« En cas de malheur », de Simenon à Autant-Lara (1956-1958). Essai de génétique scénaristique Publié le 06.07.20
Dans son ouvrage, Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma, UNIL) étudie les différentes variantes scénaristiques du film d'Autant-Lara dans une perspective narratologique et d’étude des normes de genre.
Les dystopies du numérique Publié le 10.06.20
Les dystopies du numérique
Ce recueil de deux essais de Marc Atallah (Section de français, UNIL) et Frédéric Jaccaud, montrent comment les récits de science-fiction problématisent les impacts de la révolution numérique sur notre condition humaine.
Littérature, image, périodicité (XVIIe-XIXe siècles) Publié le 27.05.20
Littérature, image, périodicité (XVIIe-XIXe siècles)
Cette publication autour des rapports entre presse, images et littérature, dirigée par Marta Caraion (Section de français, UNIL) et Barbara Selmeci (Section de français, UNIL), est disponible en intégralité en Open Access.
I meccanismi dell’intreccio Publié le 19.05.20
I meccanismi dell’intreccio
Dans cet ouvrage, Raphaël Baroni (École de français langue étrangère, UNIL) étudie les mécanismes de l'intrigue.
1980. L'an zéro du monde contemporain?
Publié le 19.05.20
1980. L'an zéro du monde contemporain?
Volume de la revue Études de lettres publié par Jérôme Meizoz et Gilles Philippe disponible en open access
Nouvelles recherches sur le théâtre classique Publié le 06.04.20
Nouvelles recherches sur le théâtre classique
Ce dossier critique, dirigé par Marc Escola, Lise Michel et Josefa Terribilini, tous trois en Section de français (UNIL), offre un état des lieux des recherches sur le théâtre des XVIIe et XVIIIe s. Il est accessible en Open Access.
Coronavirus - Implications pour la Faculté des lettres (mise à jour: 09.06.2020) Publié le 20.03.20
Tous les bâtiments de l’UNIL sont fermés, l’accès est possible uniqement aux personnes autorisées au moyen de la Campus Card. Les collaboratrices et collaborateurs de la Faculté des lettres restent opérationnels et répondent à vos demandes.
Cours-bloc SHC, printemps 2021 Publié le 12.03.20
Cours-bloc SHC, printemps 2021
Bertrand Tillier "Champs médiatiques et pratiques artistiques: Imaginaires, statuts et enjeux croisés de la caricature et de la photographie (XIXe-XXIe siècles)"
Parution du livre "Mythologies romandes : Gustave Doret et la musique nationale" Delphine Vincent (dir.), Berne, Peter Lang, 2018 Publié le 12.03.20
Actes du colloque éponyme organisé en 2016 à l'Université de Fribourg à l'occasion du150e anniversaire de la naissance de Gustave Doret. Gustave Doret fut l'un des compositeurs romands les plus importants et les plus significatifs sur le sentiment collectif national.

Internef - bureau 276.5 - CH-1015 Lausanne