ARCHIVE - Concepts

Les limites planétaires

Les activités humaines sont devenues la principale force de transformation de notre environnement. Ces changements menacent de déstabiliser le fonctionnement du système Terre et de nous projeter dans une zone à hauts risques remettant en cause les conditions dans lesquelles nos sociétés ont pu se développer : augmentation des risques naturels, menace sur la sécurité alimentaire, augmentation des maladies infectieuses, pertes économiques, entre autres.

Afin de rester dans une zone sûre, l’impact de nos activités doit respecter un plafond écologique fixé par les limites planétaires. Les limites sont des seuils à ne pas dépasser au risque de perturber les grands paramètres bio-physico-chimique garants des conditions favorables de vie sur Terre que nous connaissons actuellement. Le concept de limites planétaires est reconnu et adopté au niveau international (Nations Unies), européen, et national, notamment en Suisse.

Sur les neuf limites considérées, au-moins six sont déjà dépassées à niveau global.

Limites.jpg

 

La théorie du Donut: un outil de navigation pour la transition écologique et sociale

Doughnut Economics.png

En associant le cadre des limites planétaires à celui des besoins humains fondamentaux, l’économiste Kate Raworth dessine un espace juste et sûr pour l’humanité formant un « Donut » délimité par un plafond environnemental d’une part et un plancher social d’autre part. Le plafond écologique du Donut de Raworth est défini par les limites planétaires. Ces neuf limites planétaires, identifiée en 2009 par Rockström et ses collègues, correspondent à des seuils à ne pas dépasser, au risque de perturber les grands paramètres bio-physico-chimiques garants des conditions favorables de vie sur Terre que nous connaissons actuellement. Le plancher social du Donut est inspiré de la théorie des besoins humains fondamentaux et correspond à 12 paramètres vitaux qui doivent être assurés à toutes et tous. La grande force conceptuelle de cette théorie réside dans l’articulation entre les aspects environnementaux et sociaux, mettant en exergue les enjeux de justice environnementale.

Le Centre de compétences en durabilité approche de manière systémique et transdisciplinaire le défi consistant à offrir à toutes et tous une vie bonne, tout en respectant les limites planétaires.

Il promeut une vision forte de la durabilité et accompagne la création de projets, qui répondent aux défis sociétaux et environnementaux de durabilité, en relation étroite avec la société civile.

Le Donut est donc l'outil de diagnostic et de navigation pour la transition écologique et sociale qui a été adopté par l’Université de Lausanne. Il montre, notamment, que les activités de l’Université (mobilité, alimentation, achats de matériel de recherche et d’enseignement, etc.) génèrent des impacts qui dépassent, de loin, les limites écologiques de notre planète.

Le constat est sans appel et le Donut UNIL est un outil précieux qui permet à l’Université de Lausanne de poursuivre sa transformation, guidée par un diagnostic détaillé et par des objectifs cibles pour 2050 compatibles avec la littérature scientifique.

Resume_executif_FR_Page_1.jpg

Définition de la durabilité

Le terme "durabilité" désigne un fonctionnement des sociétés humaines, en particulier dans leur relation à l’environnement naturel, qui assure leur stabilité à long terme et rend possible l’épanouissement humain au travers des générations. Cela implique de maintenir l’impact des activités humaines dans les limites écologiques de la planète, tout en assurant les besoins fondamentaux de toutes et tous et en favorisant l’équité dans toutes ses dimensions. L’étude de la durabilité s’intéresse donc à la mise en relation des savoirs environnementaux, sociaux et économiques qui permettent d’atteindre ce but.

Les principaux défis en matière de durabilité comprennent, sans toutefois s'y limiter, le changement climatique, le déclin de la biodiversité, les pollutions de tous types, l'épuisement des ressources naturelles, la pauvreté extrême, la justice économique et environnementale, les discriminations de tous types, la pérennité des moyens de subsistances, la santé humaine et les problèmes de corruption. Ces défis sont généralement approchés de manière systémique et interdisciplinaire, en portant une attention particulière à leurs interconnexions.

Partagez: