Tortajada Maria

Tortajada Maria

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications
e-mail : Maria.Tortajada@unil.ch
Page personnelle : http://www.unil.ch/cin/MariaTortajada

Faculté des lettres

Section d'histoire et esthétique du cinéma
Fonction(s): Professeure ordinaire

Centre des sciences historiques et de la culture
Fonction(s): Professeure ordinaire

Section de cinéma
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Anthropole 4166
CH - 1015 Lausanne
Téléphone: 021 692 30 19

Présidente du conseil du Réseau Cinéma CH

Mots clés

Acting theory
Cinéma
Cinéma romand des années 60
Cinéma suisse
Dispositif de vision et d'audition
Esthétique du cinéma
Intermédialité

Prix et distinctions scientifiques

IX Limina Award 2011
Best international film studies book
Cinema beyond Film. Media Epistemology in the Modern Era
(Amsterdam University Press, 2010)

Prix scientifique de la Fondation de la Banque cantonale vaudoise 2010
Pour le projet Cinémémoire.ch. Une histoire orale du cinéma
La production en Suisse romande à l'époque du « nouveau cinéma" (années 1960-1970)

Prix Barbour de critique littéraire, Université de Genève 1998
Pour le Spectateur séduit: Le libertinage dans le cinéma d'Eric Rohmer et sa fonction dans une théorie de la représentation filmique, Paris, éditions KIME, 1999.


Retour

TOP ^

Ouvrages

2017

Couverture 1 - Rohmer.png

Maria Tortajada, Eric Rohmer : le spectateur séduit De la représentation, Editions Kimé, 2017

Inscrit dans ce que l’on appelle « le cinéma moderne », Eric Rohmer n’a cessé de revendiquer son classicisme. Le paradoxe se comprend par la force structurante de la référence à la littérature libertine, qui explique le récit rohmérien comme les rapports entre les personnages. Cette réédition augmentée du Spectateur séduit le confirme à travers l’analyse des films des années deux mille et celle de nombreux écrits inédits conservés à l’IMEC. Apparaît alors un nouveau Rohmer, lecteur de Sade – ce dont témoigne le court texte publié ici pour la première fois, « Les infortunes de la vertu. D’après une œuvre célèbre du XVIIIe siècle français » – et cinéaste-écrivain, dont la démarche créatrice explore les limites entre littérature et cinéma.

Site de l'éditeur

2015
Tortajada2015.jpg

Maria Tortajada, François Albera, Cine-Dispositives, Essays in Epistemology Across Media, Amsterdam University Press B.V., 2015

This collection brings together a number of leading scholars in film studies to explore viewing and listening dispositives - the Foucauldian concept of a strategic and technical configuration of practices and discourses - from the emergence of film studies as a field in the 1960s to more recent uses of the concept. In particular, the contributors confront points of view and perspectives in the context of the rise and spread of new technologies, changes that are continually altering the boundaries and the spaces of cinema and thus demand new analysis and theoretization.

Site de l'éditeur

Sommaire

 

A télécharger

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 10
Fax +41 21 692 29 15
reseau_cinema_ch-logo.svg