Chiffres clés

Le CCD a réalisé une analyse de la situation actuelle de l’enseignement sur la durabilité à l’UNIL basée sur un inventaire des enseignements traitant de la durabilité et d’une consultation des étudiant·e·s.

L’inventaire des enseignements sur la durabilité à l’UNIL est effectué en passant en revue l’ensemble des plans d’étude de toutes les facultés. Les cours retenus sont ceux dont le titre et/ou la description font mention explicite des enjeux et défis décrits dans notre définition de la durabilité. Une distinction est faite entre les cours ayant la durabilité comme thème principal et ceux traitant de cette thématique de manière secondaire (p.ex. une séance consacrée aux critères environnementaux et sociaux dans un cours de comptabilité).

1.png

L’UNIL comporte 184 enseignements qui traitent de durabilité, dont 88 comme thème principal et 96 comme thème secondaire. Parmi ces enseignements, 38% sont donnés au niveau bachelor et 62% au niveau master. 

 

 

Capture d’écran 2021-11-02 à 21.34.45.png

L’enquête auprès des étudiant·e·s (2771 réponses) a montré qu’une grande majorité d’entre-eux·elles avaient une forte sensibilité environnementale et que les attentes en matière d’augmentation de l’offre de cours sur la durabilité étaient élevées dans toutes les facultés.

Capture d’écran 2021-11-02 à 21.35.01.png
Partagez: