Année académique 2021-2022

Vernissage du livre "Edward Gibbon et Lausanne", 7 avril 2022 | Colloque international « Littérature et culture matérielle », 16-18 février 2022 | Colloque international sur « Caricatures et cultures numériques », 3-5 février 2022 | Vernissage et table ronde sur l'histoire et l'avenir de la presse, 27 novembre 2021 | Ecole d'automne du réseau européen d'histoire culturelle METIS | Colloque international "Les mondes de H.R. Giger, entre littératures et arts"
 

Vernissage du livre "Edward Gibbon et Lausanne", 7 avril 2022

Ouvrage collectif dirigé par Béatrice Lovis et Béla Kapossy
Lié au projet Lumières.Lausanne


Au Cercle littéraire à Lausanne avec les auteurs et les sociétaires.

Cet ouvrage collectif s'intéresse aux différents séjours du célèbre historien anglais Edward Gibbon (1737-1794) à Lausanne. Bien documentés grâce aux riches fonds privés des archives vaudoises, les trois séjours de l'auteur du Decline and Fall of the Roman Empire constituent le fil rouge de cette synthèse de grande ampleur qui donne un aperçu des recherches réalisées sur le XVIIIe siècle lausannois pendant ces deux dernières décennies.

Ce livre réunit trente-cinq auteurs issus de diverses disciplines: historiens des idées et des religions, littéraires, historiens de l'art et spécialistes de la culture matérielle. Regroupées en sept parties thématiques, les contributions entrent en résonance avec les traces laissées par Gibbon, tout en reflétant son approche historiographique éclectique. Elles abordent des thèmes aussi divers que la formation intellectuelle et le protestantisme au siècle des Lumières, la sociabilité et les divertissements de la noblesse sous l'Ancien Régime, les débats politiques et les révolutions de la fin du siècle, ou encore les pratiques littéraires et artistiques. Autant de perspectives qui permettent de situer le Pays de Vaud à la croisée des Lumières européennes.

Présentation publique: à l'Hôtel de Ville de Lausanne, avec le partenariat des Archives de la ville de Lausanne, 30 septembre 2022.

TOP ^

Colloque international « Littérature et culture matérielle », 16-18 février 2022

Colloque international organisé par Marta Caraion, Sophie-Valentine Borloz et Joséphine Vodoz.

« Ainsi – écrit Balzac dans l’Avant-propos à La Comédie humaine – l’œuvre à faire devait avoir une triple forme : les hommes, les femmes et les choses, c’est-à-dire les personnes et la représentation matérielle qu’ils donnent de leur pensée ; enfin l’homme et la vie ». Les décennies 1830-1840 sont fondatrices d’une littérature préoccupée de l’observation, de la description et de la mise en œuvre d’une pensée de la culture matérielle traduisant un monde socio-économique en expansion, dont est issue la société occidentale contemporaine. Comprendre l’élaboration de cette pensée implique de cerner les modes d’existence des objets dans les textes littéraires et théoriques à partir d’un cadre chronologique large et d’un examen frontal du corpus.

 

Le colloque, organisé dans le cadre du projet FNS « Littérature et culture matérielle », porte sur la période 1830-2020. Il s’agira de retracer les héritages et les lignes de force d’une pensée littéraire de la culture matérielle des débuts de l’ère industrielle à nos sociétés dites post-industrielles, afin de mieux saisir l’évolution des usages et des représentations des objets. L’hypothèse directrice est la suivante : la littérature est un espace de compréhension et de conceptualisation de la culture matérielle dans ses rapports à l’individu et à la société. Les différentes interventions viseront à déterminer comment la littérature non seulement propose des représentations critiques du monde matériel (socio-économique) mais participe à sa modélisation philosophique, anthropologique, sociologique. Ce processus de sémantisation et d’observation critique sera à étudier pour lui-même (rapport littérature – culture matérielle) et dans ses rapports aux savoirs qui lui sont liés (rapport littérature – culture matérielle – histoire – sociologie – anthropologie –philosophie, etc.).

 

Ce colloque a donc pour objectif, en réunissant des chercheuses et des chercheurs issus d’horizons différents, de fédérer et d’étudier un corpus de textes littéraires et un corpus de textes critiques sous la bannière d’une discipline qui, dans le champ des recherches de langue française, n’a pas encore été identifiée comme telle : les études de culture matérielle de la littérature.

 

 

TOP ^

Colloque international sur « Caricatures et cultures numériques », 3-5 février 2022

Université de Lausanne, Anthropole, salle 2024.

Un projet soutenu par l’Alliance Campus Rhodanien (https://www.unil.ch/international/fr/home/menuguid/reseaux/alliance-campus-rhodanien.html)

Sous la direction du prof. Philippe Kaenel (Histoire de l’art, Centre des Sciences historiques de la culture, Faculté des Lettres, Université de Lausanne) et du prof. Laurent Baridon (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, Université de Lyon (LARHRA UMR 5190).

En collaboration avec le prof. Dominic Hardy (Centre de recherche interuniversitaire sur la culture et la littérature québécoises à l’UQÀM, Montréal).

