Enseignement de la littérature

Collaborateur·trice·s impliqué·e·s : Mathieu Depeursinge, Sylvestre Pidoux, Antonio Rodriguez, Camille Schaer, Gaspard Turin.

La Section de français, en collaboration avec de nombreux·ses représentant·e·s d’autres unités de la Faculté ou d’autres institutions (UNIGE, HEP Vaud, HEP Valais), consacre une partie de son effort de recherche aux importants enjeux pédagogiques, éthiques, culturels et politiques que soulève la question de la transmission du littéraire dans la Cité – ses corpus, ses méthodes, ses publics, ses usages.

Deux de ses représentants (Sylvestre Pidoux, Gaspard Turin) font partie du comité de rédaction de la revue Transpositio, fondée en 2018 et spécialisée dans les rapports entre littérature et enseignement. De nombreux projets sont en cours, dans et autour de ce cadre, visant à interroger et à mettre en lumière les rapports souvent occultés entre le fait littéraire et ses devenirs institutionnels.

Un cours de Master, « Approches de la lecture littéraire dans l’enseignement » (également inscrit au programme de spécialisation en médiation culturelle) s’attache depuis 2016 à rendre visible de tels enjeux, auprès d’étudiants qui se savent virtuellement concernés par l’enseignement de la littérature, et, plus généralement, par la transmission des contenus et des valeurs qui lui sont associés.

 

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