Centre SHC: 1 poste d'assistant·e étudiant·e à 40 % Publié le 13.04.21
Centre SHC: 1 poste d'assistant·e étudiant·e à 40 %
Entrée en fonction : 1er août 2021. Durée du contrat : 6 mois. Ce contrat peut être renouvelé une fois. Taux d’activité : 40%. Lieu de Travail : Centre des Sciences historique de la Culture, bureau 5180, Anthropole, Dorigny.
Dare un corpo alla voce Publié le 09.04.21
Dare un corpo alla voce
Cet ouvrage, coédité par Nelly Valsangiacomo (Section d'histoire, UNIL) s'intéresse aux liens entre la voix et la construction du genre.
Archives audiovisuelles de la littérature Publié le 31.03.21
Archives audiovisuelles de la littérature
Le colloque international est conjointement organisé par l'Université de Lausanne et les Universités de Sherbrooke et Montréal
Débattre d’une fiction Publié le 24.02.21
Débattre d’une fiction
Marc Escola (Section de français, UNIL), Françoise Lavocat et Aurélien Maignant (Section de français, UNIL) interrogent dans ce vingt-cinquième numéro de Fabula-LhT les débats sur la fiction.
Gravir les Alpes du XIXe siècle à nos jours. Pratiques, émotions, imaginaires. Publié le 27.01.21
Gravir les Alpes du XIXe siècle à nos jours. Pratiques, émotions, imaginaires.
Codirigée par Patrick Clastres (Centre des sciences historiques de la culture, UNIL), cette publication résonne comme un appel à une nouvelle histoire de l'alpinisme.
Avec Denis Guénoun. Hypothèses sur la politique, le théâtre, l’Europe, la philosophie Publié le 04.01.21
Marc Escola (Section de français, UNIL) réunit dans ce premier ouvrage consacré à l’œuvre dramatique et théorique de Denis Guénoun des textes de plusieurs chercheuses et chercheurs de la Faculté des lettres.
Art et démocratie. Les débats sur les arts du dessin dans les premières années de la Révolution française. Publié le 25.11.20
Cette anthologie de textes dirigée par Christian Michel (Centre des sciences historiques et de la culture, UNIL) s'interroge sur la fonction de l'art en démocratie.
Comment la littérature pense les objets. Théorie littéraire de la culture matérielle Publié le 16.11.20
Dans cette étude, Marta Caraion (Section de français, UNIL) présente l’avènement d’une culture des objets en analysant leurs représentations dans des œuvres littéraires du XIXe siècle.
Espaces des théâtres de société. Définitions, enjeux, postérité Publié le 16.09.20
Espaces des théâtres de société. Définitions, enjeux, postérité
Cet ouvrage dirigé par Valentina Ponzetto et Jennifer Ruimi (Section de français, UNIL) propose une approche innovante du phénomène des théâtres de société.

Internef - bureau 276.5 - CH-1015 Lausanne