Margas Nicolas
Coordonnées | Curriculum | Recherches | Enseignements | Publications |
Axes de recherche
Présentation globale
Mes recherches s’inscrivent dans une éducation par le sport visant une société plus inclusive, durable et porteuse d’un meilleur « vivre ensemble » en ligne avec les directives éducatives internationales (UNESCO, 2016, Education 2030).
Fondamentalement, mes recherches ont pour objectif d’identifier la singularité (et l'ambivalence) des Activités Physiques et Sportives (APS) en tant que moyens de socialisation et d’éducation. L’optique est de mieux comprendre les liens entre la culture, ici sportive, et l’éducation. Je cherche à identifier les processus psychosociaux expliquant comment les spécificités des APS orientent la socialisation et les construits qui en résultent comme l’estime de soi, les attitudes envers les autres et les groupes, et les valeurs personnelles. Ces construits sont essentiels d’un point de vue éducatif car ils orientent les comportements non seulement ici et maintenant mais surtout ailleurs et plus tard.
D’un point de vue appliqué et interventionnel, l’optique est de s’appuyer sur la connaissance de ces processus afin d’améliorer et de développer les programmes d'éducation par les APS, de mieux situer le rôle de l'Éducation Physique au sein des systèmes éducatifs, et d’innover face à certaines problématiques éducatives et sanitaires vives et/ou persistantes (e.g., inclusion, prévention des discriminations et du harcèlement, construction des valeurs, addictions et bien-être). Des interventions et des formations sont donc développées et leurs effets sont testés empiriquement en collaboration avec des équipes éducatives en prise avec les problématiques mentionnées.
Doctorant-es
Tess Schweizer (2020-...). Engagement corporel, climats affectifs et adhésion aux normes sociales : Le rôle particulier des activités physiques et sportives dans la socialisation, financée par contrat d'assistante-doctorante ISSUL.
Gabriel Noble (2017-…) La « Méthodologie Quartiers solidaires », un outil d’empowerment au service des seniors ? Thèse de la Faculté des Sciences Sociales et Politiques, Université de Lausanne, co-dirigée avec F. Fassa (Institut des Sciences Sociales, Université de Lausanne).
Océane Drouet (2017-2023). La méthode Jigsaw en éducation physique : effets sur les élèves et attitudes des enseignants. Thèse en Sciences du Sport de la Faculté des Sciences Sociales et Politiques, Université de Lausanne, co-dirigée avec V. Lentillon-Kaestner (UER EPS, HEP Vaud).
Maxime Mauduy (2018-2022). Rôle des normes sociales dans la production et compréhension de l’effet d’hypocrisie induite : Applications à la prévention des discriminations. Thèse en Psychologie de l’Université de Caen Normandie, co-dirigée avec C. Sénémeaud (UFR de Psychologie, Université de Caen Normandie) et D. Priolo (UFR de Psychologie, Université de Montpellier), financée par contrat doctoral.
Marion Rull (2012- 2015). La dimension sociale de la menace: effets ambivalents des contextes menaçants sur les attitudes intergroupes, co-dirigée avec F. Dosseville (UFR STAPS, Université de Caen Normandie), financée par contrat doctoral.
Projets
Projets FNS
L’intégration des élèves en contexte hétérogène : De l’accueil des primo-arrivants à la coopération plurilingue et interculturelle dans les classes ordinaires
2017 - 2019
Requérant·e: M. Sanchez-Mazas, C. Buchs - Partenaire N. Margas
Enseigner à un public hétérogène est l'un des défis majeurs de l'école d'aujourd'hui. Ce défi revêt une acuité particulière dans les contextes faiblement ségrégués qui regroupent au sein d'une même classe des élèves issu·e·s de la migration, de l'asile et de la mobilité internationale, portant un bagage social, linguistique et culturel hautement diversifié. La recherche portait sur l'implémentation et l'analyse d'une série de mesures innovantes pour améliorer l'accueil et la prise en charge des élèves dans un tel contexte.
Autres projets
APAREXIM : Impact d'un programme d'Activité Physique Adaptée supervisé par visioconférence chez des patientes atteintes d'anorexie Mentale
2021 - 2023
Organisme subventionnaire: prix PUYOO 2020, Association pour la recherche et la santé de tous (ARESATO) (France) (France)
Requérant·e: P. Leconte (Université de Caen Normandie) Partenaires : A. Gauthier, G. Quarck, N. Bessot, G. Zunquin, N. Margas, B. Chabot, J. Drigny, C. Ferrandez.
Autres collaborateurs-trices: Toutain, M.
L’objectif principal du projet APAREXIM est d’évaluer les effets à court et moyen terme d’un programme d’Activité Physique Adaptée supervisé par visio-conférence sur les symptômes spécifiques de l’anorexie mentale chez de jeunes patientes. Les objectifs secondaires visent à évaluer la faisabilité de cette intervention non médicamenteuse, ainsi que son impact sur trois dimensions fortement affectées par la maladie : la santé mentale, la condition physique et le cycle veille-sommeil.
