assemblee-adh.jpg
Bienvenue sur le site de l'Atelier des histoires

Atelier des histoires

Actualités
Appel à contributions - Histoire transmédia : Circulations, reconfigurations et nouvelles...
Comment mettre en pratique une histoire “transmedia” sur le plan aussi bien empirique que théorique? Le colloque international “Transmedia History”, soutenu par le projet Impresso et la Section d’histoire de l’Université de Lausanne, réunira des chercheuses et des chercheurs de plusieurs disciplines pour croiser les regards sur cette question et échanger autour des nouvelles ouvertures autorisées par la numérisation d’abord, par les nouveaux outils développés ensuite à l’ère numérique, pour conduire des recherches transmédias.
Nouvel appel à projet : dépôt de demande de subsides pour des projets en sciences...
Un fonds de soutien est mis en place par l’Atelier des histoires pour encourager et soutenir des projets interdisciplinaires / interfacultaires en sciences historiques au sein de l’UNIL.
«On ne naît pas citoyen, on le devient.»
Rencontre avec Nathalie Dahn-Singh au sujet de son ouvrage «Le pupitre et le scrutin. L’éducation du peuple à la citoyenneté dans les cantons de Vaud et de Fribourg (1815-1860)» (Neuchâtel, Alphil, 2023). Un ouvrage à retrouver sur unil.ch/labelettres
Paysages sensibles. Toucher, goûter, entendre, sentir, voir les Alpes
En écho à l’ouvrage "Résonances. La dimension sonore des Alpes", ce livre s’intéresse à la perception des Alpes par les sens, sous la codirection de Nelly Valsangiacomo (Section d’histoire, Centre des sciences historiques de la culture).
La Suisse et les Empires. Affirmation d’une puissance économique (1857-1914)
Dans un ouvrage destiné à un large public, Cédric Humair (Section d’histoire) examine les relations extérieures que la Suisse a entretenues entre 1857 et 1914 et qui constituent les fondements de sa puissance économique.
Contact
Sarah Pflug, coordinatrice scientifique
Partagez: