Exposition: La montagne en perspective Publié le 29.09.22
Exposition: La montagne en perspective
EXPOSITIONS EN COURS 23 septembre 2022 - 12 février 2023 De 11h à 18h du mardi au dimanche De 12h à 21h le jeudi Musée d’art et d’histoire, Genève
Connecting Territories: Exploring People and Nature, 1700-1850 Publié le 27.09.22
Connecting Territories: Exploring People and Nature, 1700-1850
Entre histoire naturelle, ethnographie, histoire et archéologie, par quels acteurs et comment la pratique scientifique était-elle menée au cours du long XVIIIe siècle à travers les différentes régions européennes? Cet ouvrage collectif coédité par Simona Boscani Leoni (Section d’histoire) révèle les enchevêtrements multiples reliant ces territoires.
Histoire naturelle et montagnes. Regards croisés des Andes à l’Himalaya Publié le 23.09.22
Histoire naturelle et montagnes. Regards croisés des Andes à l’Himalaya
Comment les recherches naturalistes se sont-elles développées dans les différentes régions de montagne à travers le monde, entre le XVIIe et le XXe siècle ? Coédité par Simona Boscani Leoni (Section d’histoire), cet ouvrage collectif apporte quelques éclairages basés sur une approche comparative.
Félicitations aux lauréates et lauréats des prix de Faculté 2022! Publié le 22.09.22
Félicitations aux lauréates et lauréats des prix de Faculté 2022!
23 prix ont été décernés par la Faculté des lettres de l’UNIL lors de la cérémonie d'ouverture des cours 2022-2023.
Le Molière imaginaire : du théâtre au cinéma Publié le 09.09.22
Le Molière imaginaire : du théâtre au cinéma
Dans le cadre de la célébration du 400e anniversaire de Molière, Valentine Robert et Lise Michel organisent un cycle de films à la Cinémathèque suisse dont les séances seront introduites par des étudiant∙e∙s UNIL.
Reproducing Images and Texts / La reproduction des images et des textes Publié le 06.09.22
Reproducing Images and Texts / La reproduction des images et des textes
Pour son XIe congrès, l’Association internationale pour l’étude des rapports entre texte et image avait retenu la question de la reproduction des images et des textes. Ce volume d’actes, codirigé par Philippe Kaenel (Section d’histoire de l’art), rassemble un choix d’articles représentatif de la diversité des sujets abordés.
Les cultures numériques, le nouveau programme de médiation scientifique de l’UNIL Publié le 05.09.22
Comment l'UNIL peut-elle accompagner les citoyen·enne·s dans les nombreuses transitions numériques du XXIe siècle ? Quels sont les enjeux de société liés au numérique et comment en débattre ? Quel est l’état des recherches académiques autour des cultures numériques ? Pour amener des éléments de réponse à ces questions d’actualité, L’éprouvette met sur pied un programme thématique interdisciplinaire : Cultures numériques.
Création d’un Observatoire romand de la culture (ORC) Publié le 29.08.22
Création d’un Observatoire romand de la culture (ORC)
Le nouvel Observatoire romand de la culture (ORC) débutera ses activités en septembre 2022. La direction en a été confiée à Olivier Glassey, professeur à l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP), pour cette phase pilote.
Youth, Young People and Sport from the 19th Century to Modern Day Publié le 01.07.22
Youth, Young People and Sport from the 19th Century to Modern Day
Édité par François Vallotton (Section d’histoire), Patrick Clastres et Nicolas Bancel (Institut des sciences du sport, SSP), cet ouvrage collectif propose une approche globale de la relation des jeunes aux sports, mais aussi de la jeunesse comme cible de politiques élaborées par les adultes.