Le bénéfice de l'âge

Le bénéfice de l’âge ? Vieillir au travail ? Quels risques ? Quels enjeux ?

Ce projet a visé à mieux identifier et approfondir les facteurs influant sur la place des seniors sur le marché de l’emploi. Il a également cherché à anticiper les variations susceptibles d’intervenir dans l’attitude des acteurs en présence. Pour ce faire, trois groupes d’acteurs ont été sollicités au travers d’une série de focus groups: les milieux patronaux, les milieux syndicaux et les milieux de défense et de représentation des seniors et des retraités.

Le travail entrepris avec et au sein de ces trois groupes a montré l’importance de la concertation entre les différents milieux concernés pour tenter d’étendre le champ des préoccupations et ainsi éviter des blocages institutionnels. L’évolution du débat sur les travailleurs âgés dépend ainsi gran-dement de la capacité des décideurs à étendre le débat au champ du travail. La ségrégation entre problèmes rend leur résolution très complexe, mais surtout la recherche de solutions des plus incertaines. Il paraît dès lors essentiel de décloisonner certaines questions pour en tenter une approche et une résolution plus globale. Les réformes de la retraite, la santé au travail, la situation des seniors dans le monde du travail, ainsi que plus généralement la place des plus âgés dans la société et les rapports intergénérationnels méritent d’être abordées de front, au vu de leur imbrication effective.

La recherche-action a montré l’importance de développer un espace tiers (moins exposé aux pres-sions médiatiques et aux joutes politiques) pour réfléchir posément à ces questions, élargir le champ des possibles, et permettre l’émergence des solutions consensuelles indispensables à la résolution de ces problèmes sociaux fondamentaux pour l’avenir de notre société.

Cette recherche a mis en évidence la force du développement de mesures d’échange politique (poli-tical exchange), pas forcément en cohérence avec l’approche gouvernementale, mais susceptible d’apporter des solutions consensuelles capables d’obtenir un niveau de concordance suffisant entre les acteurs concernés pour aboutir à des réformes soutenues par le Parlement et le peuple. Pour y parvenir, il est nécessaire d’ouvrir le débat suffisamment largement de manière à renforcer la marge de négociation aux différents acteurs concernés. Face à une question politique et sociale pour la-quelle toute modification de régime suscitera de fortes résistances en raison de l’universalité et de l’inéluctabilité du risque, une telle approche pourrait s’avérer indispensable.

Durée  
mai 2009 – décembre 2012

Budget 
CHF 206'000.-

Collaborateurs UNIL
René Knüsel, Professeur ordinaire, Institut des sciences sociales, Faculté des sciences sociales et politiques
Béatrice Steiner, Institut des sciences sociales, Faculté des sciences sociales et politiques
Maëlle Meigniez, Chiara Mombelli, Eva Nada, Marion Repetti, Institut des sciences sociales, Faculté des sciences sociales et politiques

Partenaires
Adlatus, AvantAge
Avec les 50+
AVIVO
Centre Patronal
Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie
Fédération vaudoise des retraités
Implenia
Société des employés de commerce (SEC Lausanne)
SYNA Syndicat interprofessionnel
Syndicat des services publics (SSP)
UNIA

Partagez:
Amphipôle  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 64
Fax +41 21 692 22 11