Vous êtes iciUNIL > Chaire de droit comparé et de droit international privé > Enseignements

Enseignements

Droit comparé I

Professeur Andrea Bonomi

Le cours de droit comparé I vise à sensibiliser les étudiants à la diversité des systèmes juridiques, en essayant de concilier leurs intérêts culturels et pratiques.
La première partie du cours est consacrée à l'étude des différentes familles juridiques, notamment au droit des pays anglo-saxons et au droit musulman.
Dans sa deuxième partie, le cours vise à brièvement étudier sous un profil comparatif, certaines problématiques de droit civil dans le domaine du droit de la famille.

(Cours Bachelor 3ème année)

Droit comparé II

Mme Karen Jeanneret-Druckman, chargée de cours

Le cours de droit comparé II est consacré à l'approfondissement du point de vue comparé de quelques sujets actuels du Droit du commerce international.
Seront d'abord étudiés les méthodes de règlement de litiges du commerce international, en particulier l'arbitrage international. Ensuite, le cours s'intéressera au régime des contrats internationaux, du point de vue du droit civil comparé, du droit international privé comparé (LDIP suisse, Convention de Rome, droit américain) et du droit uniforme (conventions internationales de droit uniforme, Principes Unidroit et Principes européens de droit des contrats).
Pour finir, on étudiera quelques aspects du droit des sûretés internationales, en particulier l'utilisation de la titularité des biens meubles et des créances comme un moyen de garantie dans le commerce international.
Ce cours est conseillé aux étudiants qui souhaitent participer à la Vienna Moot Court on International Commercial Arbitration (renseignements auprès du Prof. Bonomi).

(Cours Master)

Droit international privé

Professeur Andrea Bonomi

Le droit international privé règle les questions de compétence judiciaire et de droit applicable chaque fois qu'une relation juridique privée intéresse plusieurs pays (contrats internationaux, mariage et divorce entre personnes de nationalités différentes, protection internationale des mineurs, etc...). Ce cours initie les étudiants à la systématique de cette branche à la lumière du droit suisse et des conventions internationales. Seront d'abord traités les conflits de juridictions (compétences internationales des tribunaux suisses et effets en Suisse des jugements d'une cour étrangère), puis les « conflits de lois » (détermination du droit applicable aux relations juridiques notamment dans le domaine du droit des personnes et de la famille).

(Cours Bachelor 3ème année)

Droit de l'arbitrage

Professeur Andrea Bonomi

Dans la pratique des affaires, l’arbitrage a une importance croissante comme moyen de résolution de litige alternatif à la justice étatique. La Suisse a joué, en matière d’arbitrage, un rôle pionnier et plusieurs personnalités importantes ont contribué, à Lausanne, au développement et au rayonnement de la culture arbitrale.
Le nouveau cours – rendu possible par le généreux soutien de la Fondinco, fondation sociale de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI) – a pour but de renouer avec cette tradition et de contribuer à stimuler l’intérêt pour l’arbitrage auprès des générations de juristes à venir.
En combinant des cours ex cathedra avec des séminaires pratiques, il vise à familiariser les étudiants avec les principaux aspects de cette branche, au croisement entre la procédure civile et le droit international privé.

(Cours Master)

Planification successorale internationale

Professeur Andrea Bonomi

A l'époque de la globalisation et de la libre circulation des personnes, la planification du patrimoine comporte très souvent des aspects internationaux. Cela oblige les praticiens suisses à se confronter avec les règles qui sont en vigueur à l'étranger et qui sont souvent bien différentes de celles du droit interne.
Ce cours vise à fournir quelques outils pour maîtriser ce facteur de complexité, en mettant l'accent sur les principales disparités qui existent entre les systèmes nationaux de droit civil et de droit international privé en matière de successions et de régimes matrimoniaux.

(Cours Master)

Droit américain

Mme Karen Druckman, chargée de cours

Le cours de droit américain se veut une introduction au système de droit américain. Y sont traités certains aspects du droit constitutionnel (1er, 4e, 5e Amendements), du droit pénal substantif et procédural, du droit commercial, de la responsabilité civile, de la procédure civile.

(Cours Master)

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Internef - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 27 80  -  Fax +41 21 692 27 85
Swiss University