ADUC : l’Alcool et les drogues dans l’Université de Caen Normandie
2017 - 2023
Organisme subventionnaire: l’Institut pour la Recherche en Santé Publique (IRESP) Fondation pour la Recherche en Alcoologie (FRA) (France)
Requérant·e: Beaunieux, H. - Partenaires : V. Bagneux,, I. Banovic, N. Cabe, D. Jacquet, R. Le Boisselier, P. Leconte, J. Mange, N. Margas, L. Ritz, F. Scrima, C. Sénemeaud
Autres collaborateurs-trices: M. Mauduy, N. Mauny, P. Rasset, C. Montcharmont, S. Deniel.
https://www.unicaen.fr/projet_de_recherche/aduc/
ACUN : Alcool et cannabis à l'université de Normandie : déterminants, altérations cognitives et prévention
2019 - 2022
Organisme subventionnaire: Réseaux d’Intérêts Normands (RIN) Recherche (France)
Requérant·e: Beaunieux, H. - Partenaires : V. Bagneux,, I. Banovic, N. Cabe, D. Jacquet, R. Le Boisselier, P. Leconte, J. Mange, N. Margas, L. Ritz, F. Scrima, C. Sénemeaud
Autres collaborateurs-trices: M. Mauduy, N. Mauny, P. Rasset, C. Montcharmont, S. Deniel.
https://www.unicaen.fr/projet_de_recherche/aduc/
Développement de stratégies innovantes d’inclusion en éducation physique des élèves issus de la migration et allophones
2019 - 2019
Ce projet de recherche visait à développer et tester l’efficacité d'interventions inclusives en Education Physique basées sur les processus d’affiliation face à l'engagement corporel partagé dans les activités physiques et sportives
DISCO-HYPO : Utilisation et développement de la technique de l’hypocrisie induite pour réduire la discrimination entre pairs dans le domaine scolaire
2018 - 2021
Organisme subventionnaire: Réseaux d’Intérêts Normands (RIN) Doctorants financés à 100% (France)
Requérant·e: N. Margas, D. Priolo, C. Sénémeaud
Autres collaborateurs-trices: M. Mauduy
Ce projet vise à mieux comprendre les processus sous-jacents de l’effet d’hypocrisie induite et d’en améliorer l’efficacité pour réduire les discriminations en milieu scolaire.
Groupe de Recherche et Développement « Innovation pour l’inclusion scolaire »
2017 - 2019
Organisme subventionnaire: Université de Caen Normandie (France)
Requérant·e: N. Margas
Ce groupe de recherche trans-laboratoires réunit chercheur·e·s de l’Université de Caen et s’appuie sur une convention cadre entre le Rectorat, le CARDIE et l’ESPE pour répondre aux équipes éducatives en prise avec des problématiques d’inclusion scolaire dans leur établissement et, réciproquement, pour offrir aux chercheur·e·s des terrains d’investigation sur cette question.
La dimension sociale des émotions induites par l’engagement corporel dans les activités physiques et sportives : enjeux pour l’inclusion.
2012 - 2015
Organisme subventionnaire: Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (France)
Requérant·e: N. Margas, F. Dosseville
Ce projet vise à identifier les effets sociaux automatiques des états de menace induits par l’engagement corporel dans les défis sportifs. Au regard des travaux sur les régulations sociales des menaces, les états de menace entrainent habituellement des réactions ethnocentriques. Si cette thèse montre que c’est aussi le cas des défis sportifs vécus seul, ce qui est problématique pour la logique inclusive, elle montre également que les situations sportives et en EP qui induisent des menaces partagées qui génèrent au contraire de l’affiliation entre les pratiquant·e·s et même entre les groupes qu’ils et elles représentent.
Evénements et manifestations
Conférences
La place de l’EPS dans un établissement à visée inclusive.
Conférence plénière au congrès de l’AEEPS
France
Semaine Internationale de l’Education et de la Formation (SIEF)
https://wp.unil.ch/sief/
La SIEF regroupait sur une seule semaine trois congrès en sciences de l’éducation à Lausanne : Le congrès trisannuel des Ateliers de la Recherche en Education et Formation (AREF), Le congrès annuel de la Société Suisse de la Recherche en Education (SSRE), et le congrès du Réseau Education de l'European Sociological Association (ESA RN10), dans une volonté de dialogue entre les différentes disciplines et les différentes langues. Les fils directeurs communs étaient le numérique, l'inclusion et le bien-être en éducation et formation.
Suisse
La troisième voie de socialisation : rôle des contextes émotionnels inhérents aux APS dans la construction des compétences de vie en éducation physique et sportive.
Journées d’études des formateurs romands en éducation physique (DIDROMEPS), Université de Genève, Suisse, 20 janvier.
Suisse
Construire un climat de classe inclusif : des principes universels de gestion de classe aux dispositifs.
Rencontres de l’AEEPS, 23 août.
France
Les effets sociaux de l'engagement corporel : processus, ambivalence et développements face à la problématique de l'inclusion scolaire.
Conférence inaugurale de la 2ème Biennale Romande de la Recherche en Education Physique, HEP Vaud, Lausanne, Suisse, 21 mai.
Suisse
Conférence dans le cadre de la semaine des Droits Humains. Le sport et l'éducation physique: Entre terrains affichés d'émancipation féminine et constats de reproduction des stéréotypes sexués
https://www.unige.ch/rectorat/egalite/evenement/actualites/semaine-des-droits-humains/
Depuis plusieurs années et sous l'impulsion du mouvement « Metoo », les témoignages de femmes dénonçant les violences sexistes et sexuelles se multiplient, suscitant de nombreuses questions sur le sexisme : Quelles sont ses origines ? Sur quels mécanismes ce phénomène repose-t-il ? Quelles conséquences a-t-il sur les femmes et quelles sont les implications du sexisme d'un point de vue sociétal ? Plusieurs chercheurs et chercheuses suisses et étranger-ère-s en psychologie sociale aborderont ces différentes questions lors de cette journée grâce à leur capsule vidéo. Ces capsules porteront sur différents aspects du sexisme, en présentant les données les plus actuelles de la recherche dans les domaines de l'éducation, du monde du travail, du langage, etc.
Ces vidéos sont en lien avec l'ouvrage collectif « Psychologie des stéréotypes de genre et du sexisme » de K. Faniko et B. Dardenne (2021), De Boeck.
Suisse
Identifier les effets sociaux de l'engagement corporel pour (re)situer l'EPS au sein des systèmes éducatifs : Développements sur l'inclusion, la motivation et le bien-être à l'école.
France
La dimension sociale de l'engagement corporel : un enjeu pour identifier le rôle spécifique des activités sportives et de l'éducation physique dans les politiques d'éducation et d'intégration sociale.
Suisse
Développements éducatifs à partir de la dimension sociale de l'engagement corporel : L'EPS comme vecteur particulier pour répondre aux problématiques d'inclusion scolaire et de harcèlement.
Suisse
L'engagement corporel en EPS pour construire une école inclusive et rétablir une école de la confiance.
Suisse
Les conséquences sociales de l'engagement corporel des élèves en EPS : la matrice de l'EPS au service de politiques d'éducation et d'intégration sociale.
France
La construction de l'estime de soi des élèves en Education Physique et Sportive, surtout celle des élèves en difficulté...
France
La dimension sociale de la menace : un enjeu pour mieux comprendre les dynamiques intergroupes dans nos sociétés et pour situer le rôle spécifique des activités sportives et de l'éducation physique dans les politiques d'éducation et d'intégration sociale.
Suisse
Améliorer l'offre de soin en kinésithérapie: intérêts de la psychologie sociale. Conférence invitée au congrès de la Société Française de Physiothérapie, Paris, France
France
Aaron Leigh Baggish
Charles Benaim
Cyril Besson
Fabioc Borrani
Nicolas Bourdillon
Christophe Büla
Johannes Burtscher
Tom Citherlet
Chris Donnelly
Svitlana Drozdovska
Louis Finiel
Foued Ahmed Frigui
Vincent Gremeaux
Gérald Gremion
Bengt Kayser
Léopoldine Kury
Clément Lafranchi
Alexia Lienhard
Alban Lovis
Davide Malatesta
Giorgio Manferdelli
Pedro Marques-Vidal
Lucia Mazzolai
Grégoire Millet
Christopher Newman
Jérôme Parent
Aurélien Patoz
Nicolas Place
Timothée Popescu
Jeremy Poy
Frédéric Preitner
Jardena Puder
Antoine Raberin
Claudio Sartori
Stéphane Tercier
Peter Vollenweider
Christian Widmann
Nadège Zanou
Laine Chanteloup
Christophe Clivaz
Valérian Geffroy
David Gogishvili
Martin Müller
Patrick Rérat
Céline Rozenblat
Aurélie Schmassmann
Laure Athias
Jérôme Berthoud
Alex Biedermann
Véronique Boillet
Andrea Bonomi
Stefano Caneppele
Christophe Champod
Vikram Chand
Jean-Loup Chappelet
Robert Danon
Pierre Esseiva
Anne-Christine Fornage
Patrick Colm Hickey
Fiona Langlois
Eva Lein
Alain Macaluso
Francesco Maiani
Susana Medeiros Bozic
Philippe Meier
Martial Pasquier
Edgar Philippin
Johann Polewczyk
Olivier Ribaux
Quentin Rossy
Thomas Souvignet
Franco Taroni
Loris Terrettaz
Mickaël Terrien
Marjolaine Viret
Sophie Weerts
Andreas R. Ziegler
Olivier Bauer
Sandrine Ray
Stefany Zbinden
Giovanni Battista Derchi
Jean-Philippe Bonardi
Valérie Chavez Demoulin
Olivier Gallay
Stéphanie Missonier
Laurent Moreillon
Felicitas Morhart
Daniel Oyon
Thomas Schlager
Marianne Schmid Mast
Maël Schnegg
Anne Bielman
Estelle Doudet
Sylvian Fachard
Michael Gronenberg
Ute Heidmann
Philippe Kaenel
Dominique Kunz Westerhoff
Karl Reber
François Vallotton
Nelly Valsangiacomo
Ophélia Jeanneret
Stéphane Maeder