#Sobriété, citoyenneté et écologie numérique

Quelles limites trouver à la croissance exponentielle des données et des sollicitations numériques? Impacts de l'outil informatique sur l'environnement et la santé.

Cet avatar s’intéresse à la manière dont la transition numérique exerce un impact sur l’individu, dans ses rapports professionnels et privés, sur sa santé physique et mentale et plus largement sur l’environnement naturel. À travers ce groupe, NUCLEUS entend définir – avec la perspective des études en lettres qui est la sienne – les concepts-clés de sobriété, de citoyenneté et de durabilité/écologie numériques. Dans un monde où le numérique touche tous les domaines et toutes les sphères, il apparaît urgent d’inscrire la transition numérique dans la durabilité tant pour l’humain que pour son environnement. Face à la croissance exponentielle des données et des sollicitations, penser la sobriété est primordial pour adopter des pratiques numériques responsables dans un écosystème accueillant, inclusif et pérenne qui tienne compte des enjeux écologiques du XXIe siècle.

L’avatar #sobriété, citoyenneté et écologie numériques s’applique en priorité à

-       définir ce que peuvent recouvrir, pour la Faculté des lettres, les concepts de sobriété, de citoyenneté et de durabilité/écologie numériques et en vue d’établir un consensus et de favoriser des actions concrètes.
-       reconnaître des usages potentiellement problématiques du numérique au niveau personnel, professionnel, facultaire et institutionnel qui vont à l’encontre de la durabilité de l’humain et de l’environnement et proposer des pistes de réflexion.

Contact: Dylan Bovet