Le 5 mars, découvrez l'offre de Masters de l'UNIL! Publié le 18.02.19
Le 5 mars, découvrez l'offre de Masters de l'UNIL!
Vous arrivez en fin de Bachelor et hésitez quant à la suite de votre parcours universitaire? La Journée des Masters vous aide à faire votre choix!
Apéro(Neuro)Sciences — Olfaction & Emotions Publié le 18.02.19
Apéro(Neuro)Sciences — Olfaction & Emotions
Venez découvrir les neurosciences et discuter avec des scientifiques qui partageront leur travail lors d’une verrée. Aucune connaissance scientifique particulière n'est requise !
Le professeur Philippe Eckert sera le prochain directeur général du CHUV Publié le 14.02.19
Le professeur Philippe Eckert sera le prochain directeur général du CHUV
Pierre-François Leyvraz, directeur général et directeur médical du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), a fait part de sa démission au Conseil d’Etat en octobre passé, pour prendre sa retraite à la fin 2019. Le Conseil d’Etat en a pris acte et lui exprime sa profonde reconnaissance pour ses 11 années à la tête du CHUV et ses 38 ans de dévouement à cette institution. Au terme d’une mise au concours publique des postes de Directeur général et de Directeur médical occupés par M. Leyvraz, le Conseil d’Etat a nommé le Prof. Philippe Eckert, qui assumera également les deux fonctions. Le Prof. P. Eckert est actuellement Chef de service de médecine intensive adulte et du centre des Brûlés au CHUV. Par ailleurs, le Conseil d’Etat a confirmé M. Oliver Peters en qualité de Directeur général adjoint.
Mieux comprendre les plantes pour mieux les cultiver Publié le 14.02.19
Mieux comprendre les plantes pour mieux les cultiver
A l’heure où le changement climatique se fait sentir, où la population mondiale ne cesse de croître et où la majorité des terres arables sont exploitées, l’agriculture est contrainte de se tourner peu à peu vers des sols plus arides et moins propices à la culture. L’émergence d’alternatives passe par une meilleure compréhension de la relation entre plante et environnement, comme le démontre l’étude publiée dans la revue «Cell» le 14 février 2019 par Christiane Nawrath au Département de biologie moléculaire végétale de l’UNIL.
Ce que l'ADN révèle de nos ancêtres Publié le 04.02.19
Ce que l'ADN révèle de nos ancêtres
Néandertal, homo sapiens ou Denisova: la généticienne Anna-Sapfo Malaspinas, professeure à l'UNIL, nous parle des métissages et des migrations des populations de la préhistoire. A lire dans la nouvelle édition d'Allez savoir!
FameLab International Science communication competition Publié le 01.02.19
FameLab International Science communication competition
You are passionate about science, and think it is your duty to share it with the society? You love to entertain your family and friends with the latest scientific discovery or fun science facts? You like to challenge yourself and test your public speaking skills?
Ambassadeur de la paix Publié le 28.01.19
Ambassadeur de la paix
Portrait du biologiste Alexandre Roulin qui contribue au dialogue entre populations en conflit avec son projet de sauvegarde des chouettes dans la plaine du Jourdain. À lire dans le nouvel uniscope.
Les astrocytes, acteurs incontournables de la mémoire Publié le 21.01.19
Les astrocytes, acteurs incontournables de la mémoire
Le Prof. Andrea Volterra du Département des neurosciences fondamentales de l’UNIL, en collaboration avec le Dr. Mirko Santello de l’Université de Zurich et le Prof. Nicolas Toni du Centre de neurosciences psychiatriques du CHUV, publie aujourd’hui dans la prestigieuse revue scientifique «Nature Neuroscience» une étude sur le rôle émergent des astrocytes dans les processus cognitifs.
Life Science Career Day, a special event to explore your options Publié le 11.01.19
Life Science Career Day, a special event to explore your options
Employability, your communication style matters! Learn more about career options for a scientist during the 8th Life Science Career Day on May 15th at the CHUV, Lausanne. Stay tuned.

Amphipôle - CH-1015 Lausanne