Lugon Olivier

Lugon Olivier

Coordonnées Recherches Enseignements Publications

Enseignements donnés à l'UNIL

Enseignements en cours

2006-> Travaux approfondis (Analyse de film III)... Travaux pratiques
2020->2020 'The Family of Man', 1955-2020... Cours-Séminaire
2020->2020 Introduction à l'histoire des écrans... Cours
2020->2020 Théorie et méthodes en Sciences historiques de la culture... Cours
2020->2020 Théorie et méthodes en Sciences historiques de la culture... Cours-Séminaire
2019->2019 Cours général SHC... Cours
2019->2019 Henry Brandt : photographie, cinéma, télévision... Cours-Séminaire
2019->2019 Histoire et théorie des images d'information ... Cours-Séminaire
2019->2019 Introduction à l'histoire de la photographie... Cours
2019->2019 Photographie et horlogerie... Cours-Séminaire

Anciens enseignements

2018->2018 EPFL : Histoire et architecture de l'EPFL I... Cours
2018->2018 EPFL : Histoire et architecture de l'EPFL II... Cours
2018->2018 Histoire et architecture de l'EPFL (1969-1977) : Préparation d'une exposition... Cours
2018->2018 Histoire et architecture de l'EPFL (1969-1977) : Préparation d'une exposition... Cours-Séminaire
2018->2018 Histoire et architecture de l'EPFL (1969-1977)... Cours
2018->2018 Histoire et architecture de l'EPFL (1969-1977)... Cours-Séminaire
2018->2018 L'exposition « Film und Foto », 1929... Cours-Séminaire
2018->2018 L'exposition « Film und Foto », 1929... Séminaire
2017->2017 Cours général SHC... Séminaire
2017->2017 Histoire des écrans, XVIe-XXe siècles... Cours
2017->2017 Histoire des écrans, XVIe-XXe siècles... Cours-Séminaire
2017->2017 Introduction à l'histoire de la photographie... Cours
2017->2017 L'ère de 'l'audiovisuel' : les expositions universelles des années 1960... Cours-Séminaire
2016->2016 Colloque du Centre SHC : La reproduction des images et des textes... Colloque
2016->2016 Images du soulèvement... Cours-Séminaire
2008->2016 Conception et réalisation d'un projet pilote pour un site WEB (SHC)... Travaux pratiques
2008->2016 Edition de textes ou de corpus iconographiques (SHC)... Travaux pratiques
2008->2016 Elaboration d'un tavail préliminaire de recherche (SHC)... Travaux pratiques
2008->2016 Enquête sur un sujet lié aux objectifs du programme (SHC)... Travaux pratiques
2008->2016 Participation active à un colloque (SHC)... Colloque
2008->2016 Préparation d'une exposition (SHC)... Travaux pratiques
2008->2016 Réalisation d'une base de données (SHC)... Travaux pratiques
2008->2016 Réalisation d'un inventaire (Archives SHC)... Travaux pratiques
2008->2016 Rédaction d'un article scientifique (SHC)... Travaux pratiques
2008->2016 Stage dans un journal, chez un éditeur ou dans un musée (SHC)... Stage
2015->2015 Du "musée de documents" à la "banque d'images" : archiver la photographie du 19e au 21e siècle... Séminaire
2015->2015 L'image, matrice de l'histoire... Cours-TP (travaux pratiques)
2015->2015 La diapositive: histoire de la photographie projetée... Cours-Séminaire
2015->2015 Photographie et exposition en Suisse au XXe siècle... Séminaire
2014->2014 Expo 64 : l'exposition et les médias 2... Séminaire
2014->2014 La collection iconographique du Musée de l'Elysée... Séminaire
2014->2014 Plongées : vues d'en haut et avant-gardes... Cours-Séminaire
2013->2013 Colloque du Centre SHC : Les années 1964: 50 ans après l'Expo... Colloque
2013->2013 Expo 64 : l'exposition et les médias I... Séminaire
2013->2013 R.-A. Reiss : la photographie en Suisse et ses discours autour de 1900... Séminaire
2012->2012 Colloque du Centre SHC : Revisiter l'expo 1964: ressources, objets, approches... Colloque
2012->2012 Le livre de photographie à Lausanne, 1945-1975... Séminaire
2012->2012 Visions synthétiques du monde : cinéma, photographie, globalisation... Séminaire
2011->2011 Du document à l'art. La photographie entre archives et musée... Séminaire
2011->2011 Histoire de la photographie : introduction... Cours
2009->2009 Exposition et médias... Colloque
2009->2009 L'exposition moderne de la photographie... Cours-Séminaire
2009->2009 Les corps multiples du premier cinéma... Cours-Séminaire
2009->2009 Transparences et opacités (XVIIIe-XIXe siècles)... Cours-Séminaire
2008->2008 « Documentaire » : débats photographiques américains, 1960-2000... Cours-Séminaire
2008->2008 La vue aérienne... Cours-Séminaire
2007->2007 Face à la vitesse : images et circulation automobile au XXe siècle... Cours-Séminaire
2007->2007 La salle de cinéma. Histoire d'un dispositif architectural... Cours-Séminaire
2006->2006 Nouvelles Visions. Photographie et avant-gardes, 1910-1940... Cours-Séminaire
2006->2006 Photomontages, 1910-1940... Cours-Séminaire
2005->2005 Histoire II : Autour de l'exposition The Family of Man, 1955... Cours-Séminaire
2005->2005 Histoire II : Exposer/projeter, 1950-1970... Cours-Séminaire
2005->2005 Travaux approfondis (Analyse de film III)... Travaux pratiques
2005->2005 Travaux approfondis (Histoire II)... Travaux pratiques
2005->2005 Travaux approfondis (Théories II)... Travaux pratiques
2004->2004 Diffuser l'architecture au XXe siècle : photographie, publication, cinéma.... Cours-Séminaire
2003->2003 Films de villes dans les années 1920-1930... Cours-Séminaire
2003->2003 Images lumineuses et projections, 19e-20e siècles... Cours-Séminaire
2003->2003 Photographie et documentation, 19e-20e siècles... Cours-Séminaire
2002->2002 L'exposition de la photographie aux XIXe et XXe siècles... Cours
2002->2002 La publication de la photographie aux XIXe et XXe siècles... Séminaire

Retour

TOP ^

Ouvrages

2014
Lugon2014.jpg

Olivier Lugon et François Vallotton, Revisiter l'Expo 64 : acteurs, discours, controverses, PPUR, Lausanne, 2014

La cinquième exposition nationale suisse de Lausanne en 1964 ne s’est pas contentée de tendre un miroir au pays. Pour ses organisateurs, elle se voulait un moyen d’action destiné à transformer les mentalités, la culture et les formes de communication en Suisse. Un médium à part entière, inscrit dans un paysage médiatique reconfiguré, et un moment d’interaction dynamique entre des milieux, des intérêts et des points de vue très divers. Ce livre illustre le bouillonnement, ainsi que le champ de tensions, qu’a constitué l’Expo 64, en mettant en lumière des acteurs méconnus, des projets rejetés, des controverses oubliées et les multiples répercussions de l’exposition sur le territoire, la politique, l’économie, les arts et les médias. Une approche pluridisciplinaire et une iconographie largement inédite, qui invitent le lecteur à revisiter cet événement majeur de la culture helvétique et de l’histoire des expositions au XXe siècle.

Site de l'éditeur

 

2013
Lugon2013.jpg

François Bon, Olivier Lugon, Philippe Simay, Le Pont transbordeur de Marseille, Moholy-Nagy, Institut national d'histoire de l'art/Collège international de philosophie/Editions Ophrys, Paris,2013

Entre 1903 et 1905, l’ingénieur et industriel Ferdinand Arnodin, contemporain de Gustave Eiffel, édifie un pont transbordeur au-dessus du Vieux-Port de Marseille, de 240 m de long et de plus de 50 m de haut, supportant une plate-forme mobile. Parmi les admirateurs de cette installation audacieuse, on compte, outre Sigfried Giedion et Walter Benjamin, le peintre, sculpteur, cinéaste et photographe hongrois Laszlo Moholy-Nagy qui, en 1929, après son départ du Bauhaus, réalisa une série de photographies et de plans cinématographiques du pont. Trois auteurs – l’écrivain François Bon, l’historien de la photographie Olivier Lugon, et le philosophe de l’architecture et de l’urbanisme Philippe Simay – proposent ici trois approches de l’une des plus célèbres photographies de cette série.

Site de l'éditeur

 

2012
Lugon2012.jpg

Olivier Lugon (dir.), Exposition et médias : exposition, cinéma et télévision, l’Age d’Homme, Lausanne, 2012

Les modes de monstration, d’exposition, de projection des images constituent un axe d’enseignement et de recherche important du CEC. Le présent volume est entièrement consacré à ces questions : il examine la façon dont les médias de masse, de la photographie aux supports électroniques, ont interagi avec l’exposition aux XIXe et XXe siècles ; il interroge la complexité de leur présence dans cet espace, entre exhibition des appareils et sacralisation des seules images, attraction et muséification, fugacité et reproductibilité, expérience collective et atomisation potentielle de la réception.

Site de l'éditeur

Sommaire

 

2010
Lugon2010.jpg

Olivier Lugon et Laurent Guido (dir.), Fixe/animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, L’Age d’Homme, Lausanne, 2010

L’étude conjointe du cinéma et de la photographie au sein des recherches et enseignements associés à la Maîtrise en cinéma avec spécialisation a notamment débouché sur la publication de l’ouvrage Fixe/animé, qui examine les échanges entre les deux médias en explorant plus particulièrement la riche zone intermédiaire située entre image fixe et image animée dans une perspective historique.

Site de l'éditeur

Edition en langue anglaise: Olivier Lugon et Laurent Guido (dir.), Between Still and Moving Images, John Libbey, New Barnet, 2012. 

 

2001
Lugon2001.jpg

Le Style documentaire : d'August Sander à Walker Evans, 1920-1945, Macula, Paris, 2001 (3ème éd. 2011)

Cet ouvrage interroge un paradoxe, celui d’un « art documentaire », qui pendant près d’un siècle, aura constitué l’une des formes dominantes de la photographie d’auteur, alors même qu’il prétend effacer toute trace de celui-ci. En quoi vouloir se rapprocher d'une vision mécanique a-t-il pu être conçu comme le plus sûr moyen de faire de la photographie un art ? Comment prétendre tout à la fois, à l'instar de Walker Evans, laisser les choses telles qu'elles sont et se réclamer d'un travail d'auteur ? Comment la beauté d'une image donnée comme une copie fidèle de la réalité a-t-elle pu être créditée au photographe et non pas seulement au motif ?

Site de l'éditeur

 

1997
Lugon1997.jpg

Olivier Lugon, La Photographie en Allemagne. Anthologie de textes, 1919-1939, Editions Jacqueline Chambon, Nîmes, 1997

La photographie a joué un rôle capital dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres, où elle a donné naissance à une littérature d’une extrême richesse, aujourd’hui indispensable pour la théorie et l’histoire du médium, de l’art et de la modernité. Les quelques 110 textes réunis ici, la plupart inédits en français et mis en perspective par de riches introductions thématiques et un important appareil documentaire, témoignent de ce foisonnement. Ils révèlent l’importance prise par la question photographique au sein des grands débats qui agitent la culture moderne : le règne de la technique et de la standardisation, l’émergence d’un art de masse, la vitesse, la propagande, etc.

Site de l'éditeur

 

TOP ^

Suivez nous:        

A télécharger

Curriculum vitae  (86 Ko)

Partagez:
reseau_cinema_ch-logo.svg