Robotrust

Robotrust. Des robots à l’école? Confiance, interaction et institution

Fonds national de la recherche scientifique,  Programme National de Recherche « Transformation numérique » 77. Projet No 187541, nom complet: Relocating Machine Intelligence: Trusting, Teaching, and Tinkering with Robots at School. Durée: 2020-2022

 

Basé à l’UNIL et la Haute Ecole Pédagogique (HEP-L), ce projet interdisciplinaire analyse l’utilisation de robots à l’école et les manières dont s’établit la confiance dans cette technologie. Pour cela, il combine différents niveaux d’analyse du social. 

 

Comment et pourquoi s’établit la confiance dans les robots à l’école ?

 

Voici la question centrale du projet. Combinant l’analyse des interactions filmées entre élèves, enseignants et robots éducationnels avec la réalisation de nouvelles expériences pédagogiques d’une part, et l’analyse des politiques publiques de l’éducation, de l’autre, notre projet donne une réponse interdisciplinaire. 

Revisitant la notion d’ « intelligence artificielle » sur un terrain pratique, il précise comment les parties observées, enfants et adultes, établissent la confiance dans les robots à l’école  et répond à la question de ce savoir que l’on peut apprendre du dialogue entre les niveaux d’analyse – interactionnel, expérimental et institutionnel – à propos de l’insertion et de l’usage de robots à l’école ? 

Comme  l'« intelligence artificielle », la « robotique éducative », soit l’usage de robots pour des fins pédagogiques, a connu un accueil public ambivalent. Là où les entreprises vantent les mérites de ces nouveaux « agents intelligents », les médias amplifient ou questionnent leurs promesses et les autorités publiques investissent ou temporisent. Prenant en compte ces tensions, ce projet s’interroge sur l’établissement, pratique et institutionnel, de la « confiance aux robots » à l’Ecole. 

Les résultats empiriques du projet contribueront au conseil en matière de politique de l’éducation, au développement de nouvelles expériences pédagogiques et à la discussion critique de la notion d’« intelligence artificielle » sur la base des analyses et expériences avec des robots à l’école. Ce triple but sera atteint grâce à la collaborations avec plusieurs institutions et partenaires professionnels, tels que la HEP-L pour le volet didactique, l’Université de Lausanne pour le volet critique et le DFJC pour le volet politique. 

 

Responsables et chercheurs·euses du projet

 

Prof. Farinaz Fassa Recrosio, Institut des sciences sociales, Université de Lausanne
Prof. Bernard Baumberger, HEP Vaud, Lausanne
Ph.D. Julien Bugmann, Unité d'enseignement et de recherche AGIRS, HEP Vaud, Lausanne
Dr. Marc Audétat, Le ColLaboratoire, Unité de recherche-action participative, Université de Lausanne
Dr. 
Philippe SormaniInstitut des sciences sociales, Faculté des SSP, Université de Lausanne
Tatiana Calpe, Haute école pédagogique du Canton de Vaud (HEP Vaud)

Katia Vanderlinden, Institut des sciences sociales, Faculté des SSP

Luna Wolter, Institut des sciences sociales, Faculté des SSP

 

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