International Workshop 2012

Introduction | Programme | Informations
 

Introduction

Les campagnes électorales ont fait l’objet de nombreuses discussions publiques et scientifiques en Suisse ces dernières années. Une équipe de chercheurs en science politique et en histoire contemporaine des universités de Fribourg et de Lausanne mène à présent un projet de recherche portant sur l’histoire des campagnes électorales dans la Suisse de l’après-guerre, financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. C’est dans ce cadre que ces journées d’étude visent à initier un échange transdisciplinaire sur des aspects théoriques et méthodiques de l’analyse des campagnes électorales. On s’intéressera aux continuités et évolutions du déroulement des campagnes électorales, et tout particulièrement au travail de préparation et d’organisation réalisé par les partis. Les modes de communication et les discours constituent un autre domaine d’analyse des campagnes électorales, tout comme les interdépendances entre la communication électorale, les attentes des électeurs et les dispositifs médiatiques. Enfin, on analysera les campagnes comme des périodes intenses de communication politique, caractérisées par des images, symboles et rites, et à travers lesquelles les partis mobilisent des interprétations particulières des rapports politiques et sociaux.

Programme

Jeudi 6 décembre

10:15-10:30
Mot de bienvenue
Damir Skenderovic (Universität Fribourg), Oscar Mazzoleni (Université de Lausanne)

10:30-12:30
Session I: Concepts et théories
Président : Oscar Mazzoleni (Université de Lausanne)

David M. Farrell (University of Dublin)
The Political Party as Campaign Organisation

Jacques Gerstlé (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Les effets d’information dans les campagnes électorales

Maurizio Ridolfi (Università della Tuscia, Viterbo)
Pour une approche historique des études sur les campagnes électorales


12:30-14.30
Pause déjeuner


14:30-16:30
Session II: Comment sont organisées les campagnes ?
Président : Damir Skenderovic (Universität Fribourg)

Anja Kruke (Friedrich-Ebert-Stiftung, Bonn)
Wahlen nach Zahlen. Wahlkampforganisation und Meinungsforschung in der Bundesrepublik seit den 1950er Jahren

Brigitte Le Grignou (Université Paris Dauphine)
Pour une analyse « rapprochée » des campagnes électorales

Flooh Perlot (Institut für strategische Analysen, Wien)
The Role of Austrian Parties in Election Campaigns

17:00-19:00
Session III: Formes et contenus de la communication électorale
Présidente : Christina Späti (Universität Fribourg)

Linards Udris (Universität Zürich)
Schweizer Medien im Wahlkampf: Medienlogiken im Vergleich

Gabriele Melischek (Österreichische Akademie der Wissenschaften)
Who’s Following Whom? Agenda-Building and Policy Agenda-Setting in Austrian Election Campaigns

Dominic Wring (Loughborough University)
The People’s Prime Minister: The 2010 UK General Election Campaign in Perspective

 

Vendredi 7 décembre

9:00-11:00
Session IV: Discours, symboles et rites dans les campagnes électorales
Président : Luc van Dongen (Universität Fribourg)

Daniela Münkel (BStU, Berlin)
Von «Deutschland wählt Adenauer» bis «Willy wählen». Personalisierung in der bundesdeutschen Wahlkampfkultur

Gianni Haver (Université de Lausanne)
Le couteau entre les dents, héritages symboliques de l’affiche électorale d’Oskar Freysinger pour les élections fédérales de 2011

Damon Mayaffre (CNRS, Université de Nice Sophia Antipolis)
D’une campagne à l’autre. Propos méthodologiques sur le discours de Nicolas Sarkozy 2007/2012


11:30-13:00
Table ronde : la recherche sur les campagnes électorales aujourd’hui ?


13:00
Buffet déjeuner

Programme.pdf  (59 Ko)

Informations

Follow us:    

A5_Parties_in_Campaigning_web.gif