Présentation

Voir la vidéo sur YouTube

Sur les traces des voyageurs d'autrefois : le projet VIATICALPES, réalisation de David Monti, vidéo de 7 mn

Le mot-valise VIATICALPES désigne un projet de recherche centré sur l’histoire culturelle des voyages en Suisse et dans les Alpes. Nos recherches sont documentées par les livres de voyages illustrés, du XVIe au XIXe siècle. Ces illustrations constituent un immense trésor peu connu et peu exploité que nous avons mis en lumière en construisant une base de données d’images viatiques. Nous réalisons aussi d’autres produits utilisant les nouvelles technologies. VIATICALPES est partenaire de plusieurs équipes de recherche sur l’histoire des voyages, en particulier du Centre de recherche sur la littérature de voyage de Paris-Sorbonne. Il est soutenu par l’Université de Lausanne et par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Notre travail est au service de la recherche universitaire, mais il s’adresse aussi au public curieux d’histoire et de culture.

Pour plus d'information, cliquer sur les divers liens situés en marge de gauche.

Présentation

Les documents iconographiques associés aux relations de voyage ne sont pas répertoriés. Ils sont éparpillés, difficiles d'accès, et souvent menacés par un pillage illicite. Pourtant leur intérêt est considérable d'un point de vue historique, géographique et patrimonial (histoire du livre et de l'imprimé).

Le projet VIATICALPES a recensé des corpus ciblés de l'iconographie viatique associée à la représentation des territoires alpins et de leurs civilisations, les a numérisés et indexés à l'intérieur d'une base de connaissances spécialisée dans le domaine de l'illustration des relations de voyage imprimées. Les images sont rendues accessibles à tout public grâce à la base de données VIATIMAGES, banque d'images numérisées issues des relations de voyages imprimées depuis la Renaissance, toutes aires culturelles confondues. Elle constitue un nouvel outil multibase permettant de relier les images aux textes et a pour vocation de devenir une base de connaissances universelle sur l'iconographie viatique du livre imprimé, accessible à tous grâce à une interface conviviale. Les possibilités de recherche performantes et évolutives s'adaptent à différents niveaux de public.

Le projet VIATICALPES se situe également dans une perspective de promotion internationale du patrimoine des bibliothèques et musées suisses et européens, et en particulier des riches collections d'ouvrages de voyage illustrés qu'ils possèdent. Par la valorisation et la mise à disposition numérisée de ces fonds iconographiques, reliés aux textes dont ils sont les compléments indissociables et parfois les sources primaires, VIATICALPES a permis l'émergence de nouvelles connaissances et d'un nouveau champ d'étude transdisciplinaire portant sur l'arc alpin, conçu comme l'une des régions essentielles de l'Europe.

Autres vidéos

Base_Monti_.jpg Biblioth_ues_Monti.jpg Films_Monti.jpg Viastoria_Monti.jpg

La base de données
(3 min)

Les Bibliothèques
(2 min)
Les films Viaticalpes
(4 min)

 Viaticalpes-Viastoria
(2 min)

TOP ^

Suivez nous:      
interfaceviatimage_sitePETITE.jpg

Rechercher les images

Logo_Viaticalpes_UNIL_FNS_p.jpg

Dépliant Viaticalpes

Leaflet Viaticalpes

Partagez:
Swiss National Science Foundation (SNF) Bibliothèque de Genève Bibliothèque Publique et Universitaire de Neuchâtel Médiathèque du Valais Bibliotheque de la bourgeoisie de Berne Bibliothèque Nationale Suisse Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne (BCU)