School of biology

News
Les singes aussi copient leurs leaders!
Une étude menée par l’équipe d’Erica van de Waal, professeure assistante au Département d’écologie et évolution de l’UNIL, révèle que, tout comme chez l’Homme, les leaders constituent un modèle pour la transmission des savoirs chez les singes sauvages, indépendamment du lien de parenté, du sexe ou de l’âge. Réalisée au sein d’un groupe de primates Vervet vivant en Afrique du Sud, elle identifie quel type d’individu innove et comment cette nouvelle connaissance est transmise. Les résultats des travaux sont à découvrir dans l’édition en ligne du 23 janvier 2020 de la revue «Nature Communications».
Lancement de UCreate2 : un atelier pour explorer le potentiel de votre idée !
Ce nouvel atelier sur 3 soirées est destiné à toute personne de la communauté UNIL qui souhaite approfondir une idée d'un nouveau produit et service.
Des supergènes déterminent la vie sociale des fourmis
Certaines colonies de fourmis sont dirigées par une seule reine alors que d’autres en comptent plusieurs. Deux études menées au Département d’écologie et évolution de l’UNIL et publiées respectivement dans «Current Biology» et «Nature Ecology & Evolution» s’intéressent à des groupes de gènes liés – des supergènes – contrôlant ces variations dans l’organisation sociale des sociétés de fourmis. Apparus il y a des centaines de milliers d’années, ils ont été conservés jusqu’à aujourd’hui.

Reception for students
Open everyday 9h00-11h30
Bâtiment Amphipôle, bureau 312, Quartier UNIL-Sorge
Phone 021 692 40 10
biologie-etudiants@unil.ch
Amphipôle - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tel. +41 21 692 40 10
Fax +41 21 692 40 05