Organisation générale
UNIRIS est un service transversal qui offre ses prestations à l’ensemble de l’administration de l’UNIL et de sa communauté, ainsi que vers l’extérieur en matière d’archives historiques.
Nous sommes organisés autour de 5 domaines d’activité, soit :
- le records management : pour répondre aux problématiques d’exploitation et d’utilisation des documents administratifs
- la gestion des archives historiques : pour garantir la conservation de la mémoire et la partager
- l'information documentaire et la gestion électronique des documents (GED) : pour assurer la préservation et la circulation électroniques des informations stratégiques
- la veille stratégique et médias : pour capitaliser sur l’information publique et mener vos actions
- la gestion des données de recherche (GDR) : offrir un support aux chercheurs pour gérer, organiser, sécuriser, préserver, partager et valoriser les données de recherche
Chaque domaine d’activité est géré par un·e responsable de domaine référant·e. Nous disposons en outre d'un secteur transverse lié à la gestion de projet et à l'expertise en technologie des systèmes d'information, pour préserver les documents à long terme via des outils informatiques.
Nous menons également des projets spécifiques en lien avec la gouvernance informationnelle.
Notre service est rattaché à la Direction de l’UNIL via le secrétaire général.