Principes de base

Politique de l'UNIL au sujet des réseaux sociaux

Cette politique s’applique aux présences des unités institutionnelles de l’UNIL (facultés, départements, sections, services, laboratoires, etc.) et non aux présences associatives ou individuelles des membres de la communauté UNIL.

1. But

Les présences des unités de l’Université de Lausanne sur les réseaux sociaux sont destinées à montrer que l’institution est vivante, riche, ouverte au dialogue, attentive aux besoins de sa communauté et de toutes les personnes qui s’y intéressent

2. Ouverture

Les unités de l’UNIL sont libres d’être présentes et actives sur les réseaux sociaux

3. Balisage clair

Les différentes présences de ces unités sur les réseaux sociaux doivent être clairement indiquées comme officielles

4. Responsabilité

Des personnes qui communiquent au nom de leur unité sur les réseaux sociaux sont responsables des contenus publiés, qui ne doivent pas nuire à l’institution. Les contenus provenant d'autres comptes, partagés dans le cadre d'un repost ou retweet par exemple, ne doivent pas nuire à l'institution. Sont prohibés les propos ayant un contenu illégal, calomnieux, diffamatoire, injurieux, tendancieux, immoral, raciste, sexiste, pornographique ou incitant à la violence. Les intérêts et opinions des personnes en charge des contenus n’ont pas leur place sous l’identité de l’unité représentée

5. Orientation vers les publics-cibles

Les présences doivent avoir des publics-cibles définis à l’avance. Les réseaux sociaux ne servent pas à reproduire l’organigramme de l’UNIL ou l’architecture de son site internet, mais à communiquer avec la communauté interne et externe.

6. Non-exclusivité

Aucun contenu lié aux missions de l’UNIL ne doit se trouver uniquement sur les réseaux sociaux : les sites internet institutionnels restent la référence

7. Réciprocité

Les différentes présences interagissent, collaborent et se soutiennent entre elles, afin de faire mieux connaître la marque UNIL

8. Une présence vivante

Les présences doivent être mises à jour régulièrement avec du contenu nouveau, y compris hors des semestres

9. Polémiques

Les réseaux sociaux sont faits pour échanger. Il faut prévoir une manière de réagir en cas de polémique, comme l'arbre décisionnel par exemple.

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