Le CIRM soutient quatre nouveaux projets interdisciplinaires Publié le 10.02.20
Le CIRM soutient quatre nouveaux projets interdisciplinaires
Le programme seed funding 2020 démarre avec quatre nouveaux projets de recherche sur la montagne
Le CIRM est l’institution du mois dans Science Valais Publié le 04.12.19
Le CIRM est l’institution du mois dans Science Valais
La plateforme valaisanne souligne que le CIRM construit de ponts interdisciplinaires pour mieux comprendre la montagne.
Une histoire des corps qui montent vers les sommets Publié le 28.11.19
Une histoire des corps qui montent vers les sommets
Le cycle de conférences « Montagne et société » du CIRM se conclut avec une présentation de Vincent Barras sur le site de Sion de l’UNIL le 3 décembre prochain.
La fascination des écrivains suisses pour les catastrophes Publié le 06.11.19
La fascination des écrivains suisses pour les catastrophes
Dans le cadre la Nuit valaisanne des Musées, le 9 novembre prochain, le CIRM organise, en collaboration avec le Musée d’Isérables, une soirée dédiée à la culture helvétique des catastrophes. Cet événement s’inscrit dans le cycle de conférences « Montagne et Société ».
Lieux de vie, scènes de crime : un accrochage photographique présenté par UNIRIS Publié le 06.11.19
Dans le cadre de son projet de préservation et de valorisation du fonds historique de l'Ecole des sciences criminelles (ESC) de l'UNIL, UNIRIS propose "Lieux de vie, scène de crime" - une exposition réalisée à partir des photographies de Rodolphe Archibald Reiss (1875-1929), fondateur de l'ESC.
Recherche et politiques environnementales dans les montagnes suisses Publié le 01.11.19
Recherche et politiques environnementales dans les montagnes suisses
Un atelier à l’IDHEAP a fait le point sur l’intégration de la recherche dans les politiques publiques des régions de montagne.
Le CIRM encourage l’histoire environnementale des régions de montagne Publié le 24.10.19
Le CIRM encourage l’histoire environnementale des régions de montagne
Une publication éditée par Alexandre Elsig développe un champ fertile de recherche : l’histoire ouvrière de l’environnement dans les Alpes.
Les secrets des lieux-dits d’Ormont-Dessus Publié le 16.10.19
Les secrets des lieux-dits d’Ormont-Dessus
Le CIRM va à la rencontre de la population des Ormonts dans le cadre de son cycle de conférences « Montagne et Société ».

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne