Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Institut de géographie et durabilité > La recherche > Eau et géopatrimoine > Axes de recherche > La légende géomorphologique de l’UNIL

La légende géomorphologique de l’UNIL

| Légende en PDF | Version ArcGIS | Formes présentes dans la légende (figurés et photos)
 

L'élaboration de la légende géomorphologique de l’UNIL (anciennement légende de l’IGUL) a été menée à la fin des années 1980 en vue de définir un système à la fois cohérent, complet et simple applicable à l'échelle 1 : 10'000. Il s’agit d’une légende de type morphogénétique, avec une composante morphodynamique (distinction érosion/accumulation ; distinction de l’activité de certaines formes), inspiré des systèmes suisses, français et allemand. La légende comporte les caractéristiques principales suivantes :

  • les couleurs représentent les domaines morphogénétiques et sont équivalentes aux couleurs officielles des cartes françaises ou allemandes :

    rouge : structural
    vert foncé : fluviatile
    ocre : gravitaire
    violet : glaciaire
    mauve : périglaciaire
    turquoise : karst

     
  • les formes sont représentées par des signes conventionnels (inspirés du système français) dessinés dans la couleur du domaine morphogénétique correspondant ;
     
  • on distingue les formes et surfaces d'érosion et d'accumulation par la couleur du fond. Les formes d'érosion sont dessinées sur fond blanc. Les formes d'accumulation sont dessinées sur un fond coloré légèrement dans la couleur du processus de l'accumulation.

Le niveau de lecture de la carte donne une vision d'ensemble des processus dominants et de leur importance relative.

Plusieurs cartes ont été éditées avec le logiciel Adobe Illustrator (Reynard, 1997; Schoeneich, 1998; Schoeneich et al., 1998; Lambiel & Reynard, 2002, 2003). Les premières tentatives d’intégration de la légende dans un système d'information géographique ont été effectuées par Pierrehumbert (1998) et Lambiel et al. (2009). La légende a également été utilisée dans de nombreux mémoires de licence ou de master. Depuis 2012, une version de la légende pour ArcGIS est disponible. Elle est proposée ici en téléchargement sous la forme d'une Geodatabase vierge. La carte géomorphologique intégrale du Val d’Hérens a été effectuée avec cette version (Lambiel et al., soumis, Maillard et al., 2013).

TOP ^

Légende en PDF

Version ArcGIS

Recherche:
 Go
 
rss/atom
youtube 

Vignette_poster_IAG_2013.jpg

pdf Adaptation of the geomorphological mapping system of the University of Lausanne for ArcGIS (8 Mo)

Poster présenté lors de la 8ème Conférence Internationale de Géomorphologie IAG - Paris 2013



cahier_terrain_Anja.jpg (cahier_terrain_Anja.jpg)

Le cahier de terrain d'Anja © MR

Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 30 70  -  Fax +41 21 692 35 55
Swiss University