Formation

Enseignement durabilité

Le CCD développe une stratégie pour l’enseignement de la durabilité à l’UNIL qui va prochainement faire l’objet d’un atelier avec les enseignant·e·s. Il devra permettre :

  • Le développement de nouveaux cours interfacultaires sur la durabilité
  • Le soutien à l’intégration de la durabilité dans les cours existants
  • Le développement de la communication de l’offre de cours
  • La mise en place d’une formation continue de 3 jours

TOP ^

Enseignements Bachelor et Master

Formation

 Liste des cours et séminaires 2022-2023, Bachelor et Master, qui ont la durabilité comme thème principal.

Cet inventaire des enseignements ayant la durabilité, ou une problématique liée à la durabilité, comme thème principal ou secondaire, est mis à jour chaque année.

Si vous souhaitez signaler un enseignement qui ne figure pas dans la liste, merci de nous écrire à centredurabilite@unil.ch

Le Centre de compétences en durabilité a pour mission de stimuler l’enseignement sur la durabilité dans toutes les facultés, afin que chaque étudiant·e sorte de l’UNIL avec un bagage de base sur la durabilité.

MOOCs

Cours interfacultaires

L’UNIL propose des enseignements interfacultaires. Ceux-ci sont optionnels et ouverts à celles et ceux qui désirent parfaire leur connaissance des questions de durabilité.

Bachelor

  1. Le cours et le séminaire Durabilité: enjeux scientifiques et sociaux du programme (Sciences)² présente les grands enjeux contemporains de l'environnement, les différentes théories de la durabilité, et discute les scénarios sociaux de la transition écologique.

Master

  1. Le Séminaire interfacultaire en environnement traite d’une thématique différente chaque année, de manière transdisciplinaire au travers de huit conférences.
  2. Le cours Environmental Crisis and Societal Change: Discourse, Effects, Solution (en anglais) s’adresse aux étudiant·e·s des facultés HEC, GSE, SSP et Lettres. L'objectif du cours est d'initier les étudiant·e·s à l’approche transdisciplinaire en proposant des points de vue variés sur la crise écologique.
  3. Le cours Transition écologique: entre théorie et pratique a été développé dans le cadre du programme SHS de l’EPFL. Il permet aux étudiant·e·s d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les enjeux liés à la transition écologique. Il comprend des enseignements interdisciplinaires, ainsi qu’un travail de groupe sur des études de cas situées sur le campus ou dans le canton de Vaud. Il s’agit d’un cours annuel accessible aux étudiante·s UNIL des facultés SSP, FGSE et FTSR

     

TOP ^

Suivez nous:    
Partagez: