Année académique 2015-2016

Journée d'étude des Centres HCSC et SHC | Colloque "A l'image du monde: musées et collections de documentation visuelle autour de 1900"

Journée d'étude des Centres HCSC et SHC

Vendredi 20 novembre 2015 | UNIL, Anthropole, salle 3128

Organisation: CHCSC (Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines); SHC (Centre des Sciences historiques de la culture), Université de Lausanne.

Depuis plus de 20 ans maintenant, les Universités de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de Lausanne ont développé des collaborations suivies dans le domaine de l’histoire culturelle. Avec la création du Centre SHC à l’UNIL en 2008, ces relations se sont encore renforcées et structurées grâce notamment à l’établissement d’un accord-cadre de coopération qui doit intensifier à terme les échanges d’enseignants mais aussi d’étudiants. C’est dans cette perspective qu’est organisée la présente journée qui fera dialoguer des doctorants et des enseignants des deux unités autour de quelques-uns de leurs axes de recherche principaux: les arts de la scène, les relations entre art et littérature ou encore l’histoire de l’audiovisuel.

Jeudi 5 et vendredi 6 novembre 2015 | UNIL, UNIGE

Organisation: Colloque organisé par le Centre des Sciences historiques de la culture (SHC) et la Section d'histoire et esthétique du cinéma de l'Université de Lausanne, le Département de géographie et environnement de l'Université de Genève et le Musée de l'Elysée, avec la participation de la Bibliothèque de Genève et le soutien de la Maison de l'histoire de l'Université de Genève.

Resposables:  Anne Lacoste (Musée de l'Elysée), Olivier Lugon (UNIL), Estelle Sohier (UNIGE)

La diffusion de la photographie, l’invention du cinéma et le développement d'appareils à enregistrer le son ont généré à la fin du XIXe siècle un nombre considérable d'images fixes, d'images animées et d'enregistrements sonores. Ce colloque a pour but de retracer l'histoire d'institutions alors fondées pour collecter ces matériaux afin de documenter l'histoire, la géographie et les phénomènes sociaux observés à l'échelle locale, nationale ou universelle. Nous nous interrogerons sur leurs acteurs, leurs objectifs, leurs pensées du monde, mais aussi leur devenir. En évoquant le cas de musées, d'archives, de bibliothèques et de collections créés dans le monde entier, des États-Unis à la Russie en passant par différents pays d'Europe, nous mettrons en perspective l'histoire de la "collection iconographique vaudoise" actuellement au centre d'une grande exposition au Musée de l'Elysée.

Appelle à communication