Actualités & événements

Les bienfaits de l’échange d’informations entre plantes Publié le 21.07.20
Les bienfaits de l’échange d’informations entre plantes
Dans un article récemment paru dans le journal « New Phytologist », le Prof. Philippe Reymond et le postdoctorant Zigmunds Orlovskis du Département de biologie moléculaire végétale de l’UNIL ont découvert qu’une plante appelée Arabette des dames envoie, à travers le sol, des signaux qui protègent ses congénères d’attaques ennemies.
Sophie Martin élue au sein de l'EMBO Publié le 07.07.20
Sophie Martin élue au sein de l'EMBO
Le 7 juillet 2020, la prestigieuse Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO) a annoncé l'élection de 63 nouveaux membres, tous des chercheurs hors pair dans le domaine des sciences de la vie. Parmi eux, Sophie Martin, professeure ordinaire au Département de microbiologie fondamentale de l'UNIL.
Des gènes égoïstes évincent leurs rivaux Publié le 07.07.20
Des gènes égoïstes évincent leurs rivaux
Des groupes de gènes liés appelés supergènes contrôlent l’organisation sociale des fourmis, par exemple le nombre de reines par colonie. Une étude menée par le Prof. Michel Chapuisat au Département d’écologie et évolution de l’UNIL montre que, dans les sociétés de fourmis alpines dirigées par plusieurs reines, un supergène favorise, de manière égoïste, sa propre transmission. Tous les œufs qui en sont dépourvus meurent avant d’éclore.
Publication dans Science Advances. L’interview de Caroline Arber Publié le 04.07.20
Publication dans Science Advances. L’interview de Caroline Arber
« Notre étude apporte un nouvel éclairage sur les programmes génétiques qui transforment les cellules immunitaires en tueurs puissants et durables du cancer » Caroline Arber - médecin associée au Département d’oncologie UNIL CHUV, professeure associée à l’UNIL et membre de la branche lausannoise du Ludwig Institute for Cancer Research - et son équipe ont développé des types spécifiques de cellules immunitaires modifiées qui peuvent servir d'immunothérapie potentielle pour les patients atteints de cancer. Son étude récente montre que les cellules immunitaires conçues comme des cellules hybrides "auxiliaires" et "tueuses" sont les plus puissantes et les plus aptes à améliorer la destruction des tumeurs par rapport aux cellules "tueuses" classiques. Ses travaux ont permis de mieux comprendre les conséquences génétiques de l'ingénierie des cellules immunitaires hybrides et de découvrir des programmes génétiques spécifiques qui peuvent servir de modèle pour développer la prochaine génération d'immunothérapies anticancéreuses basées sur les cellules immunitaires.
Étudier, Newsletter n° 15 Publié le 03.07.20
Étudier, Newsletter n° 15
La quinzième newsletter «Étudier» vous présente les précisions de la Direction concernant tous les aspects du fonctionnement de l’UNIL cet été dans le contexte incertain de la pandémie, notamment les examens d’août ou encore les espaces de travail mis à votre disposition. Et comme «La vie continue», vous saurez tout sur les premiers produits mis en vente par la Ferme de Bassenges, sur les terrains agricoles de l’UNIL et de l’EPFL.
FNS Agora – la rencontre entre la science et la société Publié le 18.06.20
FNS Agora – la rencontre entre la science et la société
L’instrument Agora a pour but de promouvoir le dialogue entre les scientifiques et la société: il encourage les scientifiques à communiquer leur recherche actuelle à un public non-spécialiste. Les projets Agora doivent comporter des interactions et une écoute mutuelle, et ainsi susciter des dialogues entre les scientifiques et le public.
«Nous n’allons pas revenir en un jour à la situation d’avant la crise»  - Étudier, Newsletter n° 11 Publié le 29.05.20
«Nous n’allons pas revenir en un jour à la situation d’avant la crise» - Étudier,...
En ouverture de la onzième newsletter «Étudier», une interview de la rectrice Nouria Hernandez à propos des conséquences pour la communauté UNIL de l’assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus, suite aux annonces faites par le Conseil fédéral le mercredi 27 mai. Vous trouverez également une vidéo pour vous aider à mieux vous projeter dans la session d’examens à distance de juin.
Organisation des examens Publié le 28.04.20
Organisation des examens
Cette newsletter est entièrement consacrée à l’organisation des examens. Vous y trouvez un texte général avec les explications de la rectrice Nouria Hernandez, du vice-recteur Giorgio Zanetti et l’éclairage du doyen de la Faculté des lettres, Dave Lüthi. Vous pouvez également accéder aux liens qui mènent vers les dispositions spécifiques prises par les facultés pour assurer le bon déroulement des examens lors des sessions de juin et septembre. Le nouveau Règlement des examens validé ce matin 28 avril par la Direction est également disponible.
L’UNIL informe la communauté universitaire sur www.unil.ch/coronavirus Publié le 30.03.20
L’UNIL informe la communauté universitaire sur www.unil.ch/coronavirus
L’évolution de l’épidémie de coronavirus est suivie par l’Université de Lausanne, en lien avec les autorités cantonales.

Lien vers les archives des actualités

Partagez: