Pôle pour les Etudes Africaines de la faculté des Lettres de l'université de Lausanne (PEALL)

Approches du continent et de ses diasporas (Europe, Antilles, Amériques)

Bandeau PEALL.png

Collaborateur·trice·s impliqué·e·s : Sara Bernechea NavarroArthur Brügger, Valérie Cossy, Jehanne Denogent, Laura Delaloye Saillen, Leticia Ding, Christine Le Quellec Cottier, Neige Rochant, Anaïs StampfliGérald Stell, Benoît Turquety, Nelly Valsangiacomo, Irena Wyss, doctorants-boursiers (voir la rubrique « Enseignement et recherche »)

Associé à la Section de français de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne, le PEALL se veut le lieu de convergence des diverses recherches déployées dans les domaines de la littérature francophone africaine, de l’African American Literature, ainsi que de l’histoire et des médias. En s’intéressant à la représentation de l’Afrique et de ses diasporas, ses travaux questionnent tout discours sur l’Afrique, qu’elle soit « réelle » ou fantasmée.

Ce champ de recherche, touchant aux productions culturelles et artistiques, est nouveau au sein des universités suisses. Il s’est rendu visible en 2016 par la création, en master, ​du programme de spécialisation « Etudes africaines : textes et terrains » (30 ECTS). Pour les étudiants inscrits à l'UNIL, celui-ci participe à l'obtention d'un master à 120 crédits. Le Pôle est partenaire des cursus proposés par le Centre d’Etudes africaines (ZASB) de l’Université de Bâle et par le Master en Etudes africaines de l’Institut des Relations internationales (GSI) de l’Université de Genève, ainsi que de l’Association pour les Etudes africaines (UNILEA) constituée en Faculté des Sciences politiques à l’UNIL.

La Faculté des Lettres de l’UNIL souhaite visibiliser les travaux et activités portant sur l’Afrique et ses diasporas, domaine dont les sources sont souvent des représentations symboliques qui rendent compte d’une relation au réel, sans contrainte référentielle, permettant de questionner tant un rapport au monde que les formes hétérogènes et diffractées de celui-ci.

Suivez nous:        

Contact

Christine Le Quellec Cottier
Anthropole, bureau 3177
Tél. +41 (0)21 692 29 45
peall@unil.ch

CV académique 2024  (299 Ko)

couverture.png

AFRICANA. Figures de femmes et formes de pouvoir

Volume collectif sous la direction de Christine Le Quellec Cottier et Valérie Cossy (UNIL)

 

Parution le 18 mai 2022 dans la collection « Bibliothèques francophones » des éditions Classiques-Garnier, Paris.

 

Afrique subsaharienne – francophonie – femmes – féminismes – littérature – arts – histoire –

diaspora – intermédialité

 

Plus d'informations sur ce volume

 
Revue de presse :
"Tribune d'Émilien Sermier" (Blog du groupe de recherche ACHAC, 22.03.2023)

"D'où tu causes ?" : le Podcast

Retrouvez à ce lien en écoute libre le podcast de la table ronde D'où tu causes ? Discours situés et participations culturelles : quelles voix pour dépasser les discours de fracture ? qui s'est tenue le 27 avril dernier à l'Espace culturel Pôle Sud.

Lire également le compte-rendu de Marie Butty : « Arrêtez de faire sans nous » (CultureEnJeu, juillet 2023 no 103, p. 17).

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 73
Fax +41 21 692 29 15