres d’ouvrage

 

Fargier, P., Burel, N., Roure, C., & Lentillon-Kaestner, V. (2021). Effect of PE on mental rotation – The case of artistic and physical activities: A review. In L. Gómez Chova, A. López Martínez & I. Candel Torres (Eds.), EDULEARN21 Proceedings (pp. 12192-12201). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4967

 

Margas, N., Buchs, C. & Lentillon-Kaestner, V. (2021). Les processus psychosociaux associés à l’inclusion en EPS. In A. André et N. Margas (dir.). L’inclusion (pp. 49-66). Paris : Editions EP&S.

2020

Bréaud Antoine

Bréau, A. (2020). S’engager au sein d’une équipe. Conférence romande des Bureaux de l’égalité (Ed.), L’école de l’égalité, cycle 2 (niveau 7-8), 223-230.

Bréau, A. (2020). « On va faire les équipes ». In Conférence romande des Bureaux de l’égalité (Ed.), L’école de l’égalité, cycle 2 (niveau 5-6), 223-226.

Bréau, A, Hauw, D., & Lentillon-Kaestner, V. (2020). « "It's party time in PE”. Doing gender and activity analysis of adolescent girls' in a single-sex class ». Communication présentée lors du congrès organisé par
la Société Suisse de Sciences du Sport (4S). Bâle, Février 2020.

Bréau, A. (2020). « Doing gender and / or doing sport ? Reflection about boys and girls in physical education classes ». Communication présentée lors de l’ International Week on Gender, Primary School.
Ghent, Belgique, Janvier 2020.

 

Lentillon-Kaestner Vanessa

Articles scientifiques

 

Guillet-Descas, E., Ottogalli-Mazzacavallo, C., Épron, A., Roger, A., Lentillon-Kaestner, V., & Szerdahelyi, L. (2020). Prestige social des enseignants d’EPS : Représentations et identités professionnelles des acteurs et actrices du système scolaire. Éducation & Formation : Les enseignants: panorama, carrières et représentations du métier, 101, 281-297. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03097865

 

Drouet, O., Millet, G., & Lentillon-Kaestner, V. (2020). Coopérer en éducation physique : Le Jigsaw, une méthode prometteuse ? eJRIEPS, 46, 21-50. https://doi.org/10.4000/ejrieps.4941

 

Lentillon-Kaestner, V. & Roure, C. (2020). La mixité vs non mixité en éducation physique influence-t-elle l’intérêt en situation des élèves ? eJRIEPS, 46, 3-20https://doi.org/10.4000/ejrieps.4906

 

Saugy, J., Drouet O., Millet, G., & Lentillon-Kaestner, V. (2020). A systematic review on self-determination theory in physical education. Translational Sports Medicine, 3, 134-147. https://doi.org/10.1002/tsm2.121

 

Ouvrages

Lentillon-Kaestner V. (2020). Je bouge… grâce à l’éducation physique à l’école. Chène-Bourg, Suisse : Editions Planète santé, vie pratique & Loisirs. https://boutique.revmed.ch

Lentillon-Kaestner V. (2020). Penser l’éducation physique autrementLouvain-la-Neuve, Belgique : EME éditions. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=65936

 

Chapitres d'ouvrages

Lentillon-Kaestner, V. & Grandchamp, A., (2020). L’évaluation sommative en éducation physique, du prescrit aux pratiques : le cas du canton de Vaud, un contexte non noté. In V. Lentillon-Kaestner (dir.), Penser l’éducation physique autrement (pp. 143-164). Louvain la Neuve : EME éditions.

2019

Bréau, A., Weber, S., & Grandchamp, A. (2019). Comment s’organise-t-on avant de partir en camp ? Regards croisés sur les questions administratives. EP en mouvement, 2, 8-10.

2019 : 1er Prix de pour la thèse en Sciences du Sport, Faculté Sciences Sociales et Politiques, Université de Lausanne, septembre 2019.

