À vos kits pour l'Opération fourmis! Publié le 23.04.19
À vos kits pour l'Opération fourmis!
Rendez-vous le samedi 27 avril à 14h au Jardin botanique de Lausanne, pour le lancement d'un projet de science participative dont le but est de réaliser le premier recensement des fourmis vaudoises.
Dans les coulisses de Temps présent Publié le 23.04.19
Dans les coulisses de Temps présent
Des étudiantes de l'UNIL ont contribué à la réalisation d’un web-documentaire qui dévoile les coulisses de l'émission phare de la RTS, devenue cinquantenaire. Un sujet à lire dans le nouvel uniscope .
Avis d’experts Publié le 18.04.19
Avis d’experts
L'objectif est de montrer au grand public, aux étudiants, aux universitaires, aux institutions de recherche et d'éducation nationales et étrangères, au monde politique, l'extraordinaire richesse de la recherche locale.
Le stress, mon stress, ton stress, no stress… Publié le 18.04.19
Le stress, mon stress, ton stress, no stress…
Le stress à court terme, engendré par exemple par l'obligation de respecter un délai, ne constitue pas un problème en soi, il peut en effet stimuler chacun à donner le meilleur de soi-même. Le stress devient un risque pour la santé et la sécurité lorsqu'il est éprouvé dans la durée.
Le Centre du sommeil accueille des enseignants de gymnase Publié le 17.04.19
Le Centre du sommeil accueille des enseignants de gymnase
Trente enseignants de biologie des gymnases et lycées romands ont participé à la 3e Rencontre Échos du vivant, organisée le 10 avril 2019 par la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'UNIL. L’occasion de découvrir les activités cliniques et les recherches de pointe menées au Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil du CHUV.
Prévenir les effets secondaires des antipsychotiques Publié le 16.04.19
Prévenir les effets secondaires des antipsychotiques
Le groupe de recherche du Prof. Chin Bin Eap, professeur associé à la FBM au sein du Département de psychiatrie du CHUV, a montré que l'augmentation du taux de cholestérol des adolescents traités avec des antipsychotiques de 2e génération est fréquente. Une surveillance étroite peut la prévenir.
Comment allez-vous? Bien, merci! Publié le 11.04.19
Comment allez-vous? Bien, merci!
Choix d'études, méthodes de travail, vie associative, logement : découvrez les résultats de l'enquête téléphonique "Comment allez-vous?", menée auprès des débutantes et débutants à l'UNIL en novembre dernier.
Un dialogue à fleur de peau: comment l’épiderme répond-il à l’environnement? Publié le 11.04.19
Un dialogue à fleur de peau: comment l’épiderme répond-il à l’environnement?
Liliane Michalik, professeure associée à la FBM au sein du Centre intégratif de génomique et vice-Directrice de l'Ecole de biologie, prononcera sa Leçon inaugurale le vendredi 10 mai 2019, 16h00, Génopode C, UNIL-Sorge.
Chez les mouches, les mâles "manipulent" les femelles Publié le 09.04.19
Chez les mouches, les mâles "manipulent" les femelles
Des chercheurs du Département d’écologie et évolution de l’UNIL montrent que, grâce à des protéines transmises avec son sperme, le mâle influence le comportement et la physiologie de la drosophile femelle à son avantage. Dans un environnement polygame et compétitif, il maximise ainsi ses chances de devenir le père des futurs bébés.

Amphipôle - CH-1015 Lausanne