Weber Anne-Katrin

Weber Anne-Katrin

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications
e-mail : Anne-Katrin.Weber@unil.ch
Page personnelle : http://www.unil.ch/cin/annekatrinweber
ORCID record : Orcid icon https://orcid.org/0000-0001-6639-8822

Faculté des lettres

Section d'histoire et esthétique du cinéma
Fonction(s): Professeure assistante en prétitularisation conditionnelle

people.unil.ch/annekatrinweber

Mots clés

Archéologie des médias
Histoire des expositions
Histoire et historiographie de la télévision

Prix et distinctions scientifiques

Prix de la Faculté pour la thèse de doctorat 2015
pour la thèse de doctorat intitulée "Television before TV: A Transnational History of an Experimental Medium on Display (1928-1939)"
Directeur de thèse: Olivier Lugon, UniL
Co-Directeur de thèse: Andreas Fickers, Université du Luxembourg
Membres du jury: Anna McCarthy, New York University, et William Uricchio, MIT

Prix de la Society for Cinema and Media Studies (SCMS) pour la meilleure thèse 2016
pour la thèse de doctorat intitulée "Television before TV: A Transnational History of an Experimental Medium on Display (1928-1939)"
Directeur de thèse: Olivier Lugon, UniL
Co-Directeur de thèse: Andreas Fickers, Université du Luxembourg
Membres du jury: Anna McCarthy, New York University, et William Uricchio, MIT
Bénéficiaires : Anne-Katrin Weber


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Ouvrages

2022
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Marie Sandoz et Anne-Katrin Weber (dir.), Transbordeur. Photographie, histoire, société (dossier « L’image verticale. Politiques de la vue aérienne »). Vol. 6. Macula, 2022.

Des premières montgolfières aux drones contemporains, les dispositifs de vision aérienne génèrent une iconographie au croisement de l’expérimentation militaire, scientifique et artistique qui nourrit depuis longtemps la culture populaire. Dirigé par Marie Sandoz et Anne-Katrin Weber, ce numéro de la revue Transbordeur revisite l’histoire de la vue d’en haut en éclairant en particulier sa dimension politique et épistémologique. Dans cette perspective, la notion d’« image verticale » est privilégiée à celle, plus générique, de vue aérienne. Cette notion permet non seulement de renvoyer à un arrangement spatial spécifique, mais également de souligner les relations de pouvoir qui le soutiennent et le modélisent. À la fois représentation et matérialisation de rapports de domination coloniale et impérialiste ou de politiques de surveillance policière et militaire, l’image verticale est productrice d’un savoir qui forge ces rapports et les rend possibles.

> Lien vers le site Transbordeur

 

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Anne-Katrin Weber. Television before TV: New Media and Exhibition Culture in Europe and the USA, 1928-1939. Amsterdam University Press, 2022.

Television before TV rethinks the history of interwar television by exploring the medium’s numerous demonstrations organized at national fairs and international exhibitions in the late 1920s and 1930s. Building upon extensive archival research in Britain, Germany, and the United States, Anne-Katrin Weber analyses the sites where the new medium met its first audiences. She argues that public displays offered spaces where television's symbolic, cultural, political, and social definitions were negotiated and eventually stabilized; for the historian, the exhibitions therefore constitute crucial events to understand not only the medium's pre-war emergence, but also its subsequent domestication in the post-war years. Designed as a transnational study, her book highlights the multiple circulations of artefacts and ideas across borders of democratic and totalitarian regimes alike. Richly illustrated with 100 photographs, Television before TV finally emphasizes that even without regular programmes, interwar television was widely seen.

> Lien vers le site de l'éditeur

2021
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François Vallotton et Anne-Katrin Weber (dir.)., Pour une histoire élargie de la télévision, Living Books about History (Infoclio, 2021)

Issue du projet « Au-delà du service public. Pour une histoire élargie de la télévision en Suisse », cette anthologie digitale vise à montrer la fécondité des recherches sur un objet, la télévision, encore en quête de légitimité académique et institutionnelle. Son ambition est de mieux faire connaître et de prolonger un renouveau historiographique observable depuis une quinzaine d’années, en posant les fondements d’une histoire élargie de la télévision au croisement de l’archéologie des médias, d’une perspective intermédiatique et d’une analyse globale de la vision et de la communication à distance.

> Lien vers le site de l'éditeur

 

2019
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Anne-Katrin Weber (dir.), A Contrario (dossier « La guerre des drones »), no. 2, BSN Press, 2019.

Ce volume met en évidence les dimensions multiples du drone à travers une analyse critique de ses enjeux géopolitiques, médiatiques, psychologiques, juridiques et historiques. Il décortique le fonctionnement de la violence propre à l’usage des drones dans les conflits contemporains et porte une attention particulière à la prolifération du drone en-dehors des espaces proprement militaires. La première partie réunit les contributions qui analysent le drone armé, en particulier américain. Le numéro rassemble ensuite des contributions qui se penchent sur les drones civils ou policiers, sur les utilisations du drone dans le continent africain ou durant la Seconde Guerre mondiale ou encore sur l’imaginaire des drones dans la culture populaire. Intervenant dans un champ largement dominé par des travaux anglo-saxons, ce numéro de la revue A Contrario offre ainsi un panorama en français des recherches sur le drone, en accueillant des approches interdisciplinaires qui contribuent à étendre notre compréhension d’un objet protéiforme.

Consulter le numéro

 

2015
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Andreas Fickers et Anne-Katrin Weber (dir.), « Archaeologies of Tele-Visions and -Realities », VIEW Journal of European Television History and Culture 4, no. 7, 2015.

This issue, co-edited by Andreas Fickers and Anne-Katrin Weber, presents archaeological inquiries into the multiple pasts of tele-visions. It aims to assess the many lives of television and highlights from both diachronic and synchronic perspectives what has shaped television as a technical infrastructure, political and social institution, cultural phenomenon and business model.

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2009
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Mireille Berton et Anne-Katrin Weber (dir.), La Télévision, du téléphonoscope à Youtube. Pour une archéologie de l’audiovision, Antipodes, Lausanne, 2009.

L’ouvrage propose au lecteur de parcourir l’histoire de certains dispositifs télévisuels fondés sur le principe d’une transmission à distance de données (images et/ou de sons), autant les dispositifs fictifs du XIXe siècle que le dispositif «standard» de l’appareil électronique à usage privé ou que les nombreuses variantes utopiques et actualisées. La télévision est donc déclinée à la fois à travers sa réception critique/fantasmatique et via les dernières technologies qui la mettent en jeu.

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