Intervention à la radio (2019) « Hommes et femmes autour du même ballon : qu’apporte la mixité dans le sport ». Série « Raffut » du journal Le Temps : https://www.letemps.ch/podcast/raffut

Intervention à la télévision dans l’émission Forum (2019) : « A quand l’égalité dans le sport ? ». Radio Télévision Suisse (RTS) : https://www.rts.ch/play/radio/forum/video/forum-video-presente-par-renaudmalik-
et-tania-sazpinar?id=10553236

2018

BREAUD Antoine

Bréau, A., Schoch, L., & Lentillon-Kaestner, V. (2018). Le retour de la non-mixité à l’école : ce qu’en pensent les élèves. Carrefours de l’éducation, 45, 154-168.

Bréau, A., Hauw, D., & Lentillon-Kaestner, V. (2018). Plus libres sans les garçons ? Une approche énactive de la construction du genre au sein de classes non mixtes en EPS. Education & Formations, 98,
5-21.

Bréau, A. (2018). « Enfin libérées des garçons ? Doing gender et analyse de l’activité située d’adolescentes au sein d’une classe non mixte en EPS ». Communication présentée lors de la journée de
la Recherche de l’OBSEF, « Transitions, Diversités, Egalite », Lausanne, Novembre 2018.

Bréau, A., Hauw, D., & Lentillon-Kaestner, V. (2018). « Enfin entre nous… ». La non-mixité en EPS, une stratégie efficace pour une « égalité sans conditions » ? Communication présentée lors du colloque
« Mixité, égalité et pratiques en EPS », Dijon, France, Novembre 2018.

Bréau, A., Hauw, D., & Lentillon-Kaestner, V. (2018). On n’est pas chez les garçons ici. Doing gender et analyse de l’activité située de deux adolescentes au sein d’une classe non mixte. Communication présentée
lors de la 10ème biennale de l’ARIS, Lille, France, juin 2018.

Bréau, A., Hauw, D., & Lentillon-Kaestner, V. (2018). « Vivement l’année prochaine...quand ce sera non mixte ». Communication présentée lors de la 1ère biennale de la Haute Ecole Pédagogique du canton de
Vaud, Lausanne, mai 2018.

Bréau, A., Hauw, D., & Lentillon-Kaestner, V. (2018). « Faire et refaire le genre en EPS. Une analyse de l’activité située des élèves au sein de classes non mixtes ». Communication présentée lors de la deuxième
journée des didactiques disciplinaires, 2CR2D, Bienne, Suisse, Mars 2017.

2018 : Prix du meilleur « jeune chercheur » et de la meilleure communication orale reçu lors de la 10ème biennale de l’Association pour la Recherche en Intervention sur le Sport, Lille, juin 2018.

 

Lentillon-Kaestner Vanessa

Lentillon-Kaestner, V., Deriaz, D., Voisard, N., & Allain, M. (2018). Noter en éducation physique ? Incidences sur l’enseignement et les élèves. Louvain-la-Neuve, Belgique : EME éditions. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=59395

 

Méard Jacques

Bruno, F. & Méard, J. (2018). Le traitement des données en clinique de l’activité : questions méthodologiques. Le Travail Humain, 81(1), 35-60.

Grandchamp, A., Méard, J. & Quin, G. (2018). Analyse de l’évolution des pratiques évaluatives en éducation physique : revue de littérature. Spiralehttp://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1360

Weber, S. & Méard, J. (2018). L'analyse de situations professionnelles au service de la formation des enseignants généralistes en didactique de l'éducation physique. Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, http://hdl.handle.net/20.500.12162/766

Méard, J. (2018 mai). La part de la subjectivité dans le développement de l'activité professionnelle des enseignants débutants en EPS. Communication présentée à la Biennale du FORRDEPS, Lausanne (CH), mai

Grandchamp, A., Quin, G. & Méard, J. (2018). Les pratiques évaluatives en éducation physique : état des lieux et évolution au cours des 20 dernières années. Communication présentée à la Biennale de l'ARIS, Lille, juin.

Jourdan, S., Antonini-Philippe, R. & Méard, J. (2018). Faire coopérer les élèves en EPS : l'écart entre les recommandations de la littérature scientifique et les dispositifs pratiques en classe. Communication présentée au Colloque de la SPS, Lausanne. Juin.

