Présentation

En bref

STRIVE est un grand programme de recherche interdisciplinaire en sciences sociales et humaines, financé par la Direction de l’UNIL et coordonné par le Centre de compétences en durabilité (CCD). Il a pour objet l’étude des processus et dynamiques de changement sociétal en vue de la transformation écologique et sociale de la Suisse.

Partant de l’idée que le diagnostic actuel et le but de la transformation écologique et social sont suffisamment bien connus, STRIVE se centre donc sur le processus de transformation lui-même, en tant qu’objet d’étude. S’inscrivant dans une approche transformatrice, il vise ainsi à soutenir des recherches qui s’intéressent aux moyens permettant une transformation ambitieuse et rapide de notre système socio-économique.

Le programme comportera notamment le financement de doctorant·es et de post-doctorant·es pour une période de quatre ans, dans le cadre de modules de travail qui seront définis durant les premières phases du projet, dès janvier 2024. Ces modules s’inscriront au sein d’un projet inter- et transdisciplinaire, dont les apports systémiques et si possible transformateurs seront coordonnés et facilités par le Centre de compétences en durabilité. Ce projet sera divisé en modules de travail, dont les contours seront définis durant les premières phases du projet, dès janvier 2024.

Les recherches se focaliseront sur l’étude de trois thématiques transversales suivantes, identifiées à l’occasion du colloque « Quelle recherche sur la transformation écologique et sociale ? » organisé à l’UNIL en février 2023 :

  • Gouvernance du changement et leadership ;
  • Justice sociale et équité dans la transformation ;
  • Communication, récits et « storytelling »

STRIVE propose en outre une ligne de seed-funding pour développer des projets qui s’inscrivent dans la thématique susmentionnée. STRIVE vise également à fédérer une communauté de recherche dynamique et soudée autour de l’étude des transformations sociétales à l’UNIL, notamment par l’organisation d’événements et d’un colloque scientifique annuel.

Quelle recherche sur la transformation écologique et sociale ?

Partagez: