Théâtre et société : réseaux de sociabilité et représentations de la société Publié le 13.05.22
Théâtre et société : réseaux de sociabilité et représentations de la société
Volume de la revue Études de lettres publié par Valentina Ponzetto et Jennifer Ruimi
La critique d'art des poètes Publié le 12.05.22
La critique d'art des poètes
Textes réunis par Corinne Bayle, Philippe Kaenel & Serge Linarès. Ce volume collectif s’attache à la relation entre poésie et peinture, du romantisme au contemporain, autour de deux axes : « La critique d’art » et « Le poème d’art ».
Henry Brandt, cinéaste et photographe Publié le 29.04.22
Henry Brandt, cinéaste et photographe
Pierre-Emmanuel Jaques et Olivier Lugon (tous les deux de la Section d’histoire et esthétique du cinéma) dirigent un ouvrage collectif consacré à l’œuvre du cinéaste et photographe Henry Brandt, né il y a un siècle.
Photographie et horlogerie Publié le 12.04.22
Photographie et horlogerie
Codirigé par Olivier Lugon (Section d’histoire et esthétique du cinéma, Centre des sciences historiques de la culture), cet ouvrage collectif accompagne une exposition temporaire au Musée suisse de l'appareil photographique de Vevey.
Dramaturgie et performance du texte - Formation certifiante (19e édition) Publié le 28.03.22
Dramaturgie et performance du texte - Formation certifiante (19e édition)
A travers le Temps, l'Espace, le Personnage, la Voix et le Corps, comment interroger le spectre des relations possibles entre le texte à la scène ?
Du papier aux autres médias : la presse vaudoise Publié le 25.01.22
Du papier aux autres médias : la presse vaudoise
Dirigé par Philippe Kaenel (Section d’histoire de l’art, Centre des sciences historiques de la culture) et François Vallotton (Section d’histoire, Centre des sciences historiques de la culture), ce numéro de la Revue historique vaudoise est consacré à l'évolution de la presse vaudoise dans ses relations aux autres arts et médias.
Photographie et horlogerie Publié le 13.01.22
Photographie et horlogerie
Fruit d'un séminaire de Master en Faculté des lettres et co-comissariée par Olivier Lugon (Section d'histoire et esthétique du cinéma, UNIL), une exposition explore les liens entre photographie et horlogerie. À découvrir du 20 janvier au 21 août 2022 au Musée suisse de l'appareil photographique de Vevey.
Le Misanthrope corrigé. Critique et création Publié le 21.12.21
Le Misanthrope corrigé. Critique et création
Marc Escola (Section de français) s’intéresse à la critique créatrice autour de l’œuvre de Molière.
Espaces, formes et métissages de la collection éditoriale. Europe/Amériques XIXe-XXIe siècle Publié le 02.11.21
Codirigé par Miriam Nicoli et François Vallotton (Section d’histoire, Centre des sciences historiques de la culture), cet ouvrage s'intéresse au développement des collections comme vecteurs de circulation des savoirs.