Jourdan, S., Méard, J. (2018). Faire coopérer les élèves en EPS. Communication présentée à la Biennale du FORRDEPS, Lausanne (CH), mai.

2017

Bréau Antoine

Bréau, A., & Lentillon-Kaestner, V. (2017). Nouvelle option pédagogique ou menace pour l’égalité ? Le retour de la non-mixité à l’école. Enjeux pédagogiques, 28, 20-21.

Bréau, A., (2017). Mixité ou non-mixité : quels effets dans les salles de gym ? Zoom, 27, 21-22.

Bréau, A., Lentillon-Kaestner, V., & Ribalta Alcalde, D. (2017). Football, dancing, dolls and small cars. A comparative analysis of gender stereotypes between Switzerland & Spain in primary school. In E. Aliss., & J. L. Gilles (Eds.), Linking research and training in internationalization of teacher education with the PEERS program : issues, case studies and perspectives. Lausanne.

Bréau, A., Hauw, D., & Lentillon-Kaestner, V. (2017). Séparer les filles et les garçons au sein des classes d’éducation physique et sportive : état de la question. Canadian journal of behavioural science, 49,
195-208.

Bréau, A., Hauw, D., & Lentillon-Kaestner, V. (2017). « C’était gênant de voir leurs regards ». Récits d’expériences vécues par des collégiennes en cours d’EPS mixtes. In G. Cogérino (Ed.), Enseigner
l’EPS : rapport au corps, genre et réussite (pp. 193-207). Paris : Editions AFRAPS.

Bréau, A., & Lentillon-Kaestner, V. (2017). Genre et non-mixité. Enquête au coeur d’une classe de garçons. In S. Couchot-Schiex (Ed.), Le genre (pp. 81-97). Paris : Editions EP.S

Bréau, A., & Lentillon-Kaestner, V. (2017). Les garçons face à la mixité et la non-mixité en EPS. Ejrieps, 40, 4-30.

 

Lamamra Nadia

Bonoli, L., Berger, J.-L. & N. Lamamra (Eds.) (à paraître) Enjeux structurels, sociaux et pédagogiques de la formation professionnelle en Suisse (titre provisoire). Zurich/Genève : Seismo (coll. Contributions à la recherche en formation professionnelle).

Duc, B., Perrenoud, D. & N. Lamamra (soumis). Les compétences transversales : entre objets de formation et critères de sélection. Points de vue des formateurs et formatrices en entreprise. Education et socialisation.

Chabloz, J.-M., Lamamra, N. & D. Perrenoud (2017). La situation des formateurs et formatrices en entreprise. Un état des lieux en 2014. Rapport sur les données fournies par les cantons. Renens : IFFP.

Brucy, G., Dhume, F., Kergoat, P., Hirtt, N., Lamamra, N., Maillard, F. & G. Moreau. (Ed.) (2017). Valoriser l’enseignement professionnel. Une exigence sociale. Paris : Institut de recherche de la FSU/Syllepse.

Lamamra, N. & G. Moreau (2017). Un bac pro en Suisse? In Brucy, G., Dhume, F., Kergoat, P., Hirtt, N., Lamamra, N., Maillard, F. & G. Moreau. (Ed.). Valoriser l’enseignement professionnel. Une exigence sociale (pp. 117- 122). Paris : Institut de recherche de la FSU/Syllepse.

Lamamra, N. (2017). Vocational education and training in Switzerland: A gender perspective. From socialisation to resistance. Educar, 35(2), 379-396. Open access: http://educar.uab.cat/article/view/v53-n2-lamamra/863-pdf-en.

Duc, B. & N. Lamamra (à paraître). Les parcours de transition : révélateurs d’une socialisation propre à la formation professionnelle. In Bonoli, L., Berger, J.-L. & N. Lamamra (Eds). Enjeux structurels, sociaux et pédagogiques de la formation professionnelle en Suisse (titre provisoire). Zurich/Genève : Seismo.

Baumeler, C. & N. Lamamra (soumis). Micro firms matter. How do they deal with the tension between production and training? Journal of Vocational Education and Training (JVET).