Le dessin de presse joue un rôle essentiel dans l’histoire culturelle, politique et sociale contemporaine. L’actualité de la caricature est numérique. D'une part, les événements tragiques provoqués par l’ « affaire des caricatures de Mahomet » ont montré depuis une quinzaine d’années quels sont les enjeux de la communication de la satire graphique par internet, qui est source de manipulations et de malentendus. D’autre part, le dessinateur de presse, aujourd’hui, pense son œuvre à l’aide des outils de création permis par divers programmes de dessin et envisage la diffusion de son travail via internet.

Enfin, nous sommes aujourd’hui à un tournant. La dispersion des archives des dessinateurs de presse au sein de diverses institutions est révélatrice d’une situation particulière : ni les musées des beaux-arts, ni les musées historiques locaux, ni les archives publiques, ni les bibliothèques ne sont officiellement « chargés » de recueillir et conserver ce patrimoine graphique en lien direct avec l’information écrite.

Le colloque est l’occasion de réunir les acteurs du dessin de presse - artistes, éditeurs, organisateur, conservateurs, chercheurs – pour qu’ils partagent leurs expériences et discutent des solutions qu’ils envisagent.

Keynote: Patrick Chapatte

 

TOP ^

Vernissage et table ronde sur l'histoire et l'avenir de la presse, 27 novembre 2021


A l’occasion de la parution du volume de la Revue historique vaudoise, "Du papier aux autres médias : la presse vaudoise"

Dirigé par Philippe Kaenel (section d'histoire de l'art) et François Vallotton (section d'histoire)

Archives cantonales vaudoises, samedi 27 novembre 2021, 14h - 16h


Entrée libre (Certificat Covid exigé)

 

La presse vaudoise ou Suisse romande est étroitement liée à un environnement économique, à une géographie éditoriale et ses lectorats. Les supports de diffusion (textuels, radiophoniques, télévisuels et aujourd’hui électroniques) à la fois entrent en compétition et s’épaulent mutuellement. Textes et images se déclinent sur papier, dans les ondes, sur les écrans TV ou ordinateurs, avec des spécificités liées à ces médias. On mesure mal à l’ère d’internet la révolution opérée par la radio puis par la télévision en terres romandes, entre deux pôles urbains et trop proches pour ne pas se concurrencer. Cette histoire a été portée par nombre d’acteurs. Cette table ronde se propose de donner la parole à des représentants des métiers de la presse et des médias, dans leur diversité.
 

TOP ^

Ecole d'automne du réseau européen d'histoire culturelle METIS

Lundi 8 au vendredi 12 novembre 2021, Université de Lausanne

Après Padoue et Paris (Versailles), le réseau européen d'histoire culturelle METIS - dont le centre SHC est le port d’attache en Suisse – se réunit sous la forme d’une école d'automne à l’UNIL qui donne la parole aux jeunes chercheurs et aux chercheurs et enseignants confirmés. Le thème est "Spectacle et spectaculaire à l'ère contemporaine".

(https://wp.unil.ch/metis/summerschools/)

 

Lien: https://wp.unil.ch/metis/files/2021/10/Ecole-dautomne-METIS-2021_Programme.pdf

 

TOP ^

Colloque international "Les mondes de H.R. Giger, entre littératures et arts"

Co-organisé par l’Université de Lausanne et la Maison d’Ailleurs (Yverdon-les-Bains)

Jeudi 7 et vendredi 8 octobre 2021, Université de Lausanne

Appel à contributions / Call for papers

Hans Ruedi Giger (1940-2014) est sans nul doute l’un des artistes suisses les plus célèbres au monde, depuis qu’il a conçu les décors et les créatures, notamment des films Alien et Dune. Mais il y a un Giger d’avant Alien également. Son œuvre comprend des peintures, des dessins, des sculptures, des objets de design ou encore des bandes dessinées, sans compter les multiples déclinaisons de son univers sur le plan mondial. C’est aussi un artiste pétri de littérature fantastique et de science-fiction, qui a souvent rendu hommage à l’un des maîtres du genre, H.P. Lovecraft. C’est la première fois que son œuvre est proposée comme enseignement à l’Université en Suisse et qu’un colloque international lui est consacré dans une université. En effet, parmi les nombreuses publications consacrées à l’artistes, les études scientifiques font figure d’exception. Ce colloque se propose de commencer à combler cette lacune.

Quelques thèmes possibles:

Inspirations littéraires : les récits de Lovecraft et le Necronomicon
Le rêve : du surréalisme au psychédélisme
Satire et caricature
Giger au cinéma : Dune /Alien / Prometheus et la Mutante
Design
Matérialités et invention : autour de l’aérographie
Erotisme / Pornographie
Biomécanique
Religion et ésotérisme
Passages et trains (fantômes)
Architectures visionnaires
Bandes dessinées
Jeux vidéo
Le musée comme Gesamtkunstwerk
Produits dérivés : le tatouage
Etc.

Le colloque est soutenu par l’Université de Lausanne (Centre des Sciences historiques de la culture et la Section de français).

TOP ^

Partagez: