ARCHIVE - Santé & Travail

Le travail ne peut être considéré comme une activité parmi d'autres, puisqu'il implique l'homme dans ses différentes fonctions corpo-socio-psychologiques, non seulement durant les heures de son exercice, mais aussi dans la vie hors travail, qu'il rythme et, parfois, qu'il envahit (rêves, ruminations, etc.). L'homme au travail est totalement mobilisé dans son activité, de manière biologique, cognitive, affective et sociale. Il doit préparer ses actes, les réaliser et les ajuster en temps réel ; décisions et actions qui ont un cadre de contraintes temporelles et qui obéissent à des normes de production.

Etablir un lien de causalité entre travail et santé n'est pas chose aisée. De fait, souffrance et plaisir au travail ne semblent pas être les pôles opposés d'un axe allant du mal-être au bien-être, mais bien plus les axes dialectiques de la fonction psychologique complexe qu'est le travail (Clot, 1999). Le travail peut altérer la santé (effondrements lors de la perte d'emploi ou de la mise en retraite) mais il peut aussi la soutenir (effets positifs de certaines insertions par le travail).

C’est dans ce cadre que sont conduits un certain nombre de travaux empiriques, en particulier en lien avec l’identité des professionnels des soins. Ces derniers confrontés aux évolutions de la société et aux nouvelles pathologies se trouvent parfois en souffrance dans l’exercice de leur profession. Nos travaux se sont jusque là intéressés à l’évolution de la profession de médecin de premier recours, à celle des infirmières, ainsi qu’à l’identité du psychologue en milieu médical et à sa pratique actuelle dans les institutions. Des travaux ont également porté sur des problématiques touchant les femmes : l’insertion des femmes sur le marché du travail, en particulier des femmes migrantes, et les interactions santé/travail des femmes cadres supérieurs en Suisse.

Projets développés dans cette thématique

  • L'insertion sociale plurielle des femmes cadres supérieurs en Suisse. Contribution à l'étude du bien-être subjectif au quotidien. Approche intégrative qualitative. Thèse. Maria del Rio Carral
  • Vécu migratoire, sentiment de satisfaction et intégration sociale chez des femmes migrantes qualifiées issues d'Etats tiers. Thèse. Juliana Nunes-Reichel
  • Pratiques et expérience de santé des infirmières en lien avec le travail. Thèse. Fabienne Fasseur
  • Une étude clinique de l'activité de médecin de premier recours. Vers une modélisation d'une profession complexe. Thèse. Laetita Pralong
Quelques publications
  • del Rio Carral, M. (2015). Le bien-être subjectif au quotidien dans une société plurielle: le cas des femmes cadres supérieurs en Suisse. Berne: Peter Lang.
  • Nunes-Reichel J., Santiago-Delefosse M. (2015). The Experience of Skilled Migrant Women in Switzerland: Challenges for Social and Professional Integration. International Journal of Humanities and Social Science, 5(4), 1-6.
  • Capdevielle-Mougnibas, V., Castro, D., Santiago-Delefosse, M. (2013). Représentations et fonctions de la supervision clinique des psychologues en France : Etude comparative chez des professionnels en exercice et des psychologues en formation. Psychologie Française, 58, 149–165.
  • Pralong, L., Santiago Delefosse, M. (2011). Etre médecin de premier recours aujourd’hui : un métier en évolution ? Primary Care, 13S.
  • del Rio Carral, M., Fasseur, F., & Santiago-Delefosse, M. (2009). «Porosité» entre travail et vie privée, conflits et aménagements: une étude comparative de deux populations de femmes. Pratiques psychologiques, 15(2), 155-171.
  • Santiago-Delefosse, M. (2004). Troubles psychologiques et psychopathologiques liés au travail : facteurs de protection de la santé dans le travail. In D. Castro (Ed.), Les interventions psychologiques dans les organisations (pp. 9-22). Paris: Dunod.
  • Santiago-Delefosse, M., Cahen, F., Coeffin-Driol, C. (2003). Analyse du travail des médecins dans la demande d’arrêt des Fécondaitons In Vitro. L'Encéphale, 29(4), 293-305.
  • Santiago-Delefosse, M. (1998). Pour une approche clinique en psychologie du travail : actualité de l'oeuvre de Louis Le Guillant. Pratiques Psychologiques, 2, 37-44.
Partagez: