VIATICALPES


 

sionbandeau-1.jpg

Illustration tirée de J. G. Altmann, L'état et les délices de la Suisse, 1730, BCU Lausanne

Projet de recherche et d'enseignement 

Le projet VIATICALPES a travaillé sur un ensemble d’images des Alpes et de la Suisse extraites des livres de voyage publiés entre le milieu du XVIe et le début du XXe siècle. Plus de 3'000 images et de 3'000 textes associés ont été intégrés dans la base de données VIATIMAGES. Cette base de données a été créée entre 2005 et 2007 par Daniela Vaj et Claude Reichler, et ouverte à tout public en 2009 dans le cadre du projet VIATICALPES.

Ces images sont reliées aux documents et informations disponibles en ligne (ouvrage entier, notices biographiques, etc). Elles sont géolocalisées et peuvent être visualisées aussi dans Google Earth. La construction de cet outil informatique a constitué le socle de recherches scientifiques et de productions culturelles.
Grâce au partenariat avec six importantes bibliothèques patrimoniales suisses, le projet VIATICALPES se situe également dans une perspective de promotion internationale du patrimoine imprimés, et en particulier des riches collections d'ouvrages de voyage illustrés que possèdent les bibliothèques suisses.
La plateforme Viaticalpes & Viatimages a été primée en 2009 lors du Colloque international "Libraries create futures: Building on cultural heritage" organisé par l'IFLA ( International Federation of Library Associations and Institutions). Ce projet donne une visibilité à un objet qui n’avait jamais été considéré comme objet de connaissance, l’image viatique. Cet objet relève de plusieurs disciplines, notamment l’histoire culturelle, la géographie, l’histoire de l’art, ainsi que l’histoire littéraire par le fait qu’il est toujours associé à des textes. La recherche confère un statut scientifique à un domaine qu’on peut appeler l’iconographie viatique. En interrogeant les images et leur contexte, celle-ci étudie les relations entre texte et image, mais aussi leurs fonctions sociales et culturelles. Elle opère une critique constructive de la valeur des documents et des connaissances qu’on peut en tirer, en montrant l’imbrication de leurs propriétés historiques, géographiques, esthétiques, littéraires, anthropologiques, idéologiques.
VIATICALPES a édité de nombreuses publications traditionnelles et réalisé également des produits multimédia sous forme de vidéos appelées « récits animations », un livre augmenté Les Alpes et leurs imagiers (PPUR, coll. « Le savoir suisse », 2013) et WONDERALP une application pour tablettes et un site internet en 3 langues, consacré aux cabinets de curiosités  (XVIe-XVIIIe siècles). D’autres réalisations sont en cours, en particulier un livre et une exposition virtuelle, "Les Alpes en 3D", consacrée à l'histoire des voyages stéréoscopiques (XIXe-XXe siècles). Dans ses productions, VIATICALPES cherche à dépasser la séparation entre l’imprimé, l’internet et le multimédia, pour entrer dans l’ère de leur collaboration.

VIATICALPES a été très actif aussi dans le domaine de la médiation culturelle. Daniela Vaj et Claude Reichler ont organisé et collaboré à plusieurs expositions et donné de nombreuses conférences dans le cadre de colloques scientifiques et d'événements culturels destinés à un plus large public.

Responsable du projet : Prof. Claude Reichler

Coordinatrice scientifique
et responsable Viatimages :

Dr. Daniela Vaj

Partenaire informatique
et cartographie :

Dr. Christian Kaiser
 

 

wengernAlp_Viaticalpes.jpg

Illustration tirée de Lory fils, Voyage pittoresque de l'Oberland Bernois, 1822
Bibliothèque Nationale, Berne

 

TOP ^

Partagez:
Internef - bureau 276.5 - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 38 34
Fax +41 21 692 38 35