News and events

Journées « Effraies des clochers » au Château de Vullierens Published at 04.08.20
Journées « Effraies des clochers » au Château de Vullierens
D'août à octobre, des biologistes de l'UNIL proposent, à quatre reprises, des animations sur l'Effraie des clochers dans les jardins du Château de Vullierens. Ces journées spéciales viennent compléter la petite exposition présente en permanence sur les lieux.
Enseigner, Newsletter n° 15: Préparation des cours pour la rentrée Published at 30.07.20
Enseigner, Newsletter n° 15: Préparation des cours pour la rentrée
La quinzième newsletter « Enseigner » est consacrée aux moyens que le CSE met à votre disposition pour la préparation de vos cours. Le dispositif sanitaire prévu pour la rentrée de septembre 2020 vous sera détaillé dans une prochaine newsletter, également destinée aux étudiant·e·s et à tout le personnel UNIL. Nous pouvons déjà affirmer que le campus sera dé-densifié de façon à ce qu’un tiers des étudiant·e·s le fréquentent simultanément. Ce qui implique de prévoir un enseignement co-modal, à la fois en présentiel et à distance, pour l’essentiel des cours.
Plan de protection pour les examens en présentiel de la session d'automne Published at 29.07.20
Plan de protection pour les examens en présentiel de la session d'automne
L’obligation de respecter les mesures sanitaires prescrites aux niveaux fédéral et cantonal dans le cadre de la pandémie de COVID-19 comporte plusieurs enjeux organisationnels pour la tenue des examens en présentiel durant la session d’automne. Voici, en détails, les solutions institutionnelles qui ont été retenues.
Le don du sang ne coule pas de source Published at 24.07.20
Le don du sang ne coule pas de source
Doyen de la Faculté de biologie et de médecine, Jean-Daniel Tissot codirige un livre consacré au don du sang. Ce texte, qui s’adresse à tous les publics, mêle témoignages et contributions de chercheurs.
Une nouvelle technique révolutionne l’imagerie de l’œil Published at 21.07.20
Une nouvelle technique révolutionne l’imagerie de l’œil
Développée par le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), l’Université de Lausanne et l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, une nouvelle technique d’imagerie par résonance magnétique permet désormais de prendre des images de l’œil en mouvement et d’analyser simultanément tant ses caractéristiques anatomiques que neurophysiologiques.
Les bienfaits de l’échange d’informations entre plantes Published at 21.07.20
Les bienfaits de l’échange d’informations entre plantes
Dans un article récemment paru dans le journal « New Phytologist », le Prof. Philippe Reymond et le postdoctorant Zigmunds Orlovskis du Département de biologie moléculaire végétale de l’UNIL ont découvert qu’une plante appelée Arabette des dames envoie, à travers le sol, des signaux qui protègent ses congénères d’attaques ennemies.
Sophie Martin élue au sein de l'EMBO Published at 07.07.20
Sophie Martin élue au sein de l'EMBO
Le 7 juillet 2020, la prestigieuse Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO) a annoncé l'élection de 63 nouveaux membres, tous des chercheurs hors pair dans le domaine des sciences de la vie. Parmi eux, Sophie Martin, professeure ordinaire au Département de microbiologie fondamentale de l'UNIL.
L'édition 2020 du Dies Academicus est en ligne Published at 06.07.20
L'édition 2020 du Dies Academicus est en ligne
Dans un contexte de pandémie qui bouleverse les fonctionnements habituels, l’UNIL réinvente son Dies academicus en proposant cette année un détour par le numérique, pour une édition entièrement en ligne. Le Rapport annuel 2019 est également disponible.
Publication dans Science Advances. L’interview de Caroline Arber Published at 04.07.20
Publication dans Science Advances. L’interview de Caroline Arber
« Notre étude apporte un nouvel éclairage sur les programmes génétiques qui transforment les cellules immunitaires en tueurs puissants et durables du cancer » Caroline Arber - médecin associée au Département d’oncologie UNIL CHUV, professeure associée à l’UNIL et membre de la branche lausannoise du Ludwig Institute for Cancer Research - et son équipe ont développé des types spécifiques de cellules immunitaires modifiées qui peuvent servir d'immunothérapie potentielle pour les patients atteints de cancer. Son étude récente montre que les cellules immunitaires conçues comme des cellules hybrides "auxiliaires" et "tueuses" sont les plus puissantes et les plus aptes à améliorer la destruction des tumeurs par rapport aux cellules "tueuses" classiques. Ses travaux ont permis de mieux comprendre les conséquences génétiques de l'ingénierie des cellules immunitaires hybrides et de découvrir des programmes génétiques spécifiques qui peuvent servir de modèle pour développer la prochaine génération d'immunothérapies anticancéreuses basées sur les cellules immunitaires.

Link to the news archives

Amphipôle - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tel. +41 21 692 40 10
Fax +41 21 692 40 05