Projets architecturaux et techniques

Projets en cours

De nombreux projets sont prévus ou en cours de réalisation sur le campus. Ceux-ci ont pour but de couvrir les besoins variés des utilisatrices et utilisateurs de l’UNIL, mais visent également à augmenter la capacité d’accueil pour les membres d'une communauté universitaire en constante croissance.

La conservation et la rénovation du patrimoine existant constituent un enjeu de taille pour Unibat, qui veille à assurer les besoins de toutes et tous, tout en améliorant la performance des bâtiments de l’Université. C’est pourquoi d’importants travaux d’optimisation énergétique sont réalisés dans plusieurs de ces bâtiments et que plusieurs chantiers de rénovation de toitures, façades et infrastructures en général sont en cours ou planifiés.

Plusieurs réaménagements de locaux sont également réalisés, afin de rationaliser et améliorer l’utilisation des surfaces de bureaux et des espaces communs. C’est déjà le cas des locaux de la fondation FORS à Géopolis, du Centre de soutien à l’enseignement à Anthropole mais aussi de nos propres bureaux de la Ferme de la Mouline.

La zone sportive est elle aussi concernée par des rénovations et des installations nouvelles, notamment les vestiaires ainsi que les terrains naturels et synthétiques, mais également des constructions telles que le pavillon de Smart training, qui offre un espace sportif connecté.

Finalement, le campus abrite (ou abritera prochainement) plusieurs chantiers de constructions nouvelles ou transformations importantes, dont la maitrise d’ouvrage revient au CoPil des constructions universitaires, sur délégation du Conseil d’Etat. Ce comité de pilotage, composé de représentantes et représentants de l’UNIL, de l’EPFL, de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de la Direction générale des immeubles et du patrimoine, a notamment pour mission d’examiner les planifications stratégiques et techniques et d’assurer la maitrise d’ouvrage des projets de grande envergure, listés ci-dessous.

Extension de l’Unithèque

Construction d’une extension pour la Bibliothèque cantonale universitaire (BCU) et mise en conformité du bâtiment. Ce projet s’inscrit dans l’augmentation constante des effectifs de l’UNIL, la BCU ayant été conçue à l’époque pour une communauté d’environ 6000 étudiantes et étudiants et s’adressant désormais à 15000 personnes. Le restaurant sera également agrandi et les flux seront améliorés dans le bâtiment.

Le chantier a débuté en juin 2020 et devrait s’achever en août 2025.

Biocosme

Construction d’un nouveau bâtiment pour répondre aux besoins futurs de l’UNIL, notamment de la Faculté de biologie et médecine, et de l’EPFL. A terme, ce bâtiment abritera également le Centre d’Imagerie Dubochet (cryoTEM).

Le chantier débutera en 2025 et s’achèvera courant 2028.

Extension du Génopode

Construction d’une extension pour accueillir provisoirement le Centre d’Imagerie Dubochet (cryoTEM), avant son installation définitive au Biocosme.

Le chantier a débuté en mai 2022 et le bâtiment a été inauguré en septembre 2023.

Nouveau bâtiment pour les Sciences humaines

Construction d’un nouveau bâtiment pour répondre aux besoins futurs de l’UNIL, notamment de la Faculté des Sciences humaines et de la Faculté des Hautes Etudes Commerciales (HEC).

Le chantier débutera en mai 2026 et s’achèvera fin 2028.

NBSH_plaquette.pdf  (2416 Ko)

Rénovation des ailes et de l’enveloppe de l’Amphipôle

Rénovation du bâtiment pour amélioration de ses performances énergétiques.

Le projet est en phase d’études et sa réalisation est prévue en 2028 pour les ailes et en 2031 pour l’enveloppe du bâtiment.

Assainissement et extension de la production de chaleur du campus de Dorigny

Création d’une centrale de chauffe avec pompes à chaleur sur l’eau du lac.

Les travaux débuteront fin 2024 et s’achèveront courant 2026.

Agrandissement de la station de pompage d’eau du lac

Création d’une conduite lacustre, extension de la station de pompage actuelle et adaptation du réseau de conduites sur le site de Dorigny.

La mise en service a eu lieu début 2024.

Grands consommateurs

Importants travaux d’optimisation des installations énergétiques dans plusieurs bâtiments du campus pour diminuer les consommations de l’UNIL. Compte tenu de l’ampleur du projet, les travaux sont étalés sur une période de dix ans, jusqu’en 2030.

Crédit cadre entretien lourd

Travaux d’entretien de plusieurs bâtiments du campus (façades, toitures, infrastructures en général).

Renaturation de la Chamberonne

Importants travaux de collection des eaux de surface venant du ruisseau de Broye et rejet dans la Chamberonne, qui verra son débit de crue nettement augmenté et dont le lit devra être agrandi.

Les travaux seront effectués entre 2026 et 2028.