Telling Death

Telling Death. Intergenerational meetings and citizen dialogues on funeral and mourning

Projet FNS AGORA

 

La pandémie de Covid-19 a mis en lumière une série de questions liées à la mort et au deuil. Face à l'éloignement social et aux mesures de prévention sanitaire, nombre de proches n'ont pas toujours été en mesure d'accompagner leur défunt ou d'organiser les funérailles comme ils ou elles l'auraient souhaité. Dans ce contexte, les professionnel·le·s -des secteurs mortuaire et funéraire- et les proches ont dû faire preuve d'adaptation et d'inventivité, en proposant par exemple de diffuser un dernier adieu au défunt par visioconférence.

Cette crise sanitaire et sociale a donc mobilisé des pratiques émergentes et nouvelles dans le domaine mortuaire et funéraire; elle a parfois accéléré leur mise en œuvre ou les a mises en exergue. Bon nombre de ces pratiques, comme tout ce qui relève du registre éco-funéraire (humusation, urnes biodégradables, durabilité des tombes et des cimetières), sont encore méconnues du grand public, qui n'en prend conscience que lorsqu'il est confronté à la mort d'un·e proche et surtout lorsqu'il organise des funérailles.

Le projet Telling Death est un projet de communication scientifique qui vise à informer et sensibiliser le grand public face à ces nouvelles pratiques funéraires observées depuis quelques années en Suisse. Il vise à rendre plus visibles les actrices et acteurs impliqué·e·s dans la prise en charge des défunt·e·s, entre le lieu de décès et la sépulture, et à susciter un débat entre milieu académique et publics divers sur les liens entre la matérialité de la mort, l'action des professionnel·le·s et l'expérience de la mort.

Trois actions déjà prévues

  1. des Causeries sur la mort dans le cadre de l’exposition « Passage », organisée cet été par le PALP Festival à Bruson, en Valais, entre le 18 juin 2023 et le 10 septembre 2023 ;
  2. un forum participatif et une « marche de la mort » organisés par la Commune de Chavanne-près-Renens (VD) durant l'automne-hiver 2023-24,
  3. ainsi que des débats citoyens organisés par Connaissance 3 (VD) en 2024.

 

Equipe

Requérants

Marc-Antoine Berthod, HETSL
Alain Kaufmann, Le ColLaboratoire, Université de Lausanne

Collaboratrices et collaborateurs

Veronica Pagnamenta, HETSL
Véronique Jost Gara, Connaissance 3
Sébastien Olesen, Association Grand Mirific – PALP Festival
Alain Plattet, Commune de Chavannes-près-Renens Service de la Cohésion sociale
Line Rochat, Le ColLaboratoire, Université de Lausanne
Laetitia Della Bianca, Le ColLaboratoire, Université de Lausanne

 

Aperçu

 

Numéro de projet
215788

Instrument d’encouragement
Agora

Mise au concours
Agora 2022

Montant accordé
198 658 CHF

Statut
En cours (01.04.2023 - 31.03.2025)

Institution de recherche
HES de Suisse occidentale - HES-SO

Institut
Haute école de travail social et de la santé HES-SO

Partagez:
Amphipôle  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 64
Fax +41 21 692 22 11