Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Faculté GSE > Actualités & événements

Actualités & événements

Publié le  16.03.17
Modifié le  22.03.17
Institut de géographie et durabilité

facebooktweetlinkedin
Recherche - Conférence

La gestion communautaire de l’eau : la tragédie des communs et la gestion des biens communs

Dans le cadre du cycle de conférences organisé par l'équipe «Pol'Eau» du groupe de recherche «Eau et géopatrimoine».
Lundi 27 Mars 2017 (10h15 - 12h00) - Géopolis - 1620
Conférencier(s)/animateur(s):  Dr Rémi Schweizer Université de Lausanne, Institut d’études politiques, historiques et internationales et Natural Resource Policy Group (NARP), ETH Zurich

La conférence
L’approvisionnement en eau a, de tout temps, représenté un défi majeur en Valais. Sur le plan matériel, cette lutte s’est concrétisée par la construction de canaux d’irrigation spectaculaires (les bisses) tandis que, sur le plan social, elle a entraîné la mise en place d’entités de gestion communautaire multiséculaires (les consortages). Le Valais offre une opportunité rare d’étudier de tels systèmes, souvent considérés comme des modèles de gestion durables, sur le long terme, dans un contexte qui a subi de profondes mutations au cours du 20e siècle. Cette intervention se propose, sur la base d’apports théoriques et d’exemples concrets, de reconstruire les singularités de ces systèmes, d’évaluer la manière dont ils se déclinent à l’heure actuelle et, enfin, d’identifier les principaux défis pour le futur.

Le conférencier
Rémi Schweizer exerce diverses activités de recherche et d’enseignement à l’Université de Lausanne et à l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich. Spécialiste de l’analyse des politiques de l’environnement, il a soutenu sa thèse en juin 2014 à l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP). Ses travaux portent sur la réappropriation des règles par les acteurs locaux, sur la gestion des ressources naturelles (gouvernance en bien commun notamment), ainsi que sur l’étude des rapports de force dans le domaine agro-alimentaire.

Référence générale
Schweizer R., Rodewald R., Liechti K., Knoepfel P. (2014). Des systèmes d'irrigation alpins entre gouvernance communautaire et étatique. Alpine Bewässerungssysteme zwischen Genossenschaft und Staat. Série Ecologie & Société. Zürich : Rüegger.


Lien permanent vers cet événement
Recherche:
 Go
 
rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 35 00  -  Fax +41 21 692 35 05
Swiss University