Code de déontologie et d'engagements

En bref

Pour remplir sa mission et offrir des prestations de qualité, tout en établissant une relation de confiance avec les  bénéficiaires du service, UNIRIS s’est doté d’un code de déontologie et d’engagements inspiré du code du Conseil international des archives.

Ce document a pour but de fournir des règles de conduite strictes, claires et précises, avec l’ambition de répondre au mieux aux questions des utilisateur·trice·s. Il apporte un cadre éthique de conduite à l’ensemble du service et à son personnel.

 

Ce code s’inscrit dans les lignes de conduite tracées dans la charte de l’UNIL et de celles mises en avant dans les valeurs et priorités de la Direction dans ses divers plans d’intentions et plans stratégiques.

Vision d'UNIRIS

UNIRIS est au service des objectifs stratégiques de l’UNIL et vise à répondre aux besoins de sa Direction en matière de gouvernance de l’information.

 

UNIRIS promeut une politique dynamique et coordonnée en matière de gestion de l'information et de constitution du patrimoine documentaire de l’UNIL. Cette politique intègre notamment le records management, les archives historiques, les archives électroniques, la gestion électronique des documents d’activité, la veille stratégique ainsi que la gestion des données de la recherche.

 

UNIRIS s’implique en faveur du mouvement de la science ouverte (Open Science) et du libre accès au savoir scientifique, tout en fournissant un soutien à la communauté UNIL vers cette transition.

 

UNIRIS favorise le recrutement de personnel qualifié et s’oppose à toute forme de discrimination à l’embauche. Le service revendique, pour un travail égal, l’égalité de traitement et de salaire entre femmes et hommes.

 

UNIRIS s’engage à permettre à son personnel d’atteindre le meilleur niveau professionnel en renouvelant continuellement ses connaissances via des formations adaptées.

 

Face à l’urgence climatique, UNIRIS s’engage à intégrer les enjeux du réchauffement climatique et de la réduction de son emprunte carbone dans ses activités et pratiques.

Déontologie et engagements

UNIRIS garantit la confidentialité de ses relations avec les services et usager·ère·s qui requièrent son expertise.

 

UNIRIS assure en permanence la communicabilité et la compréhension des documents aux services autorisés, ainsi qu’aux ayants droit et offre ses services avec impartialité et neutralité à toutes les usagères et tous les usagers.

 

UNIRIS assume la responsabilité d’évaluer, prendre en charge, traiter, conserver, gérer et rendre accessibles les informations sous sa responsabilité de façon systématique et dans le respect des normes internationalement reconnues, sur quelque support que ce soit.

 

UNIRIS, avec le concours des personnes concernées dans les différents services et facultés de l’UNIL, préserve l’authenticité des informations lors des opérations de traitement et/ou d’acquisition, de conservation, d’exploitation et de communication.

 

UNIRIS garantit le juste équilibre, dans le cadre de la législation en vigueur, entre le droit au savoir et l’accès à l’information, le respect de la vie privée et la protection des données personnelles, ainsi que la sauvegarde des intérêts de l’UNIL.

 

UNIRIS s’engage à maintenir l’intégrité des informations et garantit qu’elles constituent un témoignage de l'ensemble des activités de la communauté universitaire lausannoise, durable et digne de foi.

 

UNIRIS s’engage à communiquer activement sur l’existence et le contenu des collections gérées par le service.

 

UNIRIS rend accessibles gratuitement les informations et collections sous sa responsabilité de façon aussi ouverte que possible et aussi fermée et protégée que l'éthique et la loi l'exigent.

 

UNIRIS traite et maintient les informations dans leur contexte administratif, juridique et historique, en respectant leur provenance, préservant et rendant ainsi manifestes leurs interrelations originelles et leur compréhension.

 

UNIRIS conduit la réflexion sur le tri des informations à conserver ou à éliminer en fonction de la nécessité de sauvegarder les droits et devoirs des personnes concernées, ceux de l'UNIL, ainsi que la mémoire de l’institution et de ses membres.

 

UNIRIS - 21.11.2013 (première version) / mise à jour au 25.11.2020

 

Partagez: