Lugon Olivier

Lugon Olivier

Coordonnées Recherches Enseignements Publications
e-mail : Olivier.Lugon@unil.ch
Page personnelle : http://www.unil.ch/cin/OlivierLugon

Faculté des lettres

Section d'histoire et esthétique du cinéma
Fonction(s): Professeur ordinaire

Centre des sciences historiques et de la culture
Fonction(s): Professeur ordinaire

Section de cinéma
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Anthropole 4172.3
CH - 1015 Lausanne
Téléphone: 021 692 28 86


Retour

TOP ^

Ouvrages

2014
Lugon2014.jpg

Olivier Lugon et François Vallotton, Revisiter l'Expo 64 : acteurs, discours, controverses, PPUR, Lausanne, 2014

La cinquième exposition nationale suisse de Lausanne en 1964 ne s’est pas contentée de tendre un miroir au pays. Pour ses organisateurs, elle se voulait un moyen d’action destiné à transformer les mentalités, la culture et les formes de communication en Suisse. Un médium à part entière, inscrit dans un paysage médiatique reconfiguré, et un moment d’interaction dynamique entre des milieux, des intérêts et des points de vue très divers. Ce livre illustre le bouillonnement, ainsi que le champ de tensions, qu’a constitué l’Expo 64, en mettant en lumière des acteurs méconnus, des projets rejetés, des controverses oubliées et les multiples répercussions de l’exposition sur le territoire, la politique, l’économie, les arts et les médias. Une approche pluridisciplinaire et une iconographie largement inédite, qui invitent le lecteur à revisiter cet événement majeur de la culture helvétique et de l’histoire des expositions au XXe siècle.

Site de l'éditeur

 

2013
Lugon2013.jpg

François Bon, Olivier Lugon, Philippe Simay, Le Pont transbordeur de Marseille, Moholy-Nagy, Institut national d'histoire de l'art/Collège international de philosophie/Editions Ophrys, Paris,2013

Entre 1903 et 1905, l’ingénieur et industriel Ferdinand Arnodin, contemporain de Gustave Eiffel, édifie un pont transbordeur au-dessus du Vieux-Port de Marseille, de 240 m de long et de plus de 50 m de haut, supportant une plate-forme mobile. Parmi les admirateurs de cette installation audacieuse, on compte, outre Sigfried Giedion et Walter Benjamin, le peintre, sculpteur, cinéaste et photographe hongrois Laszlo Moholy-Nagy qui, en 1929, après son départ du Bauhaus, réalisa une série de photographies et de plans cinématographiques du pont. Trois auteurs – l’écrivain François Bon, l’historien de la photographie Olivier Lugon, et le philosophe de l’architecture et de l’urbanisme Philippe Simay – proposent ici trois approches de l’une des plus célèbres photographies de cette série.

Site de l'éditeur

 

2012
Lugon2012.jpg

Olivier Lugon (dir.), Exposition et médias : exposition, cinéma et télévision, l’Age d’Homme, Lausanne, 2012

Les modes de monstration, d’exposition, de projection des images constituent un axe d’enseignement et de recherche important du CEC. Le présent volume est entièrement consacré à ces questions : il examine la façon dont les médias de masse, de la photographie aux supports électroniques, ont interagi avec l’exposition aux XIXe et XXe siècles ; il interroge la complexité de leur présence dans cet espace, entre exhibition des appareils et sacralisation des seules images, attraction et muséification, fugacité et reproductibilité, expérience collective et atomisation potentielle de la réception.

Site de l'éditeur

Sommaire

 

2010
Lugon2010.jpg

Olivier Lugon et Laurent Guido (dir.), Fixe/animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, L’Age d’Homme, Lausanne, 2010

L’étude conjointe du cinéma et de la photographie au sein des recherches et enseignements associés à la Maîtrise en cinéma avec spécialisation a notamment débouché sur la publication de l’ouvrage Fixe/animé, qui examine les échanges entre les deux médias en explorant plus particulièrement la riche zone intermédiaire située entre image fixe et image animée dans une perspective historique.

Site de l'éditeur

Edition en langue anglaise: Olivier Lugon et Laurent Guido (dir.), Between Still and Moving Images, John Libbey, New Barnet, 2012. 

 

2001
Lugon2001.jpg

Le Style documentaire : d'August Sander à Walker Evans, 1920-1945, Macula, Paris, 2001 (3ème éd. 2011)

Cet ouvrage interroge un paradoxe, celui d’un « art documentaire », qui pendant près d’un siècle, aura constitué l’une des formes dominantes de la photographie d’auteur, alors même qu’il prétend effacer toute trace de celui-ci. En quoi vouloir se rapprocher d'une vision mécanique a-t-il pu être conçu comme le plus sûr moyen de faire de la photographie un art ? Comment prétendre tout à la fois, à l'instar de Walker Evans, laisser les choses telles qu'elles sont et se réclamer d'un travail d'auteur ? Comment la beauté d'une image donnée comme une copie fidèle de la réalité a-t-elle pu être créditée au photographe et non pas seulement au motif ?

Site de l'éditeur

 

1997
Lugon1997.jpg

Olivier Lugon, La Photographie en Allemagne. Anthologie de textes, 1919-1939, Editions Jacqueline Chambon, Nîmes, 1997

La photographie a joué un rôle capital dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres, où elle a donné naissance à une littérature d’une extrême richesse, aujourd’hui indispensable pour la théorie et l’histoire du médium, de l’art et de la modernité. Les quelques 110 textes réunis ici, la plupart inédits en français et mis en perspective par de riches introductions thématiques et un important appareil documentaire, témoignent de ce foisonnement. Ils révèlent l’importance prise par la question photographique au sein des grands débats qui agitent la culture moderne : le règne de la technique et de la standardisation, l’émergence d’un art de masse, la vitesse, la propagande, etc.

Site de l'éditeur

 

TOP ^

A télécharger

Curriculum vitae  (86 Ko)

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 10
Fax +41 21 692 29 15
reseau_cinema_ch-logo.svg