L'UNIL, et après?

Connaître le marché de l'emploi | Quelles études pour quelles compétences? | Portraits d'alumni | Travailler dans l'enseignement
 

Connaître le marché de l'emploi

Elaborer un projet professionnel demande d’avoir une idée claire des débouchés existants après chaque formation, mais aussi une connaissance réaliste des différents secteurs, des activités effectuées dans tel ou tel type de poste et des compétences qui sont attendues pour y accéder. C’est en croisant les sources d’information à la fois quantitatives et qualitatives que vous obtiendrez une vision précise et nuancée des différentes voies qui s’offrent à vous après vos études. Prenez le temps de consulter les ressources suivantes:

  • Informations statistiques :
    • L’Office Fédéral de la Statistique mène tous les deux ans une étude sur l’insertion professionnelle des diplômé·e·s des hautes écoles. Les principaux débouchés sont présentés par domaine d’études et concernent les diplômés de l’ensemble des hautes écoles suisses pour chaque domaine. Voir les analyses pour chaque domaine d'études.
    • Les résultats spécifiques aux diplômé·e·s de l'UNIL sont présentés ici.
  • La carrière académique : toutes les informations sur le doctorat.

Quelles études pour quelles compétences?

Etudes menant à des fonctions spécialisées

Certaines filières d’études préparent directement à l’exercice d’une profession précise ou à l’emploi dans un domaine déterminé (par exemple, médecine, droit ou pharmacie). 

Les diplômées et diplômés de ce type de filière vont le plus souvent exercer une fonction en lien avec le contenu de leurs études (par exemple, médecin, avocat·e, inspecteur·trice scientifique ou géologue). 

Ces professions sont parfois régies par des normes définies par des associations professionnelles ou des lois fédérales (exigences en termes de stages, assistanat, etc).

 

Etudes généralistes et compétences transférables

Les études universitaires permettent d’acquérir des connaissances scientifiques, mais également des compétences plus générales, appli­cables à divers contextes professionnels. Ce type d’études tend à développer divers outils de travail, tels que la capacité d’analyse, de synthèse, l’esprit critique, l’aisance rédactionnelle, la commu­nication orale, la faculté d’adaptation, le travail autonome, la résolution de problèmes, ou encore la gestion des priorités. La capacité à apprendre et à généraliser les connaissances est également importante.

Ces compétences générales ne dépendent pas directement de la filière d’études, mais sont recherchées dans divers postes. Elles représentent les principaux atouts des filières dites généralistes (comme lettres ou sciences sociales et politiques) où elles sont particulièrement développées.

Les diplômé·e·s des filières généralistes vont souvent évoluer dans des secteurs d’activités qui n’ont pas de lien direct avec la discipline étudiée (par exemple, les diplômés en sciences sociales qui travaillent dans les administra­tions publiques, la communication, la coopération internationale). Outre les connaissances académiques, les employeurs valoriseront des compétences méthodologiques et intellectuelles. Ils seront aussi attentifs à l’expérience de vie, à la motivation, ainsi qu'aux connaissances linguistiques et informatiques.

 

Combiner connaissances académiques et compétences générales

Certaines fonctions se situent à mi­-chemin entre ces deux cas de figure, elles font appel à la fois à des connaissances académiques et à d’autres compétences (par exemple, enseignant·e, journaliste, etc.). Enfin, on peut retrouver des diplômé·e·s de filières spécialisées dans des fonctions généralistes (un·e diplômé·e en biologie peut travailler dans le domaine de la communication).

Gardez à l’esprit que l’insertion professionnelle dépend d’un ensemble d’éléments, formé de savoirs, de savoir­-faire et de savoir-­être, quelle que soit la filière d’études.

Portraits d'alumni

Découvrez les parcours professionnels des diplômées et diplômés de l'UNIL. Domaines d’activités, possibilités d’emploi, activités pendant les études : ils vous livrent leurs conseils pour faciliter votre passage à l'emploi. Des informations concernant les secteurs de l'enseignement, la culture, la communication et la coopération internationale sont également disponibles.

Connectez-vous à Moodle pour découvrir de multiples parcours regroupés par type d'activité: communication, culture, coopération, environnement, sciences de la vie etc. ! Ecrivez à centredecarrieres@unil.ch pour recevoir la clé d'accès.

Faculté de théologie et des sciences des religions
Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique
  • Eline Schwitzguébel, diplômée en droit, mention droit du travail et sécurité sociale
  • Valentin Groslimond, diplômé en droit en magistrature (actuellement Master en droit en professions judiciaires)
  • Chloé Brun, diplômée en politique et management publics
  • Fabien Leimgruber, diplômé en droit, criminalité et sécurité des technologies de l'information
  • Emmanuelle Erne, diplômée en science forensique, mention identification
  • Noé Morel, diplômé en criminologie et sécurité
Faculté des lettres
Faculté des sciences sociales et politiques
  • Maria Pedrosa, diplômée en science politique 
  • Guillaume Savary, diplômé en sciences sociales
  • Alexandra Balz, diplômée en sciences du mouvement et du sport, orientation activités physiques adaptées et santé
  • Fanny Gloor, diplômée en psychologie, orientation psychologie de l’enfant et de l’adolescent
  • Rachel Pernet, diplômée en psychologie du conseil et de l’orientation
  • Alessia Zellweger, diplômée en psychologie de la santé
  • Romy Siegrist, diplômée en psychologie clinique
Faculté des HEC
Faculté des géosciences et de l'environnement
  • Benoît Mazotti, diplômé en sciences de l'environnement, orientation analyse et monitoring des dangers naturels
  • Corentin Neuffer, diplômé en géographie, orientation urbanisme durable et aménagement des territoires
Faculté de biologie et de médecine

NB: Il est possible que ces personnes aient changé d'emploi depuis la rédaction de ces portraits. Pour connaître leurs activités actuelles ou pour plus de détails sur leurs parcours, pensez à rechercher leurs profils sur les réseaux sociaux professionnels.

Travailler dans l'enseignement

Vous souhaitez travailler dans l'enseignement? Consultez notre dossier sur ce thème.

Toutes les infos sur l'enseignement

Suivez nous:    

Ressources sur Moodle

Retrouvez tous nos conseils sur la recherche d'emploi, les offres de stages et de nombreuses autres ressources sur Moodle! Ecrivez à centredecarrieres@unil.ch pour recevoir la clé d'accès.

Pour aller plus loin

Débouchés après l'Université

Vous trouverez de nombreuses informations sur les perspectives professionnelles sur orientation.ch/débouchés.

Ainsi que des témoignages vidéos des diplômé·e·s de l'Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducationGlobal Studies Institute, Faculté des sciences, Faculté des lettres.

 

Le doctorat

Le Graduate Campus fournit des informations aux personnes envisageant de faire un doctorat, en cours de doctorat, ainsi qu'aux titulaires de doctorat.

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 30
Fax +41 21 692 21 35