Actualités
Mémoire audiovisuelle de la littérature
Les sources audiovisuelles en histoire et théorie littéraires. Articles réunis par Alexandra Follonier.
Les sources audiovisuelles en histoire et théorie littéraires. Articles réunis par Alexandra Follonier.
Cousins germains. Les architectes suisses formés en Allemagne 1800-1920
En suivant le parcours des nombreux architectes suisses partis se former en Allemagne, Dave Lüthi (Section d’histoire de l’art) dévoile, dans cet ouvrage, une toute nouvelle histoire de l’architecture suisse du XIXe siècle.
En suivant le parcours des nombreux architectes suisses partis se former en Allemagne, Dave Lüthi (Section d’histoire de l’art) dévoile, dans cet ouvrage, une toute nouvelle histoire de l’architecture suisse du XIXe siècle.
Les livres d’artistes d’Edwin Engelberts. Un éditeur d’art, ses peintres et ses poètes
Figure méconnue de l’histoire du livre, Edwin Engelberts fut libraire, catalographe, galeriste et éditeur d’art à Genève. Dirigé par Philippe Kaenel (Section d’histoire de l’art) et Dominique Kunz Westerhoff (Section de français), cet ouvrage collectif lui rend hommage.
Figure méconnue de l’histoire du livre, Edwin Engelberts fut libraire, catalographe, galeriste et éditeur d’art à Genève. Dirigé par Philippe Kaenel (Section d’histoire de l’art) et Dominique Kunz Westerhoff (Section de français), cet ouvrage collectif lui rend hommage.
Femmes de spectacle au XIXe siècle
La place des femmes dans le monde du spectacle, essentiellement masculin, au XIXe siècle est au cœur de cet ouvrage collectif codirigé par Valentina Ponzetto (Section de français).
La place des femmes dans le monde du spectacle, essentiellement masculin, au XIXe siècle est au cœur de cet ouvrage collectif codirigé par Valentina Ponzetto (Section de français).
Centenary of the International Committee on Intellectual Cooperation of the League...
Retour sur un siècle de «coopération intellectuelle» à travers ce recueil de contributions éditées par Martin Grandjean (Section d’histoire).
Retour sur un siècle de «coopération intellectuelle» à travers ce recueil de contributions éditées par Martin Grandjean (Section d’histoire).
Television before TV. New Media and Exhibition Culture in Europe and the USA, 1928-1939
Objet d’exposition il y a presque un siècle, la télévision devient un média de masse avant même qu’elle ne diffuse des émissions régulières. Dans son ouvrage, Anne-Katrin Weber (Section d’histoire et esthétique du cinéma) revient sur la genèse de ce nouveau média.
Objet d’exposition il y a presque un siècle, la télévision devient un média de masse avant même qu’elle ne diffuse des émissions régulières. Dans son ouvrage, Anne-Katrin Weber (Section d’histoire et esthétique du cinéma) revient sur la genèse de ce nouveau média.
La sexualité comme expression d’identités religieuses et politiques dans le canton...
Aline Johner (Section d’histoire) s’intéresse au rôle que les femmes ont tenu dans la création de milieux politiques et religieux, ainsi que dans la transmission de «cultures sexuelles» familiales après la chute de l’Ancien Régime.
Aline Johner (Section d’histoire) s’intéresse au rôle que les femmes ont tenu dans la création de milieux politiques et religieux, ainsi que dans la transmission de «cultures sexuelles» familiales après la chute de l’Ancien Régime.
Sexe, impôt et parenté. Une histoire sociale à l’époque moderne, 1450-1850
Cette étude de Sandro Guzzi-Heeb (Section d’histoire) propose une histoire sociale de la «famille moderne» et de ses héritages qui pèsent encore sur nos conceptions actuelles.
Cette étude de Sandro Guzzi-Heeb (Section d’histoire) propose une histoire sociale de la «famille moderne» et de ses héritages qui pèsent encore sur nos conceptions actuelles.
Sinneslandschaften der Alpen. Fühlen/Schmecken/Riechen/Hören/Sehen
Articulé autour de nos cinq sens, cet ouvrage collectif, coédité par Nelly Valsangiacomo (Section d’histoire), s’interroge sur notre perception des Alpes.
Articulé autour de nos cinq sens, cet ouvrage collectif, coédité par Nelly Valsangiacomo (Section d’histoire), s’interroge sur notre perception des Alpes.