Campus et durabilité

Centre interdisciplinaire de durabilité

Travailler à l’UNIL c’est aussi bénéficier d’infrastructures exceptionnelles, d’un site exceptionnel situé dans un écrin de verdure, proche du lac Léman et de la cité. Le campus en plein essor offre un cadre urbain et aéré dans le contexte dynamique de la région lausannoise et vaudoise.

 

Acteur modèle en matière de durabilité, l’UNIL est la haute école suisse à être certifiée site à 2000 watts en transition et s’engage pour préserver l’environnement dans ses activités de recherche et d’enseignement, ainsi que dans les pratiques quotidiennes sur le campus.

 

Dans un cadre commun végétalisé et urbain particulièrement dynamique, propre à la région lausannoise, au canton de Vaud et à l’arc lémanique.

 

Impact des services de santé sur l’environnement Publié le 28.06.22
Impact des services de santé sur l’environnement
La santé humaine est sans aucun doute victime des changements climatiques, mais sa prise en charge est également responsable d’une partie de la crise environnementale actuelle. En Suisse, le système de santé pèse entre 5 et 8 % de l’empreinte carbone nationale. Comment peut-on repenser les services de santé pour les rendre respectueux des limites planétaires? L’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) élabore des pistes de solutions dans sa nouvelle feuille de route.
Le recteur présente son plan d’intentions Publié le 23.06.22
Le recteur présente son plan d’intentions
Au cœur du plan d’intentions de la Direction pour les années 2021-2026, il y a l’idée de «préparer demain ». Former des jeunes pour relever les nouveaux défis, mais aussi, pour l’institution scientifique, accompagner et inspirer la société dans ses transformations. Le recteur Frédéric Herman répond à nos questions.
Les conséquences du changement climatique dans les Alpes sont visibles depuis l’espace Publié le 02.06.22
Les conséquences du changement climatique dans les Alpes sont visibles depuis l’espace
L’impact du réchauffement planétaire est particulièrement marqué dans les Alpes. Comme l’Arctique, la chaîne de montagnes devient plus verte. Dans un article publié dans la revue «Science», des chercheuses et chercheurs de l’Université de Lausanne et de l’Université de Bâle ont démontré, en utilisant des données satellite, que la productivité de la végétation au-dessus de la limite des arbres avait augmenté dans près de 80% des Alpes. Quant à lui, le manteau neigeux d’altitude a diminué, quoique dans des proportions encore modérées.
Appel à contributions: "Raviver l'eau : pour une écopoétique comparatiste" Publié le 04.05.22
Appel à contributions: "Raviver l'eau : pour une écopoétique comparatiste"
Colloque annuel du CIEL, 9-11 novembre 2022, Université de Lausanne. Délai de soumission: 10 juillet 2022.
Programme Durabilité 2022 Publié le 10.02.22
Programme Durabilité 2022
Découvrez le nouveau programme de médiation scientifique et culturelle de l'UNIL autour de la thématique de la durabilité

Lien vers les archives des actualités

Suivez nous:          
Partagez:
Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 45 00
Fax +41 21 692 45 15