News image

Un traitement inédit pour une maladie rare jusqu’alors incurable

 
Actualités
Un traitement inédit pour une maladie rare jusqu’alors incurable
Il n’est pas si rare de souffrir d’une maladie rare… rien qu’en Europe, celles-ci touchent directement ou indirectement l’équivalent de la population du Benelux, soit plus de 27 millions de personnes si on inclut les patients et leurs proches. Bonne nouvelle cependant pour l’une d’entre elles: un traitement expérimental unique en son genre est parvenu à «faire suer» trois jeunes patients! Les résultats de l’étude menée par l’équipe du DrSc. Pascal Schneider du Département de biochimie de l’UNIL sont publiés dans l’édition du 26 avril 2018 de la revue médicale "New England Journal of Medicine".
Le billet d'humœur du Doyen
Enseigner: oui, mais quoi?
Le Prof. Antoine Guisan soumis à la question
Les nouveaux et nouvelles professeur·e·s ordinaires à la Faculté doivent répondre à un «questionnaire de Proust» revisité. Antoine Guisan, professeur ordinaire à la FBM au sein du Département d'écologie et évolution de l'UNIL, et professeur à l’Institut des dynamiques de la surface terrestre à la FGSE, s'est plié à l'exercice.
Le virus du SIDA traqué dans ses réservoirs cachés
Emmené par la Dre Angela Ciuffi, PD & MER1 à la FBM au sein de l'Institut de microbiologie du CHUV et de l'UNIL, un groupe de recherche est arrivé à identifier certaines caractéristiques des cellules dormantes infectées par le VIH. Les résultats de cette étude, réalisée en collaboration avec l’équipe du Prof. Niko Beerenwinkel de l’ETH Zurich et de l’Institut suisse de bioinformatique, ont été publiés dans le prestigieux journal «Cell Reports».
Jan-Willem Veening, lauréat d'un ERC Consolidator Grant
Professeur ordinaire au Département de microbiologie fondamentale de l'UNIL, Jan-Willem Veening voit l'excellence de ses travaux saluée par l'octroi d'un «ERC Consolidator Grant» de l'European Research Council doté de 2 millions d'euros.
Accès authentifié
Partagez: facebook twitter linkedin email imprimer
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05