Besozzi, R., Perrenoud, D. & N. Lamamra (2017). Le temps au cœur des contraintes des formateurs et formatrices en entreprise. Revue économique et sociale, 1, 53-68.

Besozzi, R. & N. Lamamra (2017). Devenir formateur ou formatrice en entreprise: modes d'accès et motivations à endosser cette fonction. INITIO, 6, 113-136.

Perrenoud, D., Duc, B. & N. Lamamra (2017) Les formateurs et formatrices en entreprise : une fonction méconnue du système dual. Bulletin de la SRFP, 2/2017, http://www.sgab-srfp.ch/fr/newsletter/une-fonction-meconnue-du-systeme-dual

 

MEARD Jacques

Méard, J. (2017). Anselm Strauss : les interactions négociées. In J.-M. Barbier & M. Durand. Encyclopédie des activités. Paris : PUF, 147-156..

Méard, J. (2017). La prévention des inégalités à grande échelle : étude exploratoire des alliances induites par le contexte français de la Réforme des Rythmes scolaires, In V. Angelucci & C. Tièche-Christinat, Dispositifs d’accrochage scolaire et continuités éducatives. Favoriser la continuité éducative pour lutter contre le décrochage scolaire. Bruxelles : De Boeck.

Méard, J. (2017). Le collectif de travail au centre des dispositifs de prévention du décrochage des élèves en EPS. Questions vives. Recherches en Education, 25, 13-30, consulté le 13 octobre 2016. URL : http://questionsvives.revues.org/1871

Méard, J. & Grandchamp, A. (2017). Les différentes formes d’évaluation. In M. Travert & O. Rey, L’engagement de l’élève en EPS. Paris : Ed. Revue EP.S, 171-177.

Berthon, G. & Méard, J. (2017). Faire jouer les élèves de l’enseignement spécialisé avec les règles. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2017(4), 34-39.

Méard, J. (2017). Les interactions enseignant-élèves à propos des apprentissages en éducation physique. Colloque CAHR-swissuniversities. Les didactiques et leurs références disciplinaires, Brugg (CH), 19 janv.

Roure, C., Méard, J. & Lentillon-Kaestner, V. (2017). The role of PE teachers in enhancing situational interest through video feedback, Colloque BERA, Brighton (UK)

Flamme, X., Dupont, J.-P., Roure, C., Lentillon-Kaestner, V. & Méard, J. (2017). Effets de l’utilisation des tablettes numériques sur l’intérêt en situation des élèves. 5ième Sommet de l’Ipad et du numérique en éducation. Montréal (Cn), mai

 

Muller Mirza Nathalie

Muller Mirza, N. & Grossen, M. (2017). Expérience personnelle des élèves et apprentissage dans les interactions sociales en classe. In M. Giglio & F. Arcidiacono (Eds.), Les interactions sociales en classe : réflexions et perspectives (pp. 17-34). Berne : Peter Lang..

 

Suchaut Bruno

Suchaut Bruno (2017). Différencier le temps d’apprentissage selon les besoins des élèves : une illustration avec un dispositif ciblé sur l’acquisition des compétences phonologiques

. pp. 148-169 dans Tremblay Philippe, Kahn Sabine (eds.) Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux chap. 9, Livres en ligne du CRIRES.

 

TOP ^

2016

Bailat Stéphanie

Engagement en formation, apprentissage de la langue du lieu d'accueil et processus d'intégration des immigrés. Réflexion sur un dispositif étatique mis en place pour les formations en français destinées aux immigrés.Bailat Stéphanie, 2016-06-29. dans Congrès SSRE 2016.

 

Bataille Pierre

Fassa, F., del Rio Carral, M., & Bataille, P. (2016). Les carrières des jeunes chercheur.e.s en Suisse : entre trajectoires individuelles et micro-politiques organisationnelles. Actualités de la recherche en éducation et formation (AREF), NA.

 

Descoeudres Magali

Marron, S. & Descoeudres, M. (2015). Just little things as how to include her… Journal of the Comenius Association, 24, 35-37.

Murphy Frances & Descoeudres, M. (2016). Towards quality physical education in Ireland and Switzerland. Journal of the Comenius Association, 25, 22-24

 

FONTAINE Alexandre

Fontaine, A. (2016). Aux sources d'une relation passionnée entre un pédagogue et son élève : le Père Girard d'Alexandre Daguet. In Oser, F., & Genoud P. A. (Eds.), Zu einer Pädagogik der Aufklärung... : zum 250sten Geburtsjahr von Pater Grégoire Girard = oder/ou ... Vers une éclaircie pédagogique : 250ème anniversaire du Père Grégoire Girard (pp. 39-53). Academic Press.

Fontaine, A., & Masoni, G. (2016). Circolazioni transnazionali di letture morali nell'Europa del secolo lungo : una storia di transferts culturali. Annali di Storia dell'educazione e delle Istituzioni Scolastiche 23, 20-37.

Fontaine, A. (2016). Corps de cadets, bataillons scolaires et petits soldats : un exemple de transfert éducationnel dans l'espace européen. In Boser, L., Bühler, P., Hofmann, M., & Müller, P (Eds.), Pulverdampf und Kreidestaub : Beiträge zum Verhältnis zwischen Militär und Schule in der Schweiz im 19. und 20. Jahrhundert, Schriftenreihe / Bibliothek am Guisanplatz (pp. 119-136). Schriftenreihe der Bibliothek am Guisanplatz (BiG).

Fontaine, A., & Goubet, J.-F. (2016). La pédagogie allemande dans l'espace francophone : appropriations et résistances. CNRS éditions.

Fontaine, A. (2016). Fabien Knittel, F., Benjamin Castets-Fontaine (2015). Le système scolaire en France du XIXe siècle à nos jours. Paris : Ellipses Lectures. (En ligne), 45-47.

Fontaine, A. (2016). L'éclectisme pédagogique germanique, précurseur de l'éducation comparée ? Réceptions et héritage des Grundsätze de Hermann August Niemeyer dans l'espace franco-suisse. Revue Germanique Internationale (En ligne) 23, 65-78.

Laurence Dahan-Gaida (dir.) (2016), Circulation des savoirs, reconfiguration des idées. Perspectives croisées France-Brésil. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion

Fontaine A., 2016. Lectures (En ligne) pp. 56-58.

Fontaine, A., & Goubet J.-F. (2016). Présentation : transferts culturels et réceptions de la pédagogie allemande dans l'espace francophone (xviiie-xxe siècles). Revue Germanique Internationale (En ligne) 23, 5-16.

Fontaine, A. (2016). Transferts culturels et pédagogie : reconnecter l'histoire de nos systèmes éducatifs à leurs racines étrangères. Didactica Historica 2, 65-69.

 

Lamamra Nadia

Lamamra, N. & A. M. Guénette (2016). Rencontre avec Nadia Lamamra. A propos de son récent ouvrage. Revue économique et sociale, 74 (septembre 2016), pp. 41-47.

Palheta Ugo, Lamamra, Nadia et Alain Brevet (2016). « Formation des enseignant-e-s de l’enseignement professionnel et technologique », Actes du colloque Genre, didactique, formation, Espé de l’Académie de Créteil Université Paris-Est Créteil (UPEC) IES, 8 et 9 avril 2015, http://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/genre-didactique-formation.

Lamamra, N. (2016). Le genre de l’apprentissage, l’apprentissage du genre. Quand les arrêts prématurés révèlent les logiques à l’œuvre en formation professionnelle initiale. Zurich/Genève : Seismo (coll. Contributions à la recherche en formation professionnelle).

Lamamra, N., & Duc, B. (2016). Les arrêts d’apprentissage révélateurs des parcours de transition école-travail actuels. Bulletin CIIP 3, 17-20

Hofmann, C., Häfeli, K., Duc, B., & N. Lamamra (2016). Situation der Lernenden und Bewältigung von Übergängen im niederschwelligen Ausbildungsbereich Qualitative Vorstudie Synthesebericht. Bern: Staatssekretariat für Bildung, Forschung und Innovation SBFI.

Besozzi, R., Duc, B. & N. Lamamra (2016). Les trajectoires professionnelles des formateurs et formatrices en entreprise : leur transition vers la fonction de formation à la lumière de leur propre expérience d’apprentissage. Actes des XXIIIèmes Journées du Longitudinal : Les transitions professionnelles tout au long de la vie : nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? Céreq Echanges, Numéro 1, pp. 85-96.

 

MARLOT Corinne

Ligozat, F., & Marlot, C. (2016). Un "espace interprétatif partagé" entre l'enseignant et le didacticien est-il possible? Etude de cas à propos du développement de séquences d'enseignement scientifique en France et à Genève. In Ligozat, F., Muller, A. & Charmillot, M., Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation

(pp. 143-163). Raisons Éducatives, 20.

Marlot, C., & Morge, L. (2016) L’investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire. Collection Paedeia. Rennes, France: Presses Universitaire de Rennes.

Marlot, C. (2016). L’investigation en sciences. : Difficultés de mise en œuvre chez un enseignant de cycle 2 – Le rôle de l’épistémologie pratique. In Marlot, C., & Morge, L. L’investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire. Collection Paedeia. Rennes, France: Presses Universitaire de Rennes.

Marlot, C. (2016). Vers une réponse collective aux difficultés de mise en œuvre de l’investigation scientifique. In Marlot, C., & Morge, L., L’investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire. Collection Paedeia. Rennes, France: Presses Universitaire de Rennes.

Marlot, C. & Faidit, C. (2016). Recherche collaborative et élaboration de ressources pour enseigner le volcanisme en classe de 4ième dans le cadre de l’apprentissage par problématisation. In Marlot, C., & Morge,

L., L’investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire. Collection Paedeia. Rennes, France: Presses Universitaire de Rennes.

Marlot, C. & Chabanne, J.C.(2016). Didactique(s) : quell dialogue au sein des sciences de l’homme et de la société? Une introduction. Éducation & Didactique, vol 10, n°3, 9-20.

 

MEARD Jacques

Zimmermann P. & Méard, J. (2016).  L’accrochage professionnel des enseignants novices face à des élèves en situation de décrochage scolaire. Education et Formation. 304(2), 73-82.

Flavier, E. & Méard, J. (2016). L’approche du décrochage scolaire selon les théories culturalistes de l’activité. Bénéfices et perspectives. Revue @ctivités 13(2), http://activites.revues.org/2781

Méard, J. (2016). Le collectif de travail au centre des dispositifs de prévention du décrochage des élèves en EPS. Questions vives. Recherches en Education, 25, 13-30, consulté le 13 octobre 2016. URL : http://questionsvives.revues.org/1871

 

MULLER MIRZA Nathalie

Muller Mirza, N. (2016). Culture, emotions and narratives in education for cultural diversity: A sociocultural approach. PSIHOLOGIJA, 49(4), 415-429.

Muller Mirza N. (2016). Emotions, Development and Materiality at School: A Historico-‐Cultural Approach.

Integrative Psychological and Behavioral Science 50(4), 634-654.

 

ZINN Isabelle

Zinn Isabelle V., 2016. La formation professionnelle au service de la division sexuelle du travail : l'exemple du métier de la viande en Suisse. Formation Emploi, 1 (133) pp. 199-214 . Peer-reviewed.

TOP ^

2015

BATAILLE Pierre

Bataille, P. (2015). Intégrer une Ecole normale supérieure... et après?. Formation emploi 129, 65-85.

BREAU Antoine

Bréau, A., & Ribalta-Alcalde, D. (soumis). Superar los estereotipos de genero en la escuela : un tema de igualdad que sigue siendo pertinente en Europa y en España. Revista aula de innovación educativa.

BUTERA Fabrizio

Buchs, C., & Butera, F. (2015). In Gillies, R. (Eds.), Collaborative Learning : Developments in Research and Practice (pp. 201-217). Nova Science.

Dompnier, B., Darnon, C., Meier, E., Brandner, C., Smeding, A., & Butera, F. (2015). Improving low achievers' academic performance at university by changing the social value of mastery goals. American Educational Research Journal, 52(4), 720-749.

Autin, F., Batruch, A., & Butera, F. (2015). Social justice in education : how the function of selection in educational institutions predicts support for (non)egalitarian assessment practices. Frontiers in Psychology, 6(707), 13.

Crouzevialle, M., Smeding, A., & Butera F. (2015). Striving for excellence sometimes hinders high achievers : Performance-approach goals deplete arithmetical performance in students with high working memory capacity. PLoS ONE, 10(9), e0137629.

Smeding, A., Dompnier, B., Meier, E., Darnon, C., Baumberger, B., & Butera, F. (2015). The motivation to learn as a self-presentation tool among Swiss high school students : The moderating role of mastery goals' perceived social value on learning. Learning and Individual Differences, 43, 204-210.

Buchs, C., Gilles, I., Antonietti, J.-Ph., & Butera, F. (2015). Why students need to be prepared to cooperate: a cooperative nudge in statistics learning at university. Educational Psychology: An International Journal of

Experimental Educational Psychology, 36(5), 956-974..

 

SUCHAUT Bruno

Suchaut, B. (2015). De bonnes pratiques pour une bonne école? L'éducateur, 10, 9-10.

 

FONTAINE Alexandre

Fontaine, A. (2015). Alexandre Daguet (1816-1894), premier rédacteur de L'Éducateur. In Durand, G., Hofstetter, R., Pasquier, G., & Palandella, L. (Eds.), Les bâtisseurs de l'école romande : 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur (pp. 40-41). Georg.

Fontaine, A. (2015). Aux heures suisses de l'école républicaine : un siècle de transferts culturels et de déclinaisons pédagogiques dans l'espace franco-romand. Demopolis.

Fontaine, A., & Matasci, D. (2015). Centraliser, exposer, diffuser : les musées pédagogiques et la circulation des savoirs scolaires en Europe (1850-1900). Revue Germanique Internationale, 21, 65-78.

Fontaine, A. (2015). Circulations transcantonales : le voyage d'un manuel suisse romand d'instruction civique. In Durand, G., Hofstetter, R., Pasquier, G., & Palandella, L. (Eds.), Les bâtisseurs de l'école romande : 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur (pp. 216). Georg.

Fontaine, A. (2015). La pédagogie comme transfert culturel : passeurs, métissages et resémentisations de savoirs scolaires dans l'espace franco-romand (1850-1900). In Droux, J. (Eds.), Globalisation des mondes de l'éducation : circulations, connexions, réfractions XIXe-XXe siècles (pp. 209-231). Presses universitaires de Rennes.

Fontaine, A., & Mole, F. (2015). In Durand, G., Hofstetter, R., Pasquier, G., & Palandella, L. (Eds.), Les bâtisseurs de l'école romande : 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur (pp. 292-307). Georg.

Fontaine, A. (2015). Le Père Girard d'Alexandre Daguet. Educateur, 5, 40-41.

Fontaine, A. (2015). Les travaux manuels, des savoirs déclinés à l'international. In Durand, G., Hofstetter, R., Pasquier, G., & Palandella, L. (Eds.), Les bâtisseurs de l'école romande : 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur (pp. 234-235). Georg.

Fontaine, A. (2015). Schweizer Historiker und transnationaler Erzieher : der Freiburger Intellektuelle Alexandre Daguet (1816-1894). Freiburger Geschichtsblätter, 92, 131-158.

Fontaine, A. (2015). Un panorama de la presse pédagogique et corporative en Suisse romande. In Durand, G., Hofstetter, R., Pasquier, G., & Palandella, L. (Eds.), Les bâtisseurs de l'école romande : 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur (pp. 64-65). Georg.

 

GROSS Dinah

Gianettoni, L., Carvalho Arruda, C., Gauthier, J.-A., Gross, D., & Joye, D. (2015). Aspirations professionnelles des jeunes en Suisse : rôles sexués et conciliation travail/famille. Social Change in Switzerland 3, NA.

Gianettoni, L., Carvalho, Arruda C., Gauthier, J.-A., Gross, D., & Joye, D. (2015). Berufswünsche der Jugendlichen in der Schweiz : stereotype Rollenbilder und die Vereinbarkeit von Familie und Beruf. Social Change in Switzerland 3, en ligne.

 

Lamamra Nadia

Lamamra, N. (2015). Apprendre un métier et la division sexuelle. Reiso.org Revue d’information sociale, décembre 2015, https://www.reiso.org/articles/themes/genre/408-apprendre-un-metier-et-la-division-sexuelle.

Lamamra, N. & Duc, B. (2015). Die duale Berufsausbildung. Von einem sanften Übergang zur Arbeitswelt zu einer Anpassung an ihre neuen Mechanismen. In K. Häfeli, M. P. Neuenschwander & S. Schumann (Eds.). Berufliche Passagen im Lebenslauf. Berufsbildungs- und Transitionsforschung in der Schweiz (pp- 101-126). Wiesbaden: Verlag für Sozialwissenschaften, (Open Access: http://link.springer.com/book/10.1007/978-3-658-10094-0

 

MARLOT Corinne

Gruson, B., & Marlot, C. (2015). Do teachers make all their students play the same learning games? A comparative study of learning games in Biology and English in primary and lower secondary education. Teaching education, 26(3), 1-20.

Marlot, C. & Morge, L. (2015). Des normes professionnelles à caractère doxique aux difficultés de mise en œuvre de séquences d’investigation en classes de sciences: comprendre les déterminations de l’action. Recherches En Education, 2, 123-137.

 

MEARD Jacques

Zimmermann P. & Méard, J. (2016).  L’accrochage professionnel des enseignants novices face à des élèves en situation de décrochage scolaire. Education et Formation. 304(2), 73-82.

Flavier, E. & Méard, J. (2016). L’approche du décrochage scolaire selon les théories culturalistes de l’activité. Bénéfices et perspectives. Revue @ctivités 13(2), http://activites.revues.org/2781

Méard, J. (2016). Le collectif de travail au centre des dispositifs de prévention du décrochage des élèves en EPS. Questions vives. Recherches en Education, 25, 13-30, consulté le 13 octobre 2016. URL : http://questionsvives.revues.org/1871

 

MULLER MIRZA Nathalie

Muller Mirza, N. (2015). Can we Learn through Disagreements ? A Sociocultural Perspective on Argumentative Interactions in a Pedagogical Setting in Higher Education. Teaching Innovations, 28(3), 145-166.

Muller Mirza, N., & Buty C. (2015). L'argumentation dans les contextes de l'éducation. Peter Lang.

Muller Mirza, N., & Buty, C. (2015). L'argumentation dans les contextes de l'éducation: enjeux et questions vives. Introduction. In Muller Mirza, N., & Buty, C. (Eds.), L'argumentation dans les contextes de l'éducation (pp. 13-36). Peter Lang.

Muller Mirza, N. (2015). Les paradoxes de l'argumentation en contexte d'éducation : s'accorder sur les désaccords. Analyse d'interactions argumentatives dans un dispositif de formation en psychologie à l'Université. In Muller Mirza, N., & Buty, C. (Eds.), L'argumentation dans les contextes de l'éducation (pp. 167-195). Peter Lang.

Muller Mirza, N. (sous la dir. de) , Favre, C., Ferrer Tarolli, M., Miserez, S., Pocthier, C., Thomas, M., Maksutaj, M., Noble, G., Chrispeels, M., Constanty, L. et al. (2015). Parcours de vie, récit et moments forts : entre défis et ressources. Une recherche-intervention à l'Ecole Technique de Ste-Croix. Université de Lausanne.

 

SUCHAUT Bruno

Suchaut, B. (2015). Les inégalités sociales de réussite à l'aune de la mesure des performances des élèves. Le cas vaudois. In Felouzis G., Goastellec G. (Ed), Les inégalités scolaires en Suisse. École, société et politiques éducatives (pp 67-93). Collection exploration. Peter Lang.

Morlaix, S., & Suchaut, B. (2015). The social, educational and cognitive factors of success in the first year of university: A case study. International Review of Education.

 

ZINN Isabelle

Zinn Isabelle V., 2016. La formation professionnelle au service de la division sexuelle du travail : l'exemple du métier de la viande en Suisse. Formation Emploi, 1 (133) pp. 199-214 . Peer-reviewed.

TOP ^

Partagez: