School of biology

News
Newsletter Échos du vivant - découvrez la 10e édition
Échos du vivant consacre son nouveau numéro à la bioinformatique et à la biologie computationnelle. Découvrez comment les chercheuses et chercheurs de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL développent et utilisent les approches informatiques pour leurs travaux.
Manque de sommeil: comme si le temps s’arrêtait
Les perturbations du sommeil, que ce soit en termes de quantité ou de qualité, sont très répandues dans notre société moderne. Outre leur impact immédiat sur la performance cognitive et la vigilance, elles constituent un facteur de risque important dans le développement de maladies non transmissibles telles que les troubles du métabolisme. Une étude publiée dans la revue «PNAS», réalisée conjointement par des chercheurs de l’UNIL et de l’EPFL, met en lumière les conséquences moléculaires à moyen et long terme d’une privation de sommeil. Même une fois le sommeil perdu rattrapé, notre horloge interne demeure fatiguée.
«5 à 7» FBM-SSP: un plaidoyer pour une médecine sociale
La soirée «Santé, vulnérabilités et trajectoires de vie», qui a eu lieu le 11 novembre 2019 au CHUV, a abordé l’intrication étroite qui existe entre la santé et ses déterminants sociaux, économiques, politiques, etc. Retour sur cet événement où chaque intervenant a, à sa manière, parlé de justice sociale.

Reception for students
Open everyday 9h00-11h30
Bâtiment Amphipôle, bureau 312, Quartier UNIL-Sorge
Phone 021 692 40 10
biologie-etudiants@unil.ch
Amphipôle - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tel. +41 21 692 40 10
Fax +41 21 692